Le compte à vue
Comment pouvons-nous vous aider?
Comment pouvons-nous vous aider?
Oui, nous acceptons désormais aussi la signature électronique mais uniquement à condition que celle-ci soit apposée avec votre carte d’identité belge. Aucune autre signature électronique ne sera acceptée.
Concrètement, pour tout document de demande à renvoyer à la Banque Triodos, vous pouvez apposer votre signature électronique (à l’aide de votre carte d’identité belge) en lieu et place de votre signature manuscrite. Vous pouvez ensuite nous envoyer le document signé électroniquement, de préférence par message sécurisé (via Internet Banking), ou par e-mail si vous n’avez pas encore votre accès à Internet Banking.
Nous attirons votre attention sur les points suivants :
Pour signer des documents électroniquement vous aurez besoin de :
Vous pourrez alors signer vos documents électroniquement en suivant les étapes décrites sur le site eID du Service Public Fédéral Belge.
Important : n’oubliez pas de cocher l’option 'Verrouiller le document après signature', à moins qu’il s’agit d’un document qui doit également être signé par la Banque Triodos.
Pour toute question supplémentaire, ou si vous rencontrez des problèmes techniques, vous pouvez également consulter la page des questions et réponses du site eID du Service Public Fédéral Belge ou les contacter directement.
L’offre de carte de paiement pour un compte à vue Business est en cours d’analyse et ce service n’est donc pas disponible actuellement.
Soyez assuré de notre engagement à fournir un service de gestion bancaire complet à tous nos clients professionnels. Entretemps, notre Triodos Mobile Banking app permet déjà d’effectuer des virements ou des ordres permanents.
Il vous est également possible de lier votre compte à vue Business à des solutions de paiement tierces existantes sur le marché. Vous trouverez plus de détails sous la rubrique 'Services associés' de la page compte à vue Business.
Ajouter une procuration lors de l'ouverture d'un compte :
Pour donner procuration, vous demandez à la personne à qui vous donnez procuration sur votre compte de compléter ses données dans le formulaire d'ouverture même et de le signer ainsi que la carte de signature en tant que mandataire. Vous complétez et signez ce formulaire et la carte de signature en tant que titulaire.
N’oubliez pas de joindre au formulaire d’ouverture de compte la copie recto verso de la carte d’identité du(des) mandataire(s).
Ajouter ou supprimer une procuration sur un compte existant :
Veuillez contacter un collaborateur de Customer Services pour traiter votre demande.
Tous les comptes professionnels sont gérés en ligne via Internet Banking ou la Mobile Banking app.
Vous avez indiqué les modalités de gestion des comptes de votre organisation sur le formulaire d’ouverture.
Vous voulez nous signaler des modifications?
Complétez le formulaire de modification adéquat pour :
Renvoyez-le-nous dûment signé par la poste à l’adresse suivante:
Banque Triodos
Customer Administration
Rue Haute 139/3
1000 Bruxelles
Vous avez des questions? Nos collaborateurs se feront un plaisir d’y répondre.
Vous pouvez faciliter votre comptabilité grâce à notre partenariat avec CodaBox.
CodaBox est une société belge, leader du marché pour l'automatisation des CODA depuis 2011. Elle est intermédiaire entre les banques qui fournissent les extraits de compte et les comptables (internes/externes) qui enregistrent les opérations bancaires.
CodaBox récupère et met à disposition les relevés bancaires électroniques de toute entreprise pour le compte du bureau comptable ou pour elle-même auprès de toutes les banques où l'entreprise a des comptes.
Oui. La redevance trimestrielle de 9 EUR rémunère les services liés au compte à vu
Non, ce n'est pas possible.
La loi sur la prévention du blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme oblige les banques à demander l’identité des bénéficiaires effectifs de leurs clients, en particulier lorsque ces clients sont des sociétés ou d'autres constructions juridiques, avec ou sans personnalité juridique. Les sociétés et les constructions juridiques sont par ailleurs tenues de déclarer l’identité de leurs bénéficiaires effectifs.
