Peter Blom

« Depuis la création de la Banque Triodos en 1980, j’ai participé à une aventure passionnante au cours de laquelle une petite initiative bancaire néerlandaise, opérant sur un marché de niche, est devenue le chef de file européen de la banque fondée sur des valeurs que nous sommes aujourd’hui. La Banque Triodos a été créée pour financer le changement de notre économie, en permettant le financement d’un grand nombre d’entreprises, de projets et d’initiatives durables », a déclaré Peter Blom, CEO de la Banque Triodos.

« Notre mission - utiliser l’argent de manière réfléchie dans le but de susciter des évolutions positives dans la société, avec, au centre, la dignité humaine– a toujours constitué notre principale ligne de conduite. Elle a trouvé une résonnance particulière dans la société et au sein du secteur financier. Cette mission conserve toute sa pertinence aujourd’hui et promet un avenir passionnant à la Banque Triodos ainsi qu’à sa communauté de parties prenantes. »

Aart de Geus, Président du Conseil des commissaires de la Banque Triodos, a commenté cette annonce : « Peter Blom est un banquier brillant. Son leadership et son engagement vis-à-vis de la mission de la Banque Triodos - utiliser l’argent de manière réfléchie dans le but de susciter des évolutions positives dans la société, avec, au centre, la dignité humaine- ont permis à la banque d’atteindre la position qu’elle occupe aujourd’hui. Il a été et reste un exemple pour plusieurs générations de collaborateurs et de clients de la Banque Triodos. Nous respectons sa décision de quitter ses fonctions l’année prochaine, le temps dont nous disposons garantissant une transition bien préparée à la tête de la banque. »

Le Conseil des commissaires dirigera le processus visant à identifier le successeur de Peter Blom. De nouvelles annonces seront faites en temps opportun.

Informations complémentaires pour les journalistes :

1.    Le Comité exécutif de Triodos Bank N.V. se compose de Peter Blom (CEO et Président), Jellie Banga (Vice-présidente et COO), André Haag (CFO) et Carla van der Weerdt (CRO).

2.    CV de Peter Blom, CEO et Président du Comité exécutif de la banque :
Peter Blom (1956) est membre statutaire du Comité exécutif de Triodos Bank N.V. depuis 1989 et occupe les fonctions de CEO et de Président du Comité exécutif depuis 1997. Il a débuté chez Triodos en 1980 en tant que bénévole et est devenu, en 1982, l’un des premiers banquiers en charge des clients professionnels de la Banque Triodos.

Outre ses mandats au sein de la Banque Triodos, Peter Blom occupe, entre autres, les fonctions suivantes :

• Fondateur et Président du Conseil d’administration de la Global Alliance for Banking on Values (www.gabv.org)
  • Membre du Conseil d’administration de l’Association bancaire néerlandaise
  • Cofondateur et coprésident du Conseil d’administration du Sustainable Finance Lab
  • Président du Conseil de surveillance de MVO Nederland
  • Membre titulaire du Club de Rome
  • Membre du Conseil d’administration de la Fondation Natuurcollege - Lippe-Biesterfeld
  • Membre du Comité central de planification du CPB (Central Planbureau).

Parmi ses fonctions antérieures, citons celles de :

• Cofondateur et ancien Président (1989-1995) d’INAISE (International Association of Investors in the Social Economy)
  • Cofondateur (1993) du réseau européen SVNE (European Social Venture Network).

Peter Blom a reçu la distinction royale néerlandaise de Chevalier d’Orange Nassau en 2008 pour sa contribution dans les domaines de la banque sociale et de la durabilité.

Fondée en 1980, la Banque Triodos est devenue une référence en matière de banque durable au niveau international. La Banque Triodos est une banque indépendante qui promeut un exercice responsable et transparent du métier de banquier. Elle considère qu’il n’y a aucune dichotomie entre le fait de privilégier les hommes et l’environnement et un rendement financier correct. Elle estime, au contraire, que ces deux approches se renforcent mutuellement sur le long terme.

La Banque Triodos exerce des activités bancaires aux Pays-Bas, en Belgique, au Royaume-Uni, en Espagne et en Allemagne, ainsi que des activités de gestion des investissements au niveau international, à partir des Pays-Bas.

La Banque Triodos est cofondatrice de la Global Alliance for Banking on Values, un réseau de 60 banques durables. Ensemble, ces banques entendent faire croître significativement la banque durable et son impact sur l’économie réelle.

Triodos Bank N.V. détient une licence bancaire complète et est enregistrée auprès de la banque centrale néerlandaise (De Nederlandsche Bank N.V.) et de l’autorité néerlandaise des marchés financiers (Autoriteit Financiële Markten).