Immergez-vous dans la nature

Au milieu des bois, en Gaume, à deux pas de la frontière française et non loin d’Orval, se trouve la Ferme du Bois-le-Comte. Au cours de votre séjour dans ce centre écologique, vous profiterez de l’air frais des sous-bois, de repas végétariens, des jardins naturels, des prairies avec des chevaux… Vous pourrez aussi y accomplir des tâches bénévoles ou y suivre des formations, notamment en permaculture. Vérifiez l’agenda sur leur site.

Le week-end des 1er et 2 juillet, Cycle en Terre vous ouvre ses portes. Cette coopérative produit localement des semences biologiques libres de droit. Lors des portes ouvertes, des démonstrations seront proposées et vous pourrez visiter les champs, mais aussi déguster divers mets délicieux. Cela se passe dans le joli cadre de Havelange, entre Namur et Durbuy.

Aux Sources De Lescheret est un terrain de camping géré de façon durable, avec trois étangs d’eau de source où l’on peut jouer, nager ou pêcher. Le site compte 49 emplacements de camping de 100 m² chacun environ, de sorte que, même en été, on y échappe à la foule. Vous pouvez y camper à l’ancienne ou louer un chalet en bois ou une yourte. Cet éco-camping est situé dans le sud des Ardennes, dans une région idéale pour les promenades à pied ou à vélo.

DiscoveRent est votre partenaire pour les voyages sportifs en petits groupes. Les participant·es de tous niveaux sont bienvenu·es, pas besoin d’être un sportif ou une sportive de haut vol. L’offre est très large, cela va d’une journée vélo le long de la Semois à une semaine de voile en Croatie. DiscoveRent réduit l’empreinte écologique de ses voyages en optant pour les transports en train et en voiture, des installations simples et authentiques et une alimentation locale.

Explorez votre monde intérieur

Envie de temps pour vous cet été ? Boek van mijn Leven vous propose des stages d’écriture (en néerlandais). Écrire permet de ramener à la surface des choses profondément enfouies en vous. Avec des exercices variés, comme la méditation active, l’écriture sprint ou l’autobiographie avec échange de perspective. Une forme particulière (et thérapeutique) d’écriture.

Chez CreaCoach, vous découvrez votre potentiel grâce au « Coaching évolutif » : une manière d’ouvrir sa conscience et d’aborder de manière pertinente un monde en mutation. Vous recevrez des outils permettant la connaissance de soi et de l’autre, et aborderez des questions qui vous mèneront aux bonnes décisions et au dépassement de vos inhibitions. Tout cela au cours d’un week-end à Namur.

Se retrousser les manches

Se détendre, aiguiser ses sens, se sentir à l’aise dans son corps… C’est ce qui vous est proposé à l’Oost West Centrum. Ce centre offre notamment des cours de yoga, de techniques de massage, de danse et de pleine conscience. En été, les cours se déroulent à Orval (voir notre premier conseil ci-dessus) et Anvers. Choisissez entre massage, yoga, herbes sauvages, cuisine végan et bien plus encore, avec plus de 50 formateurs et formatrices. 

Vous êtes bricoleur ou bricoleuse et aimez faire les choses autrement ? Alors nous vous conseillons ce projet consacré aux kerterres. Une kerterre est une habitation résistante et écologique à base de chaux et de végétaux. Vous découvrirez comment en bâtir sur le chantier d’Atecos à Profondeville, tout près de Namur.

Cuisiner vous-même avec des herbes ? C’est possible avec les ateliers en ligne de l’Herboristerie St. Adalbert. Vous recevrez les herbes et autres ingrédients chez vous, à l’avance. Et durant l’atelier en ligne, vous bénéficiez d’un accompagnement étape par étape pour réaliser deux préparations.

Une journée durable à Bruxelles

Vos enfants sont à nouveau trop grands pour leurs vêtements ? Votre garde-robe a besoin d’une mise à jour ? Une fois par mois, vous pouvez échanger des vêtements pour enfants de moins de six ans et des vêtements pour femmes chez Pandri, au cœur de Bruxelles. Vous recevez des points pour chaque vêtement que vous apportez, et vous échangez ces points contre de nouvelles pièces apportées par d'autres « swapeurs » et « swapeuses ».

Surveillez également l'agenda du Tipi, le bar d'été du quartier Pede à Anderlecht, là où la ville s'arrête et les champs prennent le relais. Le bar d'été propose des produits locaux et organise des dîners champêtres, des cours de yoga, des marchés aux puces et bien d'autres choses encore.

Enfants et ados

Qui dit « été » dit aussi « camp d’été ». Pour les artistes de 7 à 12 ans, il y a par exemple les stages textiles de Robin Hook, à Bruxelles en plein cœur du Grand Hospice, au cours desquels on apprend notamment à teindre le tissu. Ils proposent aussi des ateliers dans l’après-midi. Et au centre écopédagogique de l’asbl Le Fagotin à Stoumont, les enfants peuvent découvrir tout au long de l’été le monde des plantes sauvages comestibles, celui des insectes et bien plus encore. Les enfants de 4 à 14 ans qui aiment les animaux peuvent découvrir la vie à la ferme et chevaucher des poneys au Poney Club Buisseret, à Courcelles. Enfin, l’asbl Éducation Globale et Développement organise des camps d’été créatifs et sportifs et des ateliers pour les enfants de 2 ans et demi à 12 ans, où on apprend à collaborer tout en s’amusant. 

Tous ces camps d'été sont en français. Contactez les organisateurs pour savoir si les enfants qui ne le parlent pas encore bien peuvent participer.

On n’a rien oublié ?

Planifier un voyage d’été, une après-midi de jeu ou un barbecue au jardin ? Inutile de vous précipiter dans les magasins car vous pouvez facilement louer du matériel de camping ou des jouets d'été auprès de vos voisins, avec garantie, via la plateforme de partage Peerby.be. Idéal pour dénicher une tente de fête, des patins à roulettes ou une chaise de camping. Passez un bel été !