Il y a de fortes chances pour que, vous aussi, vous ayez déjà acheté quelque chose auprès d’une coopérative, comme des fraises négociées à la criée coopérative de Hoogstraten ou du café cultivé par des agriculteurs réunis en coopérative. Ou peut-être avez-vous déjà fait vos courses dans un magasin de vrac, souvent constitué en coopérative ? Ce modèle d’organisation se trouve en réalité dans tous les secteurs possibles et imaginables.  

Copropriété 

Qu’est-ce qui fait qu’une entreprise est une coopérative ? Avant tout, c’est le fait que celles et ceux qui y ont recours en sont aussi les propriétaires. Prenons un exemple : vous souhaitez alimenter votre maison avec de l’électricité verte produite localement. Pour cela, vous rejoignez l’une des quelque 30 coopératives énergétiques citoyennes du pays en achetant une part. 

Ainsi, vous ne vous contentez pas d’être client de la coopérative : vous en devenez également copropriétaire grâce à votre part. Cela vous donne le droit de participer à l’assemblée générale, où les décisions importantes sont prises de façon démocratique. Qui va gérer la coopérative ? Que va-t-on faire des bénéfices ? Faut-il distribuer des dividendes aux membres (dont vous faites partie), ou réinvestir dans la production d’électricité verte, voire soutenir des projets sociaux qui aident, par exemple, à économiser l’énergie ? Voilà tout l’esprit coopératif ! 

Entreprises engagées 

Sans surprise, c’est souvent l’option du réinvestissement dans des projets à impact social qui est privilégiée, car ces entreprises sont animées par la volonté de créer une réelle plus-value pour la société. D’ailleurs, cet engagement social fait partie des sept grands principes auxquels adhèrent toutes les coopératives, tels que définis par l’Alliance coopérative internationale. 

Il n’est donc pas étonnant non plus que la clientèle professionnelle de la Banque Triodos compte plus de 300 coopératives ! Impossible de toutes les mentionner ici, alors nous avons demandé à quelques collaborateurs et collaboratrices de Triodos de partager leurs coups de cœur personnels. Découvrez-les ci-dessous.

Boissons et alimentation 

1. Beescoop. Un supermarché à Schaerbeek qui propose de l’alimentation durable à des prix abordables. La particularité est que chaque coopérateur et coopératrice, au-delà de faire partie de la clientèle, participe également au réassort des rayons ou se retrouve à la caisse environ trois heures par mois. Un coup de cœur du chargé de relation Simon Michotte : « Une fois le shift inclus dans ses habitudes ET au-delà du côté "bon plan" d’une bonne nourriture "pas chère", faire ses courses à la Bees est une vraie expérience, un plaisir. Puisqu’on était de l’autre côté du comptoir la semaine d’avant, on se sent non seulement "chez soi", mais aussi responsable que tout fonctionne bien. Un exemple à suivre pour relever les défis d’aujourd’hui, en y prenant du plaisir ». 

2. wAnderCoop.On retrouve exactement le même type de magasin coopératif à Anderlecht. Un coup de cœur de Juan, analyste des risques de crédit, qui tout comme Simon apprécie particulièrement l’aspect social : « Outre les prix démocratiques, je trouve super que cela donne l’occasion de rencontrer beaucoup de gens du quartier. Et c’est encore plus précieux quand on vient de s’y installer ». 

Ethiquable products

3. Ethiquable. Fabricant de biscuits et chocolat, le coup de cœur de la chargée de relation Marie van der Hoeven : « Ils soutiennent des coopératives de petits producteurs et chacun de leurs produits équitables et bios provient d’un seul terroir, d’une seule organisation. À côté de cela, la qualité de leurs produits est excellente, notamment le chocolat ! »

4. Lekker GEC. Restaurant végan à deux pas de la gare de Gand-Saint-Pierre, qui s’occupe également de réinsertion sociale par le travail. Pour éviter le gaspillage, la clientèle y compose elle-même son assiette, et paie la portion au poids. Un coup de cœur de Lieven Farkas, chef du service Compliance : « L’esprit de la mission qui les anime se ressent à tous les niveaux, de l’aménagement au personnel en passant par la façon dont les aliments sont préparés et présentés. C’est un chaleureux microcosme où on se plaît à revenir ». 

