Comment pouvons-nous vous aider?
Questions fréquemment posées
En Belgique et dans l’Espace économique européen (EEE), les retraits d’argent aux distributeurs automatiques (ATM) coûtent 0,75 EUR par retrait. Le paiement via le terminal d’un magasin ou en ligne est gratuit.
Ailleurs dans le monde, hors de l’EEE, les frais de retraits aux distributeurs s’élèvent à 2,50 EUR + 1% de la somme retirée en devises. Les paiements via le terminal des magasins ou en ligne coûtent 0,50 EUR + 1% de la somme payée en devises.
Lorsque vous utilisez une carte de débit, le montant dépensé est immédiatement débité de votre compte, ce qui n’est pas le cas avec une carte de crédit. Vous gardez ainsi un œil sur la situation de vos dépenses en temps réel.
Grâce à l’application mobile et Internet Banking, vous savez précisément ce que vous avez payé et à quel endroit.
Chez Triodos, nous proposons uniquement des cartes Visa débit pour les clients professionnels.
Bancontact est un schéma de paiement national propre à la Belgique.
Ce qui est commun avec Visa Debit, c’est le débit immédiat. La carte de débit Triodos Business est une carte Visa Debit.
L’avantage de la carte Visa Debit est qu’elle offre la possibilité de faire des achats en dehors de l’Europe et en ligne avec un réseau d’acceptation plus large et sécurisé.
La Banque Triodos ne dispose pas de réseau de distributeurs de billets (ATM = Automatic Teller Machine).
Utiliser le réseau d’autres banques a un coût. Les frais débités de votre compte équivalent au coût réel payé par Triodos.
Certains magasins permettent de retirer du cash en complément d’un achat, ce service est gratuit. Renseignez-vous auprès des commerçants.
Voici comment le trouver dans la Triodos Mobile Banking app :
- Connectez-vous à l'app
- Appuyez sur Plus en bas à droite
- Appuyez ensuite sur Cartes > CodePIN > Voir mon code PIN
- Entrez votre code secret à 5 chiffres pour confirmer
- Votre code PIN apparaît
- Appuyez sur OK pour fermer la fenêtre.
Oui, vous pouvez utiliser la fonction de download pour exporter des données d'Internet Banking.
Vous avez le choix entre plusieurs types de fichiers:
- excel
- csv
- CODA (un fichier CODA est un fichier qui répond au format bancaire 128)
Choisissez dans le menu "Download" le ou les comptes pour lesquels vous souhaitez exporter des données. Complétez les données et choisissez le format de fichier. Cliquez ensuite sur "Download".
Par défaut, votre carte est utilisable partout dans l’Espace économique européen (EEE). Pour l’utiliser hors de cette zone vous pouvez modifier les paramètres dans Internet Banking > Self Service > Cartes.
Votre carte de débit est utilisable par défaut, à tous les distributeurs de billets et guichets automatiques portant le logo Visa, dans ces pays européens :
Albanie, Andorre, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Chypre, Danemark, Allemagne, Estonie, Îles Féroé, Finlande, France, Gibraltar, Grèce, Groenland, Guernesey, Hongrie, Irlande, Islande, Île de Man, Italie, Jersey, Kosovo, Croatie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Macédoine, Malte, Moldavie, Monaco, Monténégro, Pays-Bas, Norvège, Ukraine, Autriche, Pologne, Portugal, Roumanie, Saint-Marin, Serbie, Slovénie, Slovaquie, Espagne (à l'exception des îles Canaries), Spitzberg et Jan Mayen, République tchèque, Turquie, État de la Cité du Vatican, Royaume-Uni, Suède, Suisse.
Une limite de transaction journalière est fixée pour chaque compte lors de l'ouverture de compte. Pour les clients professionnels, elle s’élève par défaut à 50 000 EUR par jour et par compte.
Vous pouvez modifier la limite journalière de votre compte à vue ou de votre compte d’épargne facilement dans l’Internet Banking. Les indépendants et les supermandataires nommés par les représentants légaux d’une entreprise ont accès à cette fonctionnalité.
