Comment s'effectue le calcul des intérêts de base et de la prime de fidélité?

Lorsque vous versez de l'argent sur un compte d'épargne, une Épargne Mensuelle ou compte d'épargne Junior, vous avez droit à un intérêt de base et à une prime de fidélité.

L'intérêt de base est acquis à partir du jour du versement de l'argent sur le compte d'épargne et jusqu'au jour du retrait. Il est versé chaque 1er janvier sur votre compte d'épargne. Le tarif de l'intérêt de base peut être modifié par la banque à tout moment. La Banque vous en informera par écrit (lettre, extrait de compte, communications électroniques, e-mail, etc.).

La prime de fidélité est acquise sur les montants qui sont restés de manière ininterrompue sur le compte d'épargne pendant 12 mois suivant le versement. Cette prime commence à partir du jour du versement. Le pourcentage de cette prime est établi à ce moment-là pour une période de 12 mois. Pendant cette période la banque ne peut pas modifier le pourcentage pour le montant versé. Néanmoins, si vous retirez un montant avant la fin de cette période de 12 mois, vous ne recevrez pas de prime de fidélité sur le montant retiré.

La prime de fidélité déjà acquise (après la période de 12 mois) est versée sur votre compte d'épargne le premier jour qui suit le trimestre au cours duquel elle est acquise, à savoir les 1er janvier, 1er avril, 1er juillet et 1er octobre ou lors de la clôture du compte.

En cas de retrait d'argent sur un compte d'épargne, la prime de fidélité sera toujours calculée en appliquant la méthode LIFO (Last In, First Out) : le retrait est imputé sur les montants dont la période de constitution de prime est la moins avancée. Ce principe est donc à votre avantage.

Pour plus d'informations, consultez également les documents d'informations clés pour l'épargnant de votre compte d'épargne.