Agriculture bio 

5. Vent de Terre.Une ferme bio – où depuis peu, tout le monde peut venir faire sa récolte – et son magasin d’alimentation à Mehagne, dans les environs de Liège. Eric Florin, chargé de relation : « En tant que coopérateur et proche voisin, j’apprécie beaucoup d’acheter local, bio et de saison. C’est aussi l’occasion de rencontrer des voisins et des membres de l’équipe pour des moments de convivialité et de partage d’expériences. L’épicerie a su développer une belle gamme de produits variés, mais toujours en respect de ses principes fondateurs : local (si possible), production responsable et à taille humaine. N’hésitez pas à venir y faire un tour ! ». 

6. De Landgenoten.Cette coopérative belge rend les terres agricoles abordables pour les jeunes qui démarrent dans l’agriculture en achetant des terrains au nom d’une fondation qui les affecte pour toujours à l’agriculture bio. Les terres sont ensuite louées à des agriculteurs et agricultrices bio, qui peuvent alors travailler de manière durable en bénéficiant d’une sécurité quant à leur exploitation. Cette coopérative est le coup de cœur de Michael Ramaekers, chef de l’équipe Personal & Private Banking, « parce que, de façon intelligente et honnête, elle crée des liens entre les coopérateurs et coopératrices et l’agriculture bio, la nature et les gens ». 

Énergie 

7. Il y a fort à parier qu’une coopérative d’énergie se trouve près de chez vous, prête à vous fournir en électricité verte issue d’éoliennes et de panneaux solaires locaux, le tout à des prix transparents. En Belgique, on en compte une trentaine – pas étonnant que notre équipe ait tant de coups de cœur à partager ! Certaines de ces coopératives explorent même désormais l’énergie offshore, alors que l’espace se fait plus rare sur la terre ferme. Vous trouverez les noms de ces coopératives sur la carte qui accompagne cet article.

Internet et téléphonie

8. Nubo.Une plateforme e-mail et cloud, qui respecte la vie privée, sans traçage ni publicité. Un coup de cœur de Keshia Heylen, cheffe de l’équipe Customer Due Diligence : « Les plateformes de courrier électronique telles que Gmail et Hotmail collectent beaucoup de données. C’est pourquoi les activistes optent souvent pour des solutions alternatives pour des raisons de protection de la vie privée, mais ce choix les rend aussi plus visibles aux yeux des pouvoirs publics et autres parties qui surveillent leurs communications. Si davantage de gens optent pour un autre fournisseur de courrier électronique tel que Nubo, ils et elles se feront moins repérer. ‘Safety in numbers’ – c’est ce qui me pousse à utiliser Nubo ».

9.Neibo. Cette coopérative propose des abonnements téléphoniques à des tarifs transparents. Leurs bénéfices financent en partie des projets durables locaux, et sont en partie distribués en dividendes aux coopérateurs et coopératrices ainsi qu’en ristournes sur les abonnements. Nicolas Karlshausen, spécialiste de la croissance numérique : « C’est bien que cette alternative existe, parce qu’avec leurs formules, on ne paie que ce qu’on consomme réellement, et on est en outre véritablement impliqué. Cette coopérative démontre qu’il existe d’autres manières de faire des affaires, notamment dans l’univers de la téléphonie ».

Actualité et littérature

10. Médor. Magazine indépendant trimestriel et plateforme en ligne de journalisme d’investigation. Fondée en 2014, cette coopérative compte aujourd’hui plus de 2.000 membres. Le coup de cœur de Louise Dumont, cheffe de l’équipe Mid-Office : « Ils traitent des sujets qui ne sont pas couverts par le reste de la presse, réalisent un vrai travail d’investigation qui traite les sujets en profondeur et prônent la valeur d’indépendance journalistique qui me tient à cœur ». 

