Depuis sa création en 1970, Le Silex encourage les rencontres amicales entre adultes en situation de handicap mental ou non et propose des activités de détente et d’épanouissement. L’idée n’est pas simplement de divertir les membres, mais de reconnaître et faire reconnaître la place de la personne en situation de handicap dans la société et de contribuer par-là à la construction d’une société plus juste.

Le fait de combiner des activités au sein de la maison et des excursions à l’extérieur permet de briser l’isolement qui pourrait les frapper. À travers des moments de loisir, les membres prennent l’habitude de se tourner vers l’extérieur.
Patrick de Mûelenaere, Administrateur-Trésorier au Silex

Quand l’intégration sociale devient ludique

Les activités culturelles et sportives occupent donc une place importante au Silex : ateliers d’écriture, visite de ruche, souper créole, soirée karaoké ou après-midi cricket… À côté de ces activités plus ludiques, des rencontres avec des associations et des ONG s’organisent pour parler de thèmes comme la durabilité ou la solidarité. Bref, tous les mois, une série d’activités conviviales animent la maison. Elles offrent un moment de détente et permettent aux membres de s’intégrer dans la société.

« L’entraide joue un rôle fondamental. Pour chaque activité, membres et volontaires s’entraident. C’est la puissance des rencontres entre personnes différentes : on profite des forces de tout le monde. »

Une communication à la portée de tous

C’est pourquoi une bonne communication est au centre des préoccupations des membres et volontaires du Silex. Pour répondre à ce besoin, un site web et un magazine papier (La Criée) ont été créés. Ces deux outils reflètent bien l’engagement du personnel : récits de voyages, partage de préoccupations, annonces d’anniversaires et événements… Tout le monde s’y retrouve et les échanges se multiplient.

« Au Silex, les personnes en situation de handicap mental peuvent se retrouver pour parler en toute franchise et décontraction. Elles peuvent y trouver de nouveaux amis. La maison est largement ouverte à tous. Être membre du Silex, c’est à la fois entrer dans un projet et participer à la vie d’un groupe d’amis adultes qui se connaissent et se respectent et également avoir envie de s’intégrer à ce groupe et d’accueillir les nouveaux arrivants. »

Un projet plus que social

La mission sociale du Silex est évidente, c’est pourquoi ils ont choisi une banque qui respecte leurs valeurs. « Nous sommes une association engagée dans la société, tout comme la Banque Triodos. C’est donc très naturellement que nous nous sommes tournés vers elle. »

Enfin, la maison porte une attention toute particulière à la protection de l’environnement. « Un compost de quartier est accessible à tous les voisins, un jardin potager occupe les journées des membres et des panneaux solaires ont été installés sur le toit pour réduire le montant de la facture et l’empreinte carbone. C’est notre façon de conscientiser les membres aux problèmes que pose le réchauffement climatique. »

Économie sociale

Les principes de base de l'économie sociale s'inscrivent totalement dans nos valeurs : priorité du travail sur le capital, prise de décision démocratique, ancrage social, transparence et durabilité. C'est donc tout logiquement que nous soutenons la grande variété d'entreprises et d'initiatives qui poursuivent un objectif social.

Unissons nos forces pour une économie sociale et solidaire