« Ethical Property Company » a été créée en 1998 au Royaume-Uni, afin de proposer aux ONG, associations et acteurs du changement social des bâtiments durables à des prix abordables afin d'encourager les innovations sociales et de composer avec leurs budgets limités. Fort de son succès outre-manche, plusieurs branches ont été créées en Europe.

En France, c'est sous le même modèle de foncière responsable qu'ETIC a été lancée et reconnue entreprise socialement responsable par l'Etat. Ainsi, ETIC conçoit, finance et gère des lieux de travail partagés, à loyer modéré et à haute qualité sociale et environnementale pour les « acteurs du changement » : associations ou entreprises à impact sociétal positif.

Le centre Les ATELIERS accueille des acteurs locaux de l'économie sociale, des entrepreneurs, des associations et des coopératives au centre de la ville de Castres. En tant que « Pôle Tarnais de Coopération Economique », le centre facilite les échanges entre les acteurs et avec le public, tout en créant un espace dédié à la consommation locale et durable. Triodos a cofinancé les travaux de rénovation du centre.