L'épargne
Comment pouvons-nous vous aider?
Comment pouvons-nous vous aider?
Non. Malgré la demande importante pour un compte à vue assorti d’une carte de paiement pour les particuliers, nous ne sommes pas en mesure d’offrir ce service car il représente actuellement un investissement important.
Cependant soyez assuré que nous suivons de près et analysons le développement constant du marché des solutions de paiement (cartes, paiements mobiles etc.), ainsi que toutes les avancées technologiques qui nous permettraient de proposer un compte à vue avec ou sans carte, tout en respectant nos valeurs et notre équilibre financier.
Oui, nous acceptons désormais aussi la signature électronique mais uniquement à condition que celle-ci soit apposée avec votre carte d’identité belge. Aucune autre signature électronique ne sera acceptée.
Concrètement, pour tout document de demande à renvoyer à la Banque Triodos, vous pouvez apposer votre signature électronique (à l’aide de votre carte d’identité belge) en lieu et place de votre signature manuscrite. Vous pouvez ensuite nous envoyer le document signé électroniquement, de préférence par message sécurisé (via Internet Banking), ou par e-mail si vous n’avez pas encore votre accès à Internet Banking.
Nous attirons votre attention sur les points suivants :
À la Banque Triodos, tous les produits d'épargne pour particuliers sont gratuits. Il n'y a pas de frais pour l'ouverture, la clôture et la gestion du compte.
Les produits concernés sont le compte à terme Triodos, le compte d’épargne Triodos Impact Savings et le compte d’épargne Triodos Impact Savings Junior.
Que fait la Triodos Foundation?
La Triodos Foundation soutient des projets menés en Belgique et de taille limitée, qui ont un véritable objectif sociétal, dans les domaines tels que l’aide à la jeunesse, l’environnement, l’art et la culture, l’enseignement ou les soins de santé. La contribution de la Triodos Foundation doit constituer une différence réelle pour le projet qu'elle soutient.
Elle est alimentée par des citoyens qui effectuent des dons directs.
Toute l'info sur https://www.triodos.be/fr/foundation
Le Fonds Triodos et la Triodos Foundation, quelle différence?
Le Fonds Triodos est le nom officiel de l'entité juridique, une association sans but lucratif constituée en 1993, qui encourage grâce aux dons des initiatives positives et innovantes, de petite taille, avec une vocation de créer localement un changement significatif pour l'humain et la planète. Triodos Foundation est le nom utilisé dans la communication à partir du mois de mai 2021.
Quels sont les critères permettant de solliciter un soutien de la Triodos Foundation ?
Comment introduire une demande de soutien auprès de la Triodos Foundation?
Vous pouvez compléter le formulaire disponible sur la page dédicacée pour recevoir un formulaire de demande.
Votre formulaire doit être introduit quatre mois avant le démarrage du projet. Le comité d’évaluation de la Triodos Foundation se réunit quatre fois par an pour examiner les projets proposés. Vous êtes ensuite informé par courrier de la décision du comité.
Non. Seul un représentant légal (ou son tuteur) ou les 2 parents d’un enfant de moins de 18 ans peuvent ouvrir un compte d’épargne Junior. L’enfant mineur est le titulaire du compte.
Une fois le compte ouvert par un représentant légal, toutes les personnes qui le souhaitent peuvent sans problème effectuer des virements sur le compte.
Vous pouvez nous envoyer le formulaire "Demande de clôture de comptes Triodos" dûment rempli et signé scanné via un message sécurisé dans Internet Banking, par e-mail (info@triodos.be) ou par courrier postal à la Banque Triodos, Rue Haute, 139/3, 1000 Bruxelles.
Attention : si le numéro de compte du bénéficiaire n'est pas connu dans votre dossier, veuillez nous envoyer également une preuve que ce compte est au nom du même titulaire.
Pour votre information :
Notre offre d’épargne a été adaptée afin de maintenir l’équilibre entre impact, risque et rendement dans un contexte où la banque doit supporter des coûts croissants (pour assurer la lutte contre le blanchiment d’argent, la sécurité et la protection de la vie privée ou pour le dépôt obligatoire de fonds à des taux négatifs auprès la Banque Centrale Européenne) tout en voyant ses revenus sous forme d’intérêts perçus sur les crédits se réduire en raison de taux d’intérêts extrêmement bas. Nous entendons ainsi renforcer la poursuite de notre mission : orienter l’argent en direction d’un changement positif. Et, face aux grands défis sociaux et environnementaux, c’est plus que jamais nécessaire.
Le retrait de votre capital se fait normalement à la date d’échéance du contrat.
Rupture de contrat : toujours des frais de dossier
En cas de retrait anticipé, vous devez rompre le contrat et vous payerez toujours des frais de dossier.
Les frais de dossier s‘élèvent à 1 % (avec un maximum de 250 EUR) sur le capital total du contrat initial.
Indemnité de remploi ?
Si au moment de la rupture de contrat, le taux de référence sur la durée restante du contrat est plus élevé que le taux du contrat, vous devez également payer une indemnité de remploi sur cette durée restante.
Nous calculons la différence entre le taux de référence lors du retrait d’argent et le taux de votre contrat, et ce sur la durée restante.
Un exemple fictif :
Conclusion d’un contrat à terme sur 7 ans (0,30%) le 01/03/2017.
