Principaux résultats financiers :

• Croissance de 6,0% du total du bilan, à 11,5 milliards d’euros
  • Hausse de 8% du total des actifs sous gestion, à 16,8 milliards d’euros
  • Ratio de fonds propres de base de catégorie 1 de 16,7%
  • Bénéfice net de 18,7 millions d’euros
  • Croissance de 7,1% des crédits durables

Résultats du premier semestre 2019

« Alors que l’urgence climatique fait la une des médias, il est clair que le secteur financier a un rôle à jouer dans la construction de l’économie durable du futur. Parallèlement, en tant que banque, nous sommes aux prises avec la pression croissante qui pèse sur nos résultats financiers sous-jacents du fait de la persistance d’un environnement de taux bas et des coûts liés au respect d’importantes contraintes réglementaires », a déclaré Peter Blom, Président du Comité exécutif de la Banque Triodos, en commentant les résultats semestriels de la banque. « Le défi consiste à contribuer à résoudre des problèmes actuels, tels que le changement climatique et l’inclusion sociale, tout en s’assurant d’être une institution financière solide. Notre objectif prioritaire est de travailler en partenariat avec des entrepreneurs afin de susciter les changements positifs qui constituent le cœur de notre mission, que ce soit sur le plan social, culturel ou environnemental. »

Activités bancaires

Au cours des six premiers mois de cette année, la Banque Triodos a augmenté son volume de crédits à des entreprises, institutions et projets durables : ceux-ci ont progressé de 7,1% durant cette période, contre 9,5% au cours des six premiers mois de 2018. Le portefeuille de crédits hypothécaires résidentiels a, quant à lui, enregistré une croissance de 14,6%, contre 17,2% durant la même période en 2018. L’ensemble des crédits, incluant les crédits hypothécaires résidentiels durables, a augmenté de 5,7% durant le premier semestre 2019.

À l’issue des six premiers mois de l’année, le nombre total de clients se portait à 705.000.

Les versements à titre de provisions pour créances douteuses se sont chiffrés à 1,2 million d’euros, contre 0,8 million d’euros sur la même période en 2018, ce qui reflète la bonne qualité du portefeuille de crédits.

Fonds d’investissement Triodos

Triodos Investment Management assume la gestion de 16 fonds d’investissement qui s’adressent à la fois à des investisseurs privés et professionnels. Les fonds sous gestion de Triodos Investment Management ont augmenté, atteignant 4,6 milliards d’euros (contre 4,2 milliards d’euros au 30 juin 2018).
De plus amples informations concernant la performance des fonds sont disponibles sur le site www.triodos-im.com.

La Banque Triodos en Belgique

Durant le premier semestre 2019, le portefeuille de crédits durables de la Banque Triodos en Belgique a augmenté de 3,6% pour atteindre 1.795 millions d’euros (par rapport à une croissance de 10% lors de la même période en 2018, ce qui correspondait au double de l’année précédente).

Au sein du portefeuille de crédits, les crédits habitation poursuivent leur forte croissance, avec une progression de 6,4% durant les six premiers mois de l’année. Ils représentent désormais 15,5% du portefeuille total de crédits, avec un concept inchangé : « plus votre habitation est économe en énergie, plus votre crédit hypothécaire est avantageux ».

Thomas Van Craen, directeur de la Banque Triodos Belgique : « La banque applique également un tarif plus avantageux pour les projets d’habitat groupé afin de stimuler l’habitat durable. Au fil des années, la Banque Triodos a développé une expertise importante dans le financement individuel de l’habitat collectif. Plus d’un quart du volume des nouveaux crédits habitation octroyés durant le premier semestre 2019 concernait des projets d’habitat groupé. »

Voici quelques exemples d’autres projets de crédit initiés au premier semestre. Un premier exemple concerne SPS, une société tiers-investisseur qui installe des panneaux solaires sur les toits d’entreprises et organisations. SPS prévoit de placer des panneaux sur la toiture du nouveau bâtiment de la nouvelle brasserie de la Brasserie de la Senne à Bruxelles ainsi que sur la maison de culture Flagey. Ces entreprises étaient déjà des clients crédit de la Banque Triodos. Autre exemple : Inclusio, un fonds d’investissement qui a pour mission d’offrir à des populations fragilisées des logements de qualité à un prix abordable, dont Triodos cofinance le développement des activités. Enfin, citons, dans la longue liste des maisons médicales de quartier que la banque finance déjà, la maison médicale Le Gué à Tournai, qui pourra accueillir jusqu’à 5.000 patients.

Les dépôts ont augmenté de 6,3%, à 2.028 millions d’euros (contre une hausse de 6,8% durant la période correspondante en 2018).
L’intérêt pour les placements durables grandit de manière incontestable. L’afflux de nouveaux capitaux, couplé à un climat boursier favorable, a permis, au niveau belge, une croissance de 24,8% des fonds d’investissement Triodos et de 21,9% de la gestion de patrimoine durable durant la première moitié de l’année (contre une hausse respective de 5,1% et 8,2% durant la période correspondante en 2018).