11. Quartier Libre. Quartier Libre n’est pas qu’une librairie : c’est un espace culturel et collaboratif impliqué dans la vie bruxelloise. Avec son fonctionnement coopératif et ses animations, elle raconte une autre manière de lire, d’acheter et de partager entre les lecteurs engagés ainsi qu’à travers des débats. Cette coopérative réinterroge le rôle du livre pour créer un lien. Nicolas Goffin, chef de l’équipe Origination, nous dit : « En créant du lien, Stéphanie et Vincent reposent le rôle du livre comme outil de liberté démocratique et réinventent le rôle de la librairie en replaçant le livre comme un vecteur émotionnel ».

Mentions spéciales 

12.Quatre-Quarts.Un tiers-lieu installé à Court-St-Étienne, dans le Brabant wallon. L’ancienne gare a été rénovée pour en faire un lieu de rencontre et d’activités pour les citoyens et citoyennes. Un coup de cœur d’Anne-Sophie Vanderstichelen, marketeer : « On y retrouve une restauration locale, bio et de saison, des concerts, des cours de yoga, une librairie/bibliothèque avec des livres inspirants à emprunter ou acheter, un repair café, une menuiserie partagée, des cours de couture et de tricot… Personnellement, j’aime y aller pour savourer un lunch gourmand et bio, boire une bière locale sur la terrasse en palettes recyclées ou pour une soirée jeux de société ! ». 

Alterfin financiert microkredietinstellingen en duurzame familiale landbouworganisaties.
Alterfin finance des institutions de microfinance et des organisations d'agriculture familiale durable.

13.Alterfin.Une coopérative qui utilise l’argent de ses membres pour octroyer des prêts à des institutions de microfinance et à des organisations actives dans le secteur de l’agriculture familiale. Wendy Schats, collaboratrice du service communication, est très enthousiaste quant à leur action : « Cette coopérative finance de petites exploitations qui ont un impact énorme. Ce sera par exemple en donnant à une fermière les moyens d’acheter une petite remorque pour son vélo afin de se rendre au marché pour y vendre ses produits. Dans notre système occidental, cela peut presque sembler futile, mais pour elle et sa famille, cela fait un monde de différence ! C’est également super de parfois voir littéralement les fruits du travail de la coop, par exemple lorsque les produits des coopératives agricoles financées par Alterfin se retrouvent dans les rayons ». Comme ceux d’Ethiquable, en numéro 3 de cette liste. 

14.Smart. Pas la voiture, mais la coopérative de travailleurs et travailleuses qui propose une alternative au statut d’indépendant pour les freelances tels que les photographes, copywriters, musiciennes et musiciens... Smart s’occupe de facturer les prestations aux clients, tandis que le ou la prestataire reçoit une rémunération et peut, si nécessaire, avoir accès à la sécurité sociale. Christine Buron, collaboratrice du service communication, y voit à la fois des avantages pratiques et sociaux : « De plus, finie la solitude de l’entrepreneur solo : chez Smart, j’ai découvert une communauté, des conseils, des formations pour les membres par les membres. Un vrai plaisir de collaborer tout en restant parfaitement autonome ! ».

15. Vous souhaitez en savoir davantage sur les coopératives qui font confiance à notre banque ? Plongez dans nos articles dédiés à Collectief Goed, spécialiste de la rénovation de logements sociaux, à Retrival, acteur du recyclage des matériaux de construction, ou encore à Vin du Pays De Herve, l'un de nos coups de cœur estival.

Et vous, connaissez-vous des coopératives qui vous tiennent particulièrement à cœur ? Partagez vos découvertes et vos coups de cœur en commentaire ci-dessous.