Qu’est-ce que la PSD2 (Payments Services Directive II)?

Vos paiements : plus sûrs, plus pratiques et seulement si vous le voulez
De nos jours, nous payons de plus en plus souvent de manière digitale Voilà pourquoi la nouvelle directive PSD2 est une bonne nouvelle.

  1. Payer est encore plus sûr
    Dans notre pays, nous étions déjà à la pointe des achats sécurisés sur internet. C’est désormais aussi le cas dans toute l’Europe. Pour vos paiements digitaux, vous devez dorénavant prouver plus souvent votre identité.
    En fonction de la situation, vous devez vous identifier par le biais de deux des trois critères suivants :
    ─    quelque chose que vous connaissez (par ex. votre code pin),
    ─    quelque chose en votre possession (par ex. votre lecteur de carte ou smartphone),
    ─    quelque chose qui vous est propre (par ex. votre empreinte digitale).
  2. Un aperçu et des infos qui vous simplifient la vie
    Vous pouvez désormais consulter dans une seule et même app tous les comptes que vous avez dans différentes banques. C’est le cas dans la majorité des banques et bientôt également à la Banque Triodos.
    En outre, vous avez aussi davantage d’informations sur la façon dont vous dépensez votre argent, par exemple. Évidemment, pour pouvoir profiter de cet aperçu et de ces informations, vous devez partager vos données avec d’autres banques ou tiers.
  3. Seulement si vous le voulez
    Vous décidez vous-même quelles données vous partagez avec qui. Vous donnez ou non l’autorisation à d’autres banques ou tiers d’utiliser vos données à d’autres fins.
    Vous le constatez donc, les services bancaires sont beaucoup plus sûrs, pratiques et personnels.
    Tout cela est permis grâce à la Payment Services Directive - PSD2. C’est ainsi que s’appelle, en anglais, ‘la nouvelle directive européenne pour les paiements digitaux’.

Lisez nos autres FAQ pour trouver des explications supplémentaires sur cette directive et les implémentations chez la Banque Triodos.