Une fois mon compte ouvert, de quels contrôles fait-il l'objet?
Après l'ouverture de votre compte, il est soumis à des contrôles pour détecter les activités douteuses et les transactions suspectes ou interdites (comme celles avec des pays sous embargo). Ces contrôles sont basés sur des critères prédéterminés, comme le profil de risque des pays, des organisations et des personnes impliquées dans les transactions. Nous vérifions également que le profil du client correspond à l’objectif et à la nature de certaines transactions.
Il est donc possible que nous vous posions des questions sur une transaction particulière, par exemple pour connaître votre lien avec la contrepartie (c’est-à-dire la personne qui bénéficie ou vous adresse la transaction) ou pour comprendre pourquoi vous avez un compte à l’étranger. Nous pouvons aussi vous demander de fournir des pièces justificatives, comme une facture ou un acte de donation, pour prouver l’origine ou l’utilisation des fonds.
Cela nous permet de nous assurer que la transaction est normale pour votre profil de client. En cas de doute, une enquête plus approfondie est lancée et, si nécessaire, Triodos en informe les autorités compétentes.