50 millions d'euros pour des projets culturels en Belgique

• Le Fonds européen d'investissement (FEI) garantit un portefeuille de 200 millions d'euros au maximum à la Banque Triodos dans le cadre du programme européen pour les secteurs culturels et créatifs (CCS).
  • Le financement est destiné à soutenir les PME, en particulier les productions cinématographiques et médiatiques, les écoles d'art, les festivals de musique, les théâtres et la production musicale.
  • La Banque Triodos offrira des prêts aux PME en Belgique, en Allemagne, en Espagne et aux Pays-Bas et prévoit de financer environ 250 entreprises.

La Banque Triodos et le Fonds européen d’investissement (FEI) ont signé une convention de garantie pour les secteurs de la création et de la culture. Le mécanisme de garantie mis en place est couvert par la Facilité de garantie des secteurs culturels et créatifs de l’Union européenne (CCS GF), une initiative soutenue par le Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS), le principal pilier du plan d'investissement pour l'Europe.

Grâce à ce mécanisme de garantie, la Banque Triodos pourra accorder, au cours des deux prochaines années, jusqu’à 200 millions d’euros de crédits aux entrepreneurs culturels et créatifs en Belgique, aux Pays-Bas, en Espagne et en Allemagne. Il permet aux entrepreneurs d’accéder à des financements assortis d’un taux d’intérêt réduit ou d’exigences de garantie moindres. La Banque Triodos financera un large éventail d’initiatives, principalement axées sur l’industrie cinématographique, les médias, les écoles artistiques, les festivals de musique, les productions théâtrales et musicales.

Déjà deux projets engagés en Belgique

Triodos finance déjà deux projets en Belgique en partenariat avec le FEI. D'une part, il y a Quartier Libre, la première librairie coopérative de Bruxelles qui n’est pas seulement un lieu de vente de livres et de produits culturels, mais aussi un espace de production et de diffusion de contenus culturels. Grâce au prêt Triodos, Quartier Libre a pu ouvrir son premier "corner" dans le quartier de l'Altitude 100 à Uccle.  D'autre part, Le Patineur, qui réalise des spectacles à petite échelle avec lesquels il fait la tournée des festivals de cirque et de théâtre de rue en Europe. Ce que Le Patineur fait aussi : c’est monter et gérer des patinoires pop-up.

Un incitant important en pleine crise de la Covid-19

Thomas Van Craen, directeur de la Banque Triodos en Belgique : « Grâce à ce partenariat avec le Fonds européen d’investissement (FEI) Triodos pourra financer davantage d’initiatives créatives et culturelles, y compris des projets qui éprouveraient normalement des difficultés à accéder aux crédits bancaires classiques. Ce mécanisme de garantie est un incitant important, surtout dans la situation actuelle car la pandémie de Covid-19 et les confinements successifs pèsent terriblement sur le secteur culturel. Nous finançons les arts et la culture car ils contribuent à la vie en société en reliant des idées et des personnes, mais aussi en reflétant, stimulant et encourageant les changements positifs. » La Banque Triodos a une riche expérience du financement de l’entrepreneuriat culturel, des musées, des théâtres et des pôles culturels, notamment.

Le Commissaire européen au Marché intérieur, Thierry Breton : « La culture et les créateurs ont besoin de notre soutien dans la crise du COVID-19. L'accord conclu avec la Banque Triodos et le Fonds européen d'investissement (FEI), soutenu par l'EFSI dans le cadre du mécanisme de garantie des secteurs culturels et créatifs de l'UE, permettra de dégager jusqu'à 200 millions de prêts en faveur d'entreprises culturelles et créatives en Belgique, en Espagne, aux Pays-Bas et en Allemagne. Elle contribuera à leur redressement afin qu'elles poursuivent leur contribution au riche paysage culturel de l'Europe. »