Rupture du contrat après 3 ans (01/03/2020) : retrait d’argent anticipé
Le taux de référence sur 4 ans (= durée restante du contrat initial) au 01/03/2020 = 0,40%. Taux plus élevé que le taux d’intérêt initial.
Vous paieriez une indemnité de 0,10% (taux de de référence sur 4 ans – taux initial) sur le montant total du contrat initial, peu importe le montant du retrait anticipé.
Si le taux est identique ou inférieur au taux initial, vous ne payez pas d’indemnité de remploi mais uniquement les frais de dossier.
Exonération de l’indemnité de remploi ?
Un retrait anticipé d’un contrat sans indemnité de remploi est possible mais uniquement dans le cadre d’un premier et/ou unique projet immobilier.
Mentionnez cette condition lors de la demande de rupture de contrat. La banque peut demander des documents qui confirment la nécessité du retrait de capital.
Votre demande sera toutefois toujours soumise à des frais de gestion de dossier de 1%.
Vous avez des questions au sujet d’un retrait anticipé ?
Pour tout renseignement supplémentaire, contactez-nous via info@triodos.be.
Un compte ouvert au nom d’un mineur doit toujours être géré dans l’intérêt de l’enfant.
En conséquence, les représentants légaux d’un enfant peuvent effectuer des virements au départ de son compte d’épargne Junior vers un autre compte ouvert au nom du mineur (auprès de la Banque Triodos ou d’une autre institution financière) moyennant le respect de ce principe. Lorsque le(s) représentant(s) légal(aux) sont les parents du titulaire du compte d’épargne Junior et moyennant le respect de l’intérêt de l’enfant, des virements au départ du compte Junior vers un compte Triodos ouvert au nom d'un ou des représentants légaux sont également possibles.
Les retraits effectués depuis le compte d'épargne Junior doivent être dans l’intérêt de l’enfant. Si la banque a un doute, nous nous réservons le droit de demander une autorisation du juge de paix avant d'exécuter l’opération.
Le titulaire peut, quant à lui, effectuer des retraits à sa majorité.
Vous pouvez nous envoyer vos ordres de virement par courrier postal.
La Banque Triodos ne commercialise plus de comptes à terme. Vous ne pourrez donc plus reconduire votre compte à terme.
Un mois avant l’échéance, nous vous contacterons par courrier pour vous demander de nous faire part de vos intentions.
Vous pourrez choisir:
À défaut de réponse de votre part, le montant à échéance sera versé sur le compte bénéficiaire mentionné lors de votre ouverture de compte.
Si la Banque Triodos ne dispose pas d'un compte bénéficiaire valide, la somme sera versée sur un compte interne dans l'attente de vos instructions.
L’enfant mineur est le titulaire du compte.
Les transferts à partir des comptes d’épargne ne peuvent se faire qu’au bénéfice d’un compte ouvert:
Pour ajouter ou supprimer une personne sur un compte existant, envoyez-nous votre demande par e-mail à info@triodos.be.
Nous vous transmettrons le document nécessaire prérempli par courrier postal, à nous renvoyer dûment complété et signé.
Chaque fin de mois, la moyenne des avoirs en comptes d’épargne d’une même personne est cumulée. Le calcul se fait sur les avoirs détenus sur les comptes Triodos Impact Savings du titulaire ainsi que sur le pro-rata des avoirs détenus sur les comptes Triodos Impact Savings de co-titulaires (50% si le compte est ouvert par 2 co-titulaires, 33,3% si le compte est ouvert par 3 co-titulaires, …).
Si cette somme est inférieure à 500.000 euros, le taux d’intérêt créditeur est de 0%. Si cette somme dépasse 500.000 euros, un taux d’intérêt créditeur négatif de - 0,50% (sur base annuelle) s’applique sur le montant dépassant ce seuil.
Exemple :
Vous êtes titulaire d’un compte d’épargne à votre nom et co-titulaire d’un compte d’épargne avec votre conjoint.
La moyenne mensuelle de votre compte d’épargne personnel est de 300.000 euros.
La moyenne mensuelle de votre compte d’épargne conjoint est de 500.000 euros. 250.000 euros sont donc considérés vous appartenant.
Le total est donc de 550.000 euros, et l’intérêt de -0.5% est donc d’application sur 50.000 euros.
La Banque Triodos prête exclusivement aux entrepreneurs qui contribuent à un changement positif. Cette évaluation des dossiers est intensive et il y a toujours un laps de temps entre le moment où l’épargne nous est confiée et le moment où celle-ci est véritablement prêtée.
Les banques doivent également toujours garder une partie de ces sommes confiées sous forme de « liquidités » (également appelée « buffer »). Tout comme les autres banques, la Banque Triodos héberge ces liquidités auprès de la Banque Centrale Européenne (BCE). Pour ce service, la BCE comptabilise actuellement un taux d’intérêt négatif sur ces liquidités placées.
Vous pouvez transférer gratuitement de l'argent depuis votre compte d'épargne via Internet Banking ou l'application mobile. Vous pouvez aussi utiliser un formulaire de virement papier (voir les tarifs en vigueur) que vous nous faites parvenir par courrier postal.
Attention: nous n'acceptons pas les ordres de virement envoyés par e-mail.
Vous pouvez uniquement transférer de l'argent en faveur d'un compte bénéficiaire préalablement défini ouvert auprès d'une banque belge au nom du titulaire et/ou cotitulaire, ou auprès de la Banque Triodos en Belgique au nom d'un membre de la famille jusqu'au deuxième degré inclus.