La Banque Triodos modifie son offre pour les épargnants privés : elle propose désormais deux nouveaux comptes d’épargne non réglementés, avec un taux d’intérêt de 0% : le Triodos Impact Savings et le Triodos Impact Savings Junior. Les anciens comptes d’épargne (réglementés) ne seront plus proposés. La banque a informé ses clients aujourd’hui, par courrier postal et par e-mail, de la clôture définitive de leur compte d’épargne Triodos actuel (réglementé) le 7 décembre prochain. Jusqu’au 1er décembre, les épargnants de Triodos ont la possibilité de faire transférer leur épargne sur le nouveau compte d’épargne durable de la Banque Triodos ou sur un autre compte d’épargne.

L’évolution de l’offre d’épargne signifie que la Banque Triodos ne versera plus le taux d’intérêt minimal de 0,11% (0,01% de taux de base et 0,10% de prime de fidélité) qui s’applique aux comptes d’épargne réglementés sur le montant de l’épargne. Concrètement, le taux d’intérêt sur le nouveau compte d’épargne Triodos sera de 0% pour l’épargne jusqu’à 500.000 euros. Au-delà de 500.000 euros, la banque appliquera un taux d’intérêt négatif de -0,50%. La sécurité et la disponibilité de l’épargne sur les nouveaux comptes d’épargne restent inchangées. Les nouveaux comptes d’épargne sont soumis à la surveillance financière habituelle.

Taux d’intérêt négatifs à la BCE

Depuis 40 ans (depuis 1993 en Belgique), Triodos finance exclusivement des initiatives qui contribuent à un changement positif. Toutefois, les circonstances dans lesquelles la banque opère ont radicalement changé. Thomas Van Craen : « Nos coûts liés à la lutte contre la criminalité financière et au respect de réglementations plus strictes en matière de protection de la vie privée et de sécurité des données sont en constante augmentation. En outre, comme toutes les autres banques, nous devons conserver une partie de l’épargne sous forme liquide. Ces montants sont déposés auprès de la Banque Centrale Européenne (BCE) qui applique un taux d’intérêt négatif. Cela nous coûte donc de l’argent. Dans le même temps, les taux d’intérêt historiquement bas réduisent les revenus générés par les crédits ». En d’autres termes, la Banque Triodos modifie son offre de produits d’épargne afin de pouvoir aligner les taux d’intérêt qu’elle applique sur l’épargne aux conditions du marché dans lequel elle opère.

« Face à la crise sanitaire actuelle et à l’énorme défi du changement climatique, il est plus que jamais nécessaire d’utiliser l’argent en faveur du progrès social et écologique. » conclut Thomas Van Craen.

Fondée en 1980, la Banque Triodos est devenue une référence en matière de banque durable au niveau international. La Banque Triodos est une banque indépendante qui promeut un exercice responsable et transparent du métier de banquier. Elle considère qu’il n’y a aucune dichotomie entre le fait de privilégier les hommes et l’environnement et un rendement financier correct. Elle estime, au contraire, que ces deux approches se renforcent mutuellement sur le long terme.
La Banque Triodos exerce des activités bancaires aux Pays-Bas, en Belgique, au Royaume-Uni, en Espagne et en Allemagne, ainsi que des activités de gestion des investissements au niveau international, à partir des Pays-Bas.
La Banque Triodos est cofondatrice de la Global Alliance for Banking on Values, un réseau de 60 banques durables de premier plan. Ensemble, ces banques entendent faire croître significativement la banque durable et son impact sur l’économie réelle.
Triodos Bank NV détient une licence bancaire complète et est enregistrée auprès de la banque centrale néerlandaise (De Nederlandsche Bank) et de l’autorité néerlandaise des marchés financiers (Autoriteit Financiële Markten). En Belgique, la Banque Triodos est agréée par la FSMA (Autorité des services et marchés financiers) en tant qu’établissement de crédit étranger disposant d’une succursale en Belgique.

Via www.triodos.be/fr/a-quoi-sert-votre-argent, Triodos montre à l’ensemble de ses clients professionnels à qui la banque prête de l’argent.