Triodos Impact Portfolio, un service de gestion discrétionnaire de patrimoine avec un seuil d’entrée bas et qui permet aux clients d’investir dans une corbeille de fonds d’investissement Triodos, a attiré de nouveaux investisseurs. Depuis son lancement il y a un an et demi environ, les clients ont confié à la banque la gestion de près de 60 millions d’euros en Belgique. Ceux-ci sont répartis sur plus de 600 comptes avec un capital investi oscillant entre 5.000 euros et 15 millions d’euros.

Résultats financiers

Le total des actifs gérés par le Groupe Triodos a progressé de 8,0%, à 16,8 milliards d’euros, au cours du premier semestre 2019 (contre une hausse de 3,9%, à 15,1 milliards d’euros, durant la période correspondante en 2018).
Le ratio charges d’exploitation/total des produits s’est élevé à 82% au premier semestre 2019 (80% au premier semestre 2018).

Le bénéfice net de la Banque Triodos s’est élevé à 18,7 millions d’euros durant le premier semestre 2019, en hausse de 1,0% par rapport à la période correspondante en 2018 (18,6 millions d’euros).

Le bénéfice net est sous pression en raison de la diminution des marges résultant de taux d’intérêt faibles, de l’impact croissant de taux d’intérêt négatifs sur les liquidités placées auprès de la BCE et des coûts liés au respect des importantes contraintes réglementaires imposées au secteur bancaire, ainsi que décrit ci-avant. La vente d’une participation dans Centenary Bank en Ouganda, qui a généré des commissions supplémentaires pour Triodos Investment Management, a eu un impact positif unique significatif – de l’ordre de 5,4 millions d’euros – sur le bénéfice net.

Position en capital

Au premier semestre 2019, les fonds propres de la Banque Triodos ont augmenté de 3,5% pour atteindre 1.151 millions d’euros, contre 5,3% de hausse durant la même période en 2018. Le ratio de levier de la Banque Triodos a atteint 8,6% tandis que le ratio de fonds propres de base de catégorie 1 a été ramené à 16,7% au 30 juin 2019 (17,5% à la fin de l’exercice 2018). Ce dernier reste néanmoins supérieur aux exigences réglementaires et à notre propre objectif minimal de 16%. La baisse enregistrée au premier semestre est imputable principalement à la forte augmentation des actifs pondérés en fonction des risques, résultant de la croissance du portefeuille de crédits durables.

Principes comptables généraux

Le 4 juin 2019, la Banque Triodos a fait part de son intention d’adopter les normes comptables internationales IFRS à partir du 1er janvier 2020.
Afin de mieux s’aligner dès maintenant sur le référentiel IFRS, la Banque Triodos a décidé, au 30 juin 2019, de modifier sa politique comptable relative à la valorisation des crédits suivant les principes comptables néerlandais (« GAAP néerlandais »). Dans le rapport semestriel, ce changement au niveau de la politique comptable a entraîné une diminution des fonds propres de 1,8% (soit 20,5 millions d’euros) au 30 juin 2019.

Perspectives

La faiblesse des taux d’intérêt et les exigences réglementaires croissantes continuent d’exercer une pression à la baisse sur le rendement des fonds propres de la Banque Triodos. Par conséquent, la Banque Triodos travaille sur l’efficacité au regard des coûts, la préservation de la marge d'intérêt et l’augmentation des commissions.

La Banque Triodos compte poursuivre les levées de capitaux durant le second semestre 2019 afin de soutenir l’activité principale de la banque et de maintenir des ratios financiers sains.

La combinaison de ces efforts devrait permettre de générer un impact plus important, tout en assurant à la banque une croissance rentable, en faisant face à un contexte difficile en matière de taux et en répondant à des contraintes réglementaires croissantes. La Banque Triodos est confiante dans le fait qu’elle sera en mesure d’assumer son rôle de pionnière dans le financement du changement et d’aider ses clients à adhérer aux changements positifs réclamés par une communauté de plus en plus importante et influente.

Fondée en 1980, la Banque Triodos est devenue un chef de file en matière de banque durable au niveau international. La Banque Triodos est une banque indépendante qui promeut un exercice durable et transparent du métier de banquier. Elle considère qu’il n’y a aucune dichotomie entre le fait de privilégier les hommes et l’environnement et un rendement financier correct. Elle estime, au contraire, que ces deux approches se renforcent mutuellement sur le long terme. La Banque Triodos exerce des activités bancaires aux Pays-Bas, en Belgique, au Royaume-Uni, en Espagne, en Allemagne et en France, ainsi que des activités de gestion d'actifs basées aux Pays-Bas mais opérant au niveau mondial.
La Banque Triodos est cofondatrice de la Global Alliance for Banking on Values, un réseau de 54 banques durables. Ensemble, ces banques entendent faire croître significativement la banque durable et son impact sur l’économie réelle.
Triodos Bank NV détient une licence bancaire complète et est enregistrée auprès de la banque centrale néerlandaise (De Nederlandsche Bank NV) et de l’autorité néerlandaise des marchés financiers. Elle est agréée par la FSMA (Autorité des services et marchés financiers) en tant qu’établissement de crédit étranger disposant d’une succursale en Belgique.

Les informations les plus récentes concernant la Banque Triodos sont disponibles sur le site web www.triodos.com.
Pour en savoir plus sur l’ensemble des projets de crédit de la banque, rendez-vous sur le site www.triodos.be/fr/a-quoi-sert-votre-argent.