Législation belge applicable:
La législation dispose qu’est/que sont bénéficiaire(s) effectif(s) "la ou les personnes physiques qui, en dernier ressort, possèdent ou contrôlent le client, le mandataire du client ou le bénéficiaire des contrats d’assurance-vie, et/ou la ou les personnes physiques pour lesquelles une opération est exécutée ou une relation d’affaires nouée". Les représentants légaux de l’organisation doivent donc également compléter et signer une déclaration d’identification des bénéficiaires.
La note explicative est disponible ci-dessous, le fichier Excel pour la déclaration de bénéficiaires effectifs sur simple demande.
Les bénéficiaires effectifs sont les personnes physiques qui détiennent ou dirigent réellement la société/construction juridique, de manière directe ou indirecte (par des sociétés intermédiaires). D’une manière générale, il s’agit des actionnaires majoritaires, des bénéficiaires majoritaires et des décideurs.
La loi fait la distinction selon qu’il s’agit d’une société ou d’une construction juridique. Les informations détaillées sur qui est considéré comme bénéficiaire effectif et quelles cases vous devez cocher et compléter dans la déclaration se trouvent dans les cases mêmes et/ou dans la note explicative faisant partie de cette déclaration.
La note explicative est disponible ci-dessous, le fichier Excel pour la déclaration de bénéficiaires effectifs sur simple demande.
La déclaration d’identification des bénéficiaires effectifs doit être complétée et signée par les personnes autorisées à représenter la société ou l’entité conformément à ses statuts.
La note explicative est disponible ci-dessous, le fichier Excel pour la déclaration de bénéficiaires effectifs sur simple demande.
Votre compte a été débité d’un montant que vous aviez reçu préalablement. Votre extrait de compte reprend la mention "Correction double paiement" ou "Correction paiement non exécuté pour raison technique"?
La Règlementation des paiements SEPA (paiements en euros) permet en effet à la banque du donneur d’ordre d’un virement de demander exceptionnellement l’annulation à la banque du bénéficiaire du virement. Cette exception est uniquement d’application dans les cas d’un problème technique ou d’un double paiement, et ce, dans les 10 jours suivant l’exécution du paiement.
Pour plus d’informations sur cette transaction, contactez le débiteur.
Vous pouvez facilement alimenter votre compte par virement. Les dépôts en espèces ne sont toutefois pas possibles.
Vous pouvez aussi lier votre compte à vue à différentes solutions de paiement mobiles ou en ligne.
Pour clôturer un compte d'épargne ou compte à vue professionnel :
Veuillez nous envoyer le formulaire de clôture, complété et dûment signé par les personnes habilitées de l'organisation soit par courrier postal soit scanné par message sécurisé via Internet Banking.
Pour un compte à terme :
Vous paierez toujours des frais de dossier. Si vous avez encore un contrat en cours, vous paierez également une indemnité de remploi (voir la liste des tarifs pour plus de détails)
Pour un compte-titres ou un Triodos Impact Portfolio :
Nous vendrons automatiquement tous vos placements.
N'hésitez à contacter un collaborateur de Customer Services pour de plus amples informations.
Avec Codabox, l'exportation manuelle de vos extraits relève du passé: votre comptabilité est ainsi toujours à jour et vous évitez les erreurs. Un gain de temps énorme pour vous-même et votre comptable.
Si vous donnez l'autorisation, CodaBox met donc les extraits de compte de votre compte à vue, votre compte épargne et/ou votre compte à terme Triodos automatiquement à disposition de votre outil comptable.
La Banque Triodos elle-même ne vous facturera aucun frais pour ce service. C'est CodaBox qui facturera directement à votre comptable ou à la fiduciaire avec laquelle vous travaillez.
Il y a plusieurs raisons possibles:
Vous pouvez consulter les transactions refusées dans le menu "En attente d'exécution/date-mémo" > "Transactions refusées".
Vous avez d'autres questions à ce sujet? N'hésitez pas à contacter un collaborateur de notre service clientèle au 02 548 28 52.
