Concilier objectifs sociaux et logique économique

L’économie sociale se compose d’une grande variété d’entreprises et d’initiatives qui poursuivent une plus-value sociale dans l’exercice de leur activité économique.

Les principes de base de ce secteur, dans lequel la Banque Triodos intervient depuis 20 ans, sont la priorité du travail sur le capital, la prise de décision démocratique, l’ancrage social, la transparence et la durabilité. Les entreprises et organisations appartenant à l’économie sociale œuvrent à une société inclusive via l’intégration dans le marché du travail, de groupes défavorisés tels que les personnes avec une déficience ou les chômeurs de longue durée.

Atelier de l'Avenir : Innovation sociale

L’Atelier de l’Avenir est une filiale des Ateliers du Monceau, une entreprise de travail adapté qui emploie principalement des personnes sourdes et malentendantes. L’Atelier de l’Avenir se focalise sur le nouveau projet CIMEDE, acronyme de ‘Construction Industrielle de Maisons Evolutives Durables et Economiques’. L’objectif de ce projet est de construire des maisons durables à ossature bois, qui sont montées en kit et peuvent ensuite être démontées et remontées. Ces maisons répondent aussi à des standards élevés en matière d’isolation, tandis que leur prix reste bas grâce à une préfabrication industrielle. Ce sont des atouts importants également dans le domaine du logement social.

Plus d’info sur l’Atelier de l’Avenir

Autres entreprises sociales financées par la Banque Triodos

Suivez votre épargne à la trace

Suivez votre épargne à la trace

Suivez votre épargne à la trace

Suivez votre épargne à la trace