Les étudiants montrent l’exemple

Tout a commencé sur un campus aux États-Unis. Les étudiants du Swarthmore College, au sud-ouest de Philadelphie, ont lancé le mouvement en 2010 en priant la direction de l’université de cesser de placer l’argent des minervaux en énergies fossiles, charbon, pétrole et gaz. Mission accomplie avec succès.

D’autres universités, organisations et gouvernements ont depuis suivi l’exemple. Pour ne citer que quelques noms parmi tant d’autres : l’université américaine de Harvard et l’université britannique de Oxford, le quotidien britannique The Guardian et les villes de Paris et Berlin. Le mouvement a officiellement été lancé en 2012 et compte aujourd’hui plus de 700 membres à travers 76 pays, soit l’équivalent de 5,5 trillions de dollars en actifs désinvestis.

Lien vers une vidéo Youtube

Lien vers une vidéo Youtube

Cette vidéo est hébergée par un partenaire externe. Plus d'infos

Pourquoi ce mouvement de désinvestissement ?

Le mouvement pour le désinvestissement des énergies fossiles part d’un constat pratique : la seule action des gouvernements ne suffit pas pour répondre au défi que pose le changement climatique. Les partisans incitent donc les investisseurs et actionnaires à ne plus investir dans les énergies fossiles car celles-ci sont la première cause du réchauffement climatique et représentent 80 % des émissions mondiales de CO² et 67 % des émissions de gaz à effet de serre.

Sous le slogan 'Fossil Free', le réseau Global Divestment Mobilisation a proposé une mobilisation qui a eu lieu à travers le monde en mai 2017, principalement à travers trois actions :

  • geler immédiatement les nouveaux investissements dans les entreprises des combustibles fossiles,
  • céder endéans les 5 ans toute participation directe ou part de fonds incluant des investissements dans des actions ou obligations d’entreprises impliquées dans les énergies fossiles, et
  • arrêter tout partenariat dans le secteur.

Énergies renouvelables

Nous partageons la vision européenne de la transition énergétique et (co)finançons des projets de génération d'électricité à partir de sources d'énergie renouvelable ainsi que des projets d'efficacité énergétique.

Ensemble vers la transition énergétique