Comment éviter que des escrocs ne s’emparent de mes données ?

  • Sensibilisez vos collaborateurs

    Les fraudeurs cherchent souvent à se procurer des informations sur les personnes pour pouvoir les voler ou usurper leur identité. Ils peuvent tente d’obtenir vos données ou celles de vos collègues. Nous vous recommandons donc de faire prendre conscience à vos collaborateurs du risque d’escroquerie fraude et de les informer de la manière dont ils peuvent protéger leurs données.

  • De quelles données les fraudeurs cherchent-ils à s’emparer ?
    • Des données personnelles telles que vos nom, adresse, date de naissance et numéro de registre national.
    • Des données de contact telles que numéro de gsm, de ligne fixe, identifiant personnel et adresse e-mail.
    • Des aide-mémoire utilisés comme protections et mots de passe, par ex. le nom de jeune fille de votre mère, les écoles et universités fréquentées, les surnoms, marques d’autos et noms des membres de la famille.
    • Votre numéro de compte bancaire et les données de votre carte bancaire.
    • Les codes PIN, mots de passe, numéros de Digipass et autres données de connexion.
  • Manières dont les fraudeurs peuvent s’emparer de vos données :
    • Via les réseaux sociaux et forums en ligne. LinkedIn, Facebook, Twitter, Instagram, Reddit… autant de plates-formes publiques qui contiennent une mine d’informations sur vous-même, vos collaborateurs, votre entreprise et vos clients.
    • Via le site web de votre entreprise. Si votre entreprise possède un site web, réfléchissez aux informations que vous y rendez publiquement accessibles. Ne mentionnez pas vos données bancaires sur votre site étant donné que cela pourrait permettre aux escrocs de se faire passer pour votre banque.
    • Via des concours et des quiz. Surtout sur les réseaux sociaux.
    • En vous téléphonant et en se faisant passer pour un organisme que vous connaissez.
    • Via des entreprises qui vendent vos données (adresses e-mail et numéros de téléphone). Lorsque vous vous connectez à un site pour commander un produit ou un service, lisez toujours attentivement les conditions générales.
    • Via les relevés bancaires, les documents postaux et imprimés. Protégez toujours vos documents contenant des informations sensibles et détruisez-les lorsqu’ils ne sont plus utiles.
    • En piratant des comptes de messagerie. Veillez à assurer la sécurité de vos systèmes informatiques et restez sur vos gardes lorsque vous utilisez des connexions internet partagées ailleurs que sur votre lieu de travail. Souvenez-vous que les e-mails de vos fournisseurs, clients et partenaires peuvent eux aussi être piratés. Ne partagez aucune donnée sensible par e-mail – si nécessaire, protégez les informations par un mot de passe.