La limite peut être augmentée jusqu’à 250 000 € de manière temporaire ou définitive.
Voici comment procéder :
- Internet Banking : Menu Self Service > Paramètres des comptes > Sélectionner le compte > Limites du compte
S’il n’y a pas de supermandataire nommé pour votre entreprise ou si vous souhaitez augmenter la limite à plus de 250 000 € de manière définitive, remplissez le formulaire "Modifications Online Banking pour clients professionnels existants" ci-dessous. Il peut ensuite nous être renvoyé par message dans l’Internet Banking ou l’app, ou par la poste. Nous appliquerons ensuite vos nouveaux paramètres relatifs à l’Internet Banking et le Mobile Banking.
Documents à télécharger
Informations liées
Encodez les 16 chiffres de votre numéro de carte (au verso de la carte), la date d’expiration (« exp date » à quatre chiffres : MM/YY) ainsi que les 3 chiffres de sécurité (« security code »).
Au-delà d’un certain montant, certains site marchands vous demanderont de valider votre transaction en ligne via la fonction « 3D secure ».
Ouvrez votre Internet Banking ou votre Mobile App pour vous authentifier et valider la transaction de manière sécurisée.
Le montant maximum d’utilisation est fixé à 2.500 EUR par jour pour tous vos paiements en magasin ou en ligne, et à 650 EUR par jour pour les retraits d’argent aux distributeurs de billets (ATM).
Il n'est pas nécessaire de valider chaque paiement séparément. En bas de l'écran de saisie des virements, vous avez le choix entre les boutons : «Valider» et «Sauvegarder et introduire un nouveau virement».
- Si vous cliquez sur «Sauvegarder et introduire un nouveau virement», vous accédez à un nouvel écran de paiement. Le virement déjà introduit est automatiquement sauvegardé. Un pop-up s'affiche avec le nombre de transactions à autoriser.
- En cliquant sur le pop-up, vous accédez au dossier «Transactions à valider». Vous y trouverez également les transactions introduites précédemment. Vous pouvez y sélectionner les transactions que vous souhaitez autoriser, annuler ou modifier.
En cas de perte ou de vol, faites bloquer immédiatement votre carte en appelant « Card Stop » au 078 170 170 (7j/7, 24h/24).
Si votre carte ne peut être récupérée, vous pouvez recommander une nouvelle carte via Internet Banking (coût : 10 EUR de frais de remplacement par carte).
Ce n’est pas possible avec la carte de débit Triodos Business. (En effet, la Banque Triodos ne dispose pas d’un réseau propre de distributeurs de billets).
La vérification du nom du bénéficiaire est introduite pour aider à prévenir la fraude et les erreurs de paiement. Elle permet de vérifier que le nom saisi correspond au titulaire du compte auprès de la banque bénéficiaire. Cela réduit le risque d’envoyer de l’argent à la mauvaise personne, aide à prévenir les fraudes et renforce la confiance au moment de procéder à des paiements.
Ce n’est pas possible pour l’instant.
Mais voici comment le trouver dans la Triodos Mobile Banking app :
- Connectez-vous à l'app
- Appuyez sur Plus en bas à droite
- Appuyez ensuite sur Cartes > CodePIN > Voir mon code PIN
- Entrez votre code secret à 5 chiffres pour confirmer
- Votre code PIN apparaît
- Appuyez sur OK pour fermer la fenêtre.
Attention : ne rangez pas, au même endroit, votre carte et son code secret (celui reçu par la poste).
Vous êtes informé que l'une des transactions est « No Match » (sans correspondance). Le fichier ne sera pas traité en partie.
Vous devez alors effectuer l'une des actions suivantes :
- Corrigez le paiement concerné
- Modifiez le fichier en supprimant le paiement sans correspondance
- Continuez si vous êtes certain que les données du bénéficiaire sont correctes.
Si vous ne faites plus usage de votre carte, mais désirez maintenir votre compte à vue actif, envoyez-nous un message sécurisé dans Internet Banking afin d’annuler votre carte.
