Quelle est la politique dividende actuelle ?

Le conseil d’administration, après consultation du Conseil de surveillance, a adopté la politique de dividende le 30 août 2022. 
La politique de dividende a été approuvée par la SAAT lors de l’Assemblée générale extraordinaire (telle que définie ci-dessous) du 11 octobre 2022. 

La politique de dividende suppose que la Banque Triodos peut verser trois types de dividendes : 

  1.  un dividende régulier ;
  2.  un acompte sur dividende; et
  3.  un dividende extraordinaire. 

Tous les paiements de dividendes sont de nature non cumulative. La Banque Triodos ne versera un dividende régulier que dans des circonstances normales. Les propositions de dividendes tiennent compte de considérations telles que les exigences futures en matière de fonds propres réglementaires, les opportunités stratégiques (de croissance), les perspectives quant à la capacité de la Banque Triodos à maintenir un capital sain et toute autre attente ou circonstance. Les propositions de dividendes devront toujours respecter les exigences de fonds propres applicables en vigueur qui s’appliquent à la Banque Triodos et (le cas échéant) les règles et/ou directives de la Banque centrale néerlandaise (De Nederlandsche Bank N.V., « DNB »). 


La Banque Triodos s’efforce d’engager les détenteurs de certificats d’actions qui s’engagent dans la mission de la Banque Triodos et de  fournir aux détenteurs de certificats d’actions un retour financier stable sur leur investissement. Par conséquent, à partir de l’exercice 2022, le pourcentage de distribution a été fixé à 50% du bénéfice net de la Banque Triodos tel qu’indiqué dans les états financiers. Il convient de noter que le Conseil exécutif peut décider de proposer de verser un pourcentage de distribution de dividendes inférieur ou de ne pas verser de dividende du tout, si cela est jugé nécessaire ou prudent, en vue, par exemple, de l’évolution (attendue) des ratios de fonds propres de la Banque Triodos.