« Les secteurs de la culture et de la création continuent à subir l’énorme pression liée aux restrictions Covid dans tous les pays européens », confirme Alain Godard, directeur général du FEI. « La disponibilité et l’accessibilité des financements joueront un rôle important dans la sortie de crise et la relance d’une croissance durable pour ces secteurs. Le FEI est heureux de s’associer à la Banque Triodos pour contribuer à canaliser les indispensables financements européens vers les entreprises qui en ont besoin. »

Entreprises sociales

Le Fonds européen d’investissement et la Banque Triodos sont déjà associés dans un partenariat en faveur des entreprises sociales. En 2018, ils ont signé la première convention de garantie pour l’entrepreneuriat social aux Pays-Bas, dans le cadre du Programme européen pour l’emploi et l’innovation sociale. Depuis lors, la Banque Triodos a signé quelque 450 transactions dans le cadre de cette convention de garantie aux Pays-Bas, en Belgique et en Espagne.

Facilité de garantie des secteurs culturels et créatifs

La CCS GF est une initiative gérée par le FEI au nom de la Commission européenne. Elle a été lancée en juin 2016 dans le cadre du programme Europe créative (2014-2020). Elle profite aux microentreprises et aux petites et moyennes entreprises (PME) des secteurs culturels et créatifs, qui rencontrent souvent des difficultés pour accéder à un financement par emprunt abordable pour leurs projets. Les entrepreneurs culturels désireux de solliciter un crédit peuvent prendre contact avec la Banque Triodos.

À propos du Fonds européen d’investissement
Le Fonds européen d’investissement (FEI) fait partie du groupe Banque européenne d’investissement (BEI). Sa mission centrale est de soutenir les microentreprises et les petites et moyennes entreprises européennes en favorisant leur accès au financement. Le FEI conçoit et développe du capital-risque et du capital de croissance, des garanties et des instruments de microfinance qui ciblent spécifiquement ces segments de marché. En assumant ce rôle, il favorise les objectifs de l’Union européenne en matière de soutien à l’innovation, à la recherche et au développement, à l’entrepreneuriat, à la croissance et à l’emploi. https://www.eif.org/

À propos du programme de l'Union européenne pour les secteurs culturels et créatifs.
Europe créative est un programme de 7 ans (2014-2020) conçu pour soutenir les secteurs créatifs et culturels. L'objectif d'Europe créative est de promouvoir la diversité culturelle, d'encourager la circulation de la culture et de la créativité européennes et de renforcer la compétitivité des secteurs culturels et créatifs. Le mécanisme de garantie fait partie du programme "Europe créative". Il aide les PME créatives à développer leurs activités en leur facilitant l'accès au financement. Le budget total disponible dans le cadre du CSC a été complété par des fonds provenant de l'EFSI. Cultural and Creative Sectors Guarantee Facility (CCS GF)

À propos de la Banque Triodos
Fondée en 1980, la Banque Triodos est devenue une référence en matière de banque durable au niveau mondial. La Banque Triodos est une banque indépendante qui promeut un exercice durable et transparent du métier de banquier. Elle considère qu’il n’y a aucune dichotomie entre le fait de privilégier les hommes et l’environnement et un rendement financier correct. Elle estime, au contraire, que ces deux approches se renforcent mutuellement sur le long terme.
La Banque Triodos exerce des activités bancaires aux Pays-Bas, en Belgique, au Royaume-Uni, en Espagne et en Allemagne, ainsi que des activités de gestion des investissements, qui sont basées aux Pays-Bas mais ont une portée mondiale.
La Banque Triodos est cofondatrice de la Global Alliance for Banking on Values, un réseau de 60 banques durables. Ensemble, ces banques entendent faire croître significativement la banque durable et son impact sur l’économie réelle.
Triodos Bank N.V. détient une licence bancaire complète et est enregistrée auprès de la Banque centrale néerlandaise (DNB) et de l’Autorité néerlandaise des marchés financiers.
www.triodos.be

European Investment Fund