En cas de perte ou de vol, faites bloquer immédiatement votre carte en appelant « Card Stop » au 078 170 170 (7j/7, 24h/24).
Dans l’aperçu de vos transactions, le mot « Réservation » apparaît pour les paiements qui ont déjà été déduits de votre solde, mais qui n’ont pas encore été entièrement traités. Puisque ces paiements apparaissent déjà sur le solde de votre compte, vous possédez toujours un aperçu actualisé des fonds disponibles.
Attention : une réservation ne peut pas être annulée, mais elle expire automatiquement après maximum sept jours calendrier.
Important :
Si votre paiement sert de garantie, par exemple pour la location d’un véhicule ou la réservation d’un hôtel, la réservation peut durer jusqu’à 31 jours calendrier. Dès que vous récupérez votre caution, ce solde est automatiquement disponible sur votre compte.
Si après 7 jours calendrier, vous constatez toujours une double réservation deux montants similaires, par exemple pour une location de véhicule ou une réservation d’hôtel, contactez notre service clientèle.
Oui, tous les virements européens entrants ou sortants sont traités comme des virements instantanés par la Banque Triodos sans action requise de votre part.
Ces virements sont effectués 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, donc même la nuit, le week-end et les jours fériés. Lorsque vous effectuez votre virement depuis votre compte d’épargne ou votre compte à vue dans la Mobile App ou l’Internet Banking, le bénéficiaire reçoit le montant quelque secondes plus tard, même si son compte se trouve dans une autre banque.
De plus en plus de banques européennes participent au système des virements instantanés. Vous trouverez ici un aperçu des banques participantes.
Si le virement ne peut pas être traité comme virement instantané, par exemple parce que la banque bénéficiaire ne peut pas (encore) le recevoir, le paiement est traité comme un virement classique. Les ordres permanents et les paiements futurs (avec une date mémo) sont également traités comme des virements classiques.
Rendez-vous dans votre Internet Banking (dans le menu Self Service) ou dans la Mobile App (dans le menu Plus). Vous pouvez à tout moment facilement
diminuer les limites d’utilisation de votre carte par type de transactions : paiement en magasin et/ou en ligne et/ou retrait d’argent . Vous avez bien entendu toujours la possibilité d’augmenter à nouveau ces limites par la suite (sans dépasser les limites standard)
augmenter de façon temporaire pour une durée de 7 jours les limites de paiement (jusqu’à 10.000 EUR pour les paiements en magasins et jusqu’à 5.000 EUR pour les paiements en ligne, en Belgique comme à l’étranger). Veuillez noter que ce service est uniquement accessible aux clients enregistrés dans nos systèmes avec un statut d’indépendant.
Par défaut, les limites de retrait ou de paiement sur la carte de débit Triodos Business sont standard :
Paiements : jusqu’à 2.500 EUR par jour, en ligne ou en magasin, en Belgique comme à l’étranger.
Paiements sans contact : jusqu’à 50 EUR.
Retraits : jusqu’à 650 EUR par jour, en Belgique ou à l’étranger
Différentes raisons peuvent expliquer que votre carte ait été avalée par un distributeur de billets : 3 erreurs de code PIN, un temps d’attente trop long, la validité de la carte a expiré, …
Si cela vous arrive, vous pouvez demander une nouvelle carte dans votre Internet Banking. Des frais de remplacement s’appliquent (10 euros).
Les clients peuvent recevoir l’un des résultats suivants après avoir introduit les détails du paiement :
- ‘Match’. Le message ‘Ce numéro de compte est au nom du bénéficiaire’ sera affiché : Le nom et l’IBAN correspondent — vous pouvez donc procéder au paiement.
- ‘Close Match’. Le message ‘Voulez-vous dire (nom)?’ : Le nom est similaire mais pas exact — vérifiez avant de continuer.
- ‘No Match’ (Particuliers). Le message ‘Attention, ce numéro de compte est enregistré sous un autre nom’ sera affiché : Le nom et l’IBAN ne correspondent pas — vérifiez les informations ou contactez le bénéficiaire.
