La banque durable Triodos déménage son siège belge, quittant les Marolles pour s’installer au sein du bâtiment passif Quatuor, un des premiers immeubles de bureaux ayant la certification BREEAM OUTSTANDING, soit la plus haute note, pour la partie Design. Le BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method) est la méthode la plus largement utilisée pour évaluer la performance environnementale d’un bâtiment. Triodos occupera 2.150 m² sur deux étages dans ce bâtiment conçu et géré par Befimmo.

« Tout le monde le sait : un déménagement peut se révéler peu écologique. C’est l’occasion de réfléchir aux choix qu’on pose, chercher des alternatives pour diminuer son empreinte carbone, lors du déménagement mais aussi là où on s’installe. Triodos s’est engagée à atteindre la neutralité carbone le plus tôt possible et au plus tard en 2035 dans le cadre de sa stratégie “As one to Zero”. Pour y parvenir, nous restons attentifs à notre impact à chaque niveau. En toute logique, nous avons donc appliqué les critères de durabilité de Triodos au déménagement de nos bureaux. Le résultat nous plaît beaucoup et nous le devons aussi à la coopération avec les partenaires locaux et durables. », explique Thomas Van Craen, directeur de la Banque Triodos Belgique.

Réaliser un déménagement circulaire : réutiliser, réduire ou recycler

Avant le déménagement, plus d’1 million de feuilles ont été digitalisées par l'entreprise bruxelloise de travail adapté Manufast. Certains documents, tels que des crédits hypothécaires doivent être conservés sous format papier. Ils sont stockés chez une entreprise partenaire ayant une politique de développement durable forte.

Quant aux mobilier, 95 % du mobilier installé dans le nouvel espace est récupéré des précédents bureaux. « Finalement, seules 4 nouvelles tables ont été achetées, dont 2 ont été récupérées d’ailleurs. Les meubles que nous n’avons pas pu récupérer seront gérés par notre partenaire pour le mobilier AMI dans le cadre de leur projet REOWN qui vise à donner une nouvelle vie à du mobilier de bureau de haute qualité », explique Jan Maes, Facility Manager chez Triodos.

Optimiser les espaces

64 postes de travail « flex desk » équipés sont mis à disposition des collaborateurs. La direction ne dispose pas non plus de poste de travail fixe, comme c’était déjà le cas auparavant.  En plus de ces places équipées, il y a d’autres places libres où les collaborateurs peuvent s’installer.

Au lieu de travailler par département, les équipes de Triodos seront désormais réparties en trois zones sur la base de leur activité (« activity based working ») :  une partie « concentration » au calme, une partie « call » pour les appels et une partie « collaboration » pour les échanges et les réunions.

Bâtiment exemplaire au niveau environnemental

Des panneaux solaires sur les façades et le toit, recyclage des eaux de pluie, triple vitrage et murs isolés, chauffage par géothermie, idem pour le refroidissement (qui est opéré par ’installation d’un ‘plafond froid’ - une technique écologique innovante – qui consiste à placer des tuyaux serpentins dans le plafond qui diminuent la température des pièces), les lumières et la ventilation par zone ou par salle de réunion au lieu d’une gestion centralisée afin de rationaliser l’énergie, …  Tous ces choix font de Quatuor un bâtiment passif et lui confèrent un score PEB A (performance énergétique des bâtiments). Cela, en combinaison avec la réduction d’un tiers des m² loués, se traduit pour Triodos en tant que locataire, par une réduction estimée de la consommation d’énergie de 90% !

Pour aménager l’intérieur livré Casco, Triodos a bénéficié de l’accompagnement des architectes de Cushman & Wakefield Design + Build. Pour la sélection de 100% de matériaux durables, ils ont collaboré avec NATURA MATER, une société qui accompagne les professionnels de la construction et les particuliers dans le choix et la mise en œuvre de matériaux durables.

Quelques exemples : un escalier en bois provenant de forêts gérées durablement relie les deux étages, les tapis sont à base de matières recyclées, les peintures sont écologiques et le comptoir de la cafétéria a été réalisé à partir de plastiques recyclés par l’entreprise bruxelloise Bel Albatros.

Le Quatuor est localisé près de la Gare du Nord et de la station de métro Yser, accessible en transports en commun pour les collaborateurs et clients de la banque.