Comment pouvons-nous vous aider?
Questions fréquemment posées
Il n'est pas nécessaire de valider chaque paiement séparément. En bas de l'écran de saisie des virements, vous avez le choix entre les boutons : «Valider» et «Sauvegarder et introduire un nouveau virement».
- Si vous cliquez sur «Sauvegarder et introduire un nouveau virement», vous accédez à un nouvel écran de paiement. Le virement déjà introduit est automatiquement sauvegardé. Un pop-up s'affiche avec le nombre de transactions à autoriser.
- En cliquant sur le pop-up, vous accédez au dossier «Transactions à valider». Vous y trouverez également les transactions introduites précédemment. Vous pouvez y sélectionner les transactions que vous souhaitez autoriser, annuler ou modifier.
Vous transférez l’argent via Internet Banking ou votre application mobile vers cet autre compte d’épargne, à la condition qu’il soit déjà défini comme compte bénéficiaire.
Oui, tous les virements européens entrants ou sortants sont traités comme des virements instantanés par la Banque Triodos sans action requise de votre part.
Ces virements sont effectués 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, donc même la nuit, le week-end et les jours fériés. Lorsque vous effectuez votre virement depuis votre compte d’épargne ou votre compte à vue dans la Mobile App ou l’Internet Banking, le bénéficiaire reçoit le montant quelque secondes plus tard, même si son compte se trouve dans une autre banque.
De plus en plus de banques européennes participent au système des virements instantanés. Vous trouverez ici un aperçu des banques participantes.
Si le virement ne peut pas être traité comme virement instantané, par exemple parce que la banque bénéficiaire ne peut pas (encore) le recevoir, le paiement est traité comme un virement classique. Les ordres permanents et les paiements futurs (avec une date mémo) sont également traités comme des virements classiques.
Les clients peuvent recevoir l’un des résultats suivants après avoir introduit les détails du paiement :
- ‘Match’. Le message ‘Ce numéro de compte est au nom du bénéficiaire’ sera affiché : Le nom et l’IBAN correspondent — vous pouvez donc procéder au paiement.
- ‘Close Match’. Le message ‘Voulez-vous dire (nom)?’ : Le nom est similaire mais pas exact — vérifiez avant de continuer.
- ‘No Match’ (Particuliers). Le message ‘Attention, ce numéro de compte est enregistré sous un autre nom’ sera affiché : Le nom et l’IBAN ne correspondent pas — vérifiez les informations ou contactez le bénéficiaire.
- ‘No Match’(Professionnels).‘Attention, ce numéro de compte est au nom de (nom) à (lieu)’ sera affiché : Le nom et l’IBAN ne correspondent pas — vérifiez les informations ou contactez le bénéficiaire.
- ‘Unable to verify’. Le message ‘Pour le moment, nous ne sommes pas en mesure de vérifier si le numéro de compte appartient au bénéficiaire’ sera affiché : La banque n’a pas pu effectuer la vérification — réessayez plus tard ou agissez avec prudence.
La vérification du nom du bénéficiaire est introduite pour aider à prévenir la fraude et les erreurs de paiement. Elle permet de vérifier que le nom saisi correspond au titulaire du compte auprès de la banque bénéficiaire. Cela réduit le risque d’envoyer de l’argent à la mauvaise personne, aide à prévenir les fraudes et renforce la confiance au moment de procéder à des paiements.
La vérification du nom du bénéficiaire s’applique aux virements européens en euros — standard et instantanés — effectués au sein de l’UE.
Vous êtes informé que l'une des transactions est « No Match » (sans correspondance). Le fichier ne sera pas traité en partie.
Vous devez alors effectuer l'une des actions suivantes :
- Corrigez le paiement concerné
- Modifiez le fichier en supprimant le paiement sans correspondance
- Continuez si vous êtes certain que les données du bénéficiaire sont correctes.
Oui. À partir du 9 octobre 2025, la vérification du nom du bénéficiaire devient obligatoire pour les banques de l’UE, et ce pour les virements européens en euros.
Le nom est vérifié par rapport aux informations du titulaire du compte enregistrées par la banque bénéficiaire.
Si vous êtes un client professionnel, vous pouvez choisir de désactiver la vérification du nom du bénéficiaire pour les fichiers de paiements.
Actuellement, la vérification du nom du bénéficiaire s’applique aux nouveaux virements européens en euros. Les ordres permanents ne sont pas vérifiés, sauf s’ils sont modifiés ou recréés.
Le système peut vérifier plusieurs noms associés au compte. Une correspondance avec l’un des noms enregistrés peut être acceptée.
Tous les virements européens entrants ou sortants sont traités comme des virements instantanés par la Banque Triodos. Le bénéficiaire reçoit le montant quelque secondes plus tard, même si son compte se trouve dans une autre banque.
Vous trouverez ici un aperçu des banques participantes.
Si le virement ne peut pas être traité comme virement instantané, par exemple parce que la banque bénéficiaire ne peut pas (encore) les recevoir, le paiement est traité comme un virement classique. Les ordres permanents et les paiements futurs (avec une date mémo) sont également traités comme des virements classiques.
Vous pouvez transférer gratuitement de l'argent depuis votre compte d'épargne via Internet Banking ou l'application mobile. Vous pouvez aussi utiliser un formulaire de virement papier (voir les tarifs en vigueur) que vous nous faites parvenir par courrier postal.
Attention: nous n'acceptons pas les ordres de virement envoyés par e-mail.
Vous pouvez uniquement transférer de l'argent en faveur d'un compte bénéficiaire préalablement défini ouvert auprès d'une banque belge au nom du titulaire et/ou cotitulaire, ou auprès de la Banque Triodos en Belgique au nom d'un membre de la famille jusqu'au deuxième degré inclus.