- ‘No Match’(Professionnels).‘Attention, ce numéro de compte est au nom de (nom) à (lieu)’ sera affiché : Le nom et l’IBAN ne correspondent pas — vérifiez les informations ou contactez le bénéficiaire.
- ‘Unable to verify’. Le message ‘Pour le moment, nous ne sommes pas en mesure de vérifier si le numéro de compte appartient au bénéficiaire’ sera affiché : La banque n’a pas pu effectuer la vérification — réessayez plus tard ou agissez avec prudence.
La vérification du nom du bénéficiaire s’applique aux virements européens en euros — standard et instantanés — effectués au sein de l’UE.
Oui. À partir du 9 octobre 2025, la vérification du nom du bénéficiaire devient obligatoire pour les banques de l’UE, et ce pour les virements européens en euros.
Le nom est vérifié par rapport aux informations du titulaire du compte enregistrées par la banque bénéficiaire.
Si vous ne reconnaissez pas une transaction ou si vous constatez une transaction douteuse (par exemple, un montant débité 2 fois pour le même achat, ou un achat non effectué, …), nous vous invitons d’abord à contacter le commerçant afin de vérifier avec lui.
Si ce dernier ne peut pas vous aider, contactez le service client par téléphone au +32 2 548 28 00 (disponible du lundi au samedi entre 8h et 18h) et adressez-vous au service litiges.
Vous pouvez nous contacter du lundi au samedi entre 8 et 18 heures au 02 548 28 00 pour avoir plus d’information sur le statut de votre carte ou pour demander un nouveau code PIN.
Si vous êtes un client professionnel, vous pouvez choisir de désactiver la vérification du nom du bénéficiaire pour les fichiers de paiements.
Actuellement, la vérification du nom du bénéficiaire s’applique aux nouveaux virements européens en euros. Les ordres permanents ne sont pas vérifiés, sauf s’ils sont modifiés ou recréés.
Tous les virements européens entrants ou sortants sont traités comme des virements instantanés par la Banque Triodos. Le bénéficiaire reçoit le montant quelque secondes plus tard, même si son compte se trouve dans une autre banque.
Vous trouverez ici un aperçu des banques participantes.
Si le virement ne peut pas être traité comme virement instantané, par exemple parce que la banque bénéficiaire ne peut pas (encore) les recevoir, le paiement est traité comme un virement classique. Les ordres permanents et les paiements futurs (avec une date mémo) sont également traités comme des virements classiques.
Vous pouvez commander une carte par personne par compte. Ce n’est pas possible d’avoir 2 cartes au même nom sur le même compte Business. Si vous avez accès à d’autres comptes Business, vous pouvez demander une carte par compte.
Choisissez alors « carte de crédit ».
Pour votre information, le réseau des terminaux de paiements est en train d’être adapté en Europe pour accepter les cartes de débit Visa. Certains ne sont donc pas encore à jour et proposent « Bancontact » ou « Carte de crédit ».
Vous pouvez modifier la limite d’utilisation de votre carte par type de transaction. Dans votre Internet Banking ou votre Mobile App, adaptez la limite d’utilisation journalière de votre carte pour les paiements en ligne au montant désiré. Si vous ne voulez pas que votre carte soit utilisée pour des achats sur internet, modifiez le montant d’utilisation à 0 EUR.
Oui, vous pouvez facilement créer un ordre permanent à partir de votre compte à vue professionnel via Internet Banking ou l’application Triodos Mobile Banking.
Allez dans le menu et cliquez sur « Opérations ». Saisissez le montant souhaité, sélectionnez le compte bénéficiaire, puis ajoutez éventuellement une communication.
Ensuite, cliquez sur le champ vert « Date » pour choisir la date de début et la fréquence du paiement.
Il ne vous reste plus qu’à confirmer l’ordre : via Internet Banking en cliquant sur « Autoriser », ou dans l’app mobile en appuyant sur « Suivant ».