Un taux d’intérêt créditeur négatif est appliqué (depuis le 1er juillet 2020) si l’ensemble des avoirs libres en comptes à vue et comptes d’épargne (Plus) Business d’une même organisation dépasse en moyenne 500.000 EUR par mois.
Si une partie des avoirs est bloquée, dans le cadre d’une garantie bancaire par exemple, ou d’un contrat de crédit, le montant indisponible n’est pas pris en compte dans le calcul mensuel.
Tous les mois, nous calculons l’intérêt au prorata du nombre de jour dans le mois. Par exemple, 30/365 pour les mois de 30 jours, 31/365 pour les mois de 31 jours.
Exemple :
A la fin du mois de septembre, le solde moyen de l’ensemble des comptes d’épargne s’élève à 550.000 euros.
Un taux d’intérêt créditeur de -0.5% est donc d’application sur 50.000 euros.
Le mois de septembre a 30 jours. Sur une base mensuelle, cela signifie donc : (50.000 euros * 0.5%)*(30/365) = 20,54 euros.
La Banque Triodos est attentive à sa rentabilité et travaille à son efficacité. Quant à la rémunération de ses collaborateurs elle n’offre pas de bonus ou de plans d’options sur actions.
Or le suivi des fraudes, les exigences plus élevées au niveau de la sécurité et de respect de la vie privée de nos clients, les faibles marges sur les crédits ainsi que les taux négatifs que nous devons payer à la Banque Centrale Européenne sont des coûts en constante augmentation qui rendent la mesure du taux négatif nécessaire.
La Banque Triodos prête exclusivement aux entrepreneurs qui contribuent à un changement positif. Cette évaluation des dossiers est intensive et il y a toujours un laps de temps entre le moment où l’épargne nous est confiée et le moment où celle-ci est véritablement prêtée.
Les banques doivent également toujours garder une partie de ces sommes confiées sous forme de « liquidités » (également appelée « buffer »). Tout comme les autres banques, la Banque Triodos héberge ces liquidités auprès de la Banque Centrale Européenne (BCE). Pour ce service, la BCE comptabilise actuellement un taux d’intérêt négatif sur ces liquidités placées.
Le taux d’intérêt créditeur s’applique sur le compte à vue Triodos Business et sur le compte d’épargne (Plus) Business.
Chaque fin de mois, la moyenne des avoirs en comptes à vue et comptes d’épargne d’une même organisation est cumulée. Si cette somme dépasse 500.000 EUR, un taux d’intérêt créditeur de - 0,50% (sur base annuelle) s’applique sur le montant dépassant ce seuil. Si cette somme est inférieure à 500.000 EUR, le taux d’intérêt créditeur est de 0%.
A la fin du mois, nous additionnons les soldes journaliers disponibles de l’ensemble des comptes à vue et comptes d’épargne d’une même organisation. La somme obtenue est ensuite divisée par le nombre de jours dans le mois.
Exemple :
Vous avez un compte avec un solde disponible de 100.000 EUR. Au 21e jour du mois, vous transférez le montant total vers un autre compte (hors Triodos) . Le solde moyen de votre compte en fin de mois est de 64.516,13 EUR, voir dans le tableau ci-dessous.
Dans ce cas, nous faisons la somme des soldes moyens de vos différents comptes.
Exemple :
Vous êtes titulaire d’un compte à vue et d’un compte d’épargne.
La moyenne mensuelle de votre compte d’épargne est de 300.000 EUR.
La moyenne mensuelle de votre compte à vue est de 250.000 EUR.
Le total est donc de 550.000 EUR, et l’intérêt de -0.5% est donc d’application sur 50.000 EUR.
Vous êtes titulaire de plusieurs comptes à vue Business et/ou comptes d’épargne (Plus) Business. Le montant des intérêts négatifs sera débité du premier compte ouvert auprès de la Banque Triodos (qui a la date d’ouverture de compte la plus ancienne), peu importe qu’il s’agisse d’un compte à vue ou d’un compte d’épargne. Si vous désirez modifier le compte prédéfini, contactez votre chargé de relation ou le service clientèle (par message dans Internet Banking ou par e-mail via info@triodos.be).
La méthode de calcul basée sur la moyenne des sommes des comptes à vue et comptes d’épargne permet d’être moins impacté par des fluctuations temporaires de sommes sur ces comptes. C’est seulement si cette moyenne mensuelle dépasse le seuil de 500.000 EUR qu’un taux de - 0,50% s’applique, et ce uniquement sur le montant dépassant ce seuil.
Non. La décision a été prise bien avant la crise sanitaire du covid-19 et en est tout à fait indépendante.
La décision a été prise bien avant la crise sanitaire du covid-19 et en est tout à fait indépendante. Nous soutenons nos clients dans leurs financements. Cette mesure s’applique sur les dépôts et uniquement pour les sommes supérieures à 500.000 EUR. Elle fait partie de la gestion équilibrée de la banque dans le contexte de taux d’intérêt extrêmement bas et de coûts supplémentaires résultant des exigences réglementaires croissantes.
L'adresse de votre organisation a changé ?
Complétez le formulaire pour la modification des coordonnées de l'organisation et renvoyez-le-nous dûment signé par la poste dans une enveloppe fermée en y joignant une copie de la publication la plus récente au Moniteur belge. Vous pouvez également nous envoyer ces documents scannés par message sécurisé via Internet Banking.
Vous avez une nouvelle adresse e-mail ou un nouveau numéro de téléphone ?
Vous pouvez modifier vos paramètres dans votre Internet Banking. Vous pouvez également nous envoyer un e-mail à info@triodos.be en indiquant vos nouvelles données ou nous appeler au 02 548 28 52.
Y-a-t-il des changements dans la gestion de votre organisation ?
Complétez le formulaire correspondant à la forme juridique de votre organisation et renvoyez-le-nous dûment signé par la poste dans une enveloppe fermée en y joignant les documents demandés.
Nous accusons actuellement un retard approximatif de 7 à 8 semaines pour les modifications de comptes à vue. Merci d’en tenir compte. Nous vous remercions de votre patience et vous présentons nos excuses pour le retard.
Le coût varie selon le montant et le pays. Vous pouvez consulter la liste détaillée des tarifs en vigueur.
Des questions? N'hésitez pas à contacter un collaborateur de notre service Paiements:
Non. La limite de 2 millions EUR par compte n’est plus d’actualité. Les sommes en compte ne sont plus limitées. Le client est ainsi libre de la gestion de ses fonds.
SEPA, qui signifie "Single Euro Payments Area", est l’espace de paiement européen unique. SEPA a pour objectif de permettre aux consommateurs, entreprises et pouvoirs publics de régler des paiements dans tous les pays membres de l’UE, de l’AELE (l'Association européenne de libre-échange – EFTA en anglais) et Monaco en utilisant des instruments de paiement identiques (cartes, virements, domiciliations).
SEPA comprend les éléments suivants : l'euro en tant que monnaie unique, l'IBAN qui identifie le compte et le BIC qui identifie la banque.
Pour plus d’informations: www.sepabelgium.be
Pour payer via une domiciliation SEPA, contactez votre fournisseur. Vous contractez avec lui un mandat de domiciliation qui vous permettra d'automatiser vos paiements.
Vous ne pouvez pas l'établir vous-même via Internet Banking. En revanche, il est possible d'interrompre vous-même une domiciliation via votre Internet Banking.
Le CODA (CODed statement of Account) ou extrait de compte codifié est un fichier électronique contenant les données de vos extraits de compte et de leurs annexes.
Chaque mouvement sur votre compte est identifié sous forme structurée par une codification propre, ce qui permet à votre système informatique de le reconnaître sans équivoque et de l'imputer dans votre comptabilité.
Oui. Vous pouvez le faire très facilement via Internet Banking.
Vous n'utilisez pas notre service de banque en ligne? Vous avez la possibilité d'envoyer un formulaire de demande signé par courrier à notre service Paiements.
Pas trouvé ce que vous cherchez?
Contactez-nous