Internet Banking
Comment pouvons-nous vous aider?
Comment pouvons-nous vous aider?
Oui, nous acceptons désormais aussi la signature électronique mais uniquement à condition que celle-ci soit apposée avec votre carte d’identité belge. Aucune autre signature électronique ne sera acceptée.
Concrètement, pour tout document de demande à renvoyer à la Banque Triodos, vous pouvez apposer votre signature électronique (à l’aide de votre carte d’identité belge) en lieu et place de votre signature manuscrite. Vous pouvez ensuite nous envoyer le document signé électroniquement, de préférence par message sécurisé (via Internet Banking), ou par e-mail si vous n’avez pas encore votre accès à Internet Banking.
Nous attirons votre attention sur les points suivants :
Pour profiter d'une expérience optimale sur notre site et dans Internet Banking, utilisez de préférence un des navigateurs suivants:
Pour signer des documents électroniquement vous aurez besoin de :
Vous pourrez alors signer vos documents électroniquement en suivant les étapes décrites sur le site eID du Service Public Fédéral Belge.
Important : n’oubliez pas de cocher l’option 'Verrouiller le document après signature', à moins qu’il s’agit d’un document qui doit également être signé par la Banque Triodos.
Pour toute question supplémentaire, ou si vous rencontrez des problèmes techniques, vous pouvez également consulter la page des questions et réponses du site eID du Service Public Fédéral Belge ou les contacter directement.
Oui, vous pouvez utiliser la fonction de download pour exporter des données d'Internet Banking.
Vous avez le choix entre plusieurs types de fichiers:
Choisissez dans le menu "Download" le ou les comptes pour lesquels vous souhaitez exporter des données. Complétez les données et choisissez le format de fichier. Cliquez ensuite sur "Download".
Tous les comptes professionnels sont gérés en ligne via Internet Banking ou la Mobile Banking app.
Vous avez indiqué les modalités de gestion des comptes de votre organisation sur le formulaire d’ouverture.
Vous voulez nous signaler des modifications?
Complétez le formulaire de modification adéquat pour :
Renvoyez-le-nous dûment signé par la poste à l’adresse suivante:
Banque Triodos
Customer Administration
Rue Haute 139/3
1000 Bruxelles
Vous avez des questions? Nos collaborateurs se feront un plaisir d’y répondre.
Non, vous ne pouvez utiliser que le digipass qui vous a été livré par la Banque Triodos.
Attention, il s'agit peut-être d'un e-mail de phishing ! Le phishing est une forme importante de fraude par Internet. L’objectif consiste à collecter vos données personnelles, secrètes. Il existe plusieurs manières de procéder: par e-mail, via un pop-up, via vos favoris (un de vos liens favoris est modifié, de façon à ce que vous vous retrouviez sur un autre site) ou encore par téléphone ou sms.
Ne vous laissez pas piéger par un e-mail qui semble émaner d’une société que vous connaissez, et qui vous demande pour l’une ou l’autre raison d'actualisation ou de contrôle de fichiers, de cliquer sur un lien afin de compléter vos données personnelles!
La Banque Triodos et les autres entreprises fiables ne vous demanderont jamais de communiquer ce genre de données.
Vous devez également être prudent lorsque vous indiquez certaines données sur des sites de réseaux sociaux comme Facebook et Netlog. Certaines données sont en effet une excellente source d’informations pour des criminels.
Que pouvez-vous faire?
Pour plus d’informations sur le phishing et autres techniques de fraude, consultez le site de Febelfin : http://www.safeinternetbanking.be/fr
Vous pouvez faciliter votre comptabilité grâce à notre partenariat avec CodaBox.
CodaBox est une société belge, leader du marché pour l'automatisation des CODA depuis 2011. Elle est intermédiaire entre les banques qui fournissent les extraits de compte et les comptables (internes/externes) qui enregistrent les opérations bancaires.
CodaBox récupère et met à disposition les relevés bancaires électroniques de toute entreprise pour le compte du bureau comptable ou pour elle-même auprès de toutes les banques où l'entreprise a des comptes.
Si ce n’est pas déjà le cas, vous pouvez nous demander de lier le compte-titres de votre l'organisation à votre accès Online Banking. Complétez le formulaire de modification correspondant à la forme juridique de l'organisation et renvoyez-le dûment signé.
Placez les ordres d’achat et de vente
Vous pouvez facilement placer les ordres d’achat et de vente (uniques ou récurrents) en toute sécurité via votre smartphone ou tablette grâce à la Triodos Mobile Banking app. Pour cela il vous suffit d’avoir un compte-titres Triodos et un compte d’épargne Triodos Business. Ensuite vous suivrez les instructions de l’application après avoir sélectionné le compte-titres dans ‘Aperçu’.
Consultez les comptes-titres
Vous pouvez également consulter la situation des placements et l’historique des ordres des 5 dernières années, dont ceux en cours. Ceci peut se faire aussi bien via la Triodos Mobile Banking app que via Internet Banking. À partir d’Internet Banking vous pouvez également consulter, imprimer et sauvegarder les extraits de compte ainsi que les aperçus semestriels en format PDF.
Vous n’avez pas encore la Triodos Mobile Banking app ?
Visitez notre page Triodos Mobile Banking app pour en savoir plus ou téléchargez l'app directment sur votre smartphone ou tablette et découvrez les possibilités : cherchez ‘Triodos Banking BE’ dans votre App Store ou votre Google Play.
Pour toute autre question, n’hésitez pas à contacter un de nos collaborateurs.
Depuis des années, vous pouvez choisir de recevoir vos extraits de compte en format électronique uniquement. C’est plus écologique et tout aussi sûr. En choisissant ce format, vous éviterez également des frais.
Vous pouvez toujours modifier votre choix via Internet Banking dans les paramètres de chaque compte. Vous pouvez également déterminer la périodicité de vos extraits de compte. La périodicité indique la fréquence à laquelle les extraits de compte sont générés. Vous pouvez faire un choix différent pour chaque compte que vous gérez via Internet Banking.
Votre compte a été débité d’un montant que vous aviez reçu préalablement. Votre extrait de compte reprend la mention "Correction double paiement" ou "Correction paiement non exécuté pour raison technique"?
La Règlementation des paiements SEPA (paiements en euros) permet en effet à la banque du donneur d’ordre d’un virement de demander exceptionnellement l’annulation à la banque du bénéficiaire du virement. Cette exception est uniquement d’application dans les cas d’un problème technique ou d’un double paiement, et ce, dans les 10 jours suivant l’exécution du paiement.
Pour plus d’informations sur cette transaction, contactez le débiteur.
Votre digipass est endommagé?
Contactez notre helpdesk: envoyez un e-mail avec la description du problème à helpdesk@triodos.be. Mentionnez dans l'e-mail votre nom, prénom et le numéro de série de votre digipass. Renvoyez votre digipass pour que nous puissions le recycler. Nous vous enverrons ensuite un nouveau digipass et un nouveau code PIN par envois postaux séparés.
Vous avez perdu votre digipass?
Contactez le plus vite possible notre helpdesk par téléphone (02 548 28 00) ou par e-mail (helpdesk@triodos.be). Nous ferons le nécessaire pour bloquer le digipass. Ensuite, nous vous enverrons un nouveau digipass et un nouveau code PIN par envois postaux séparés.
Un nouveau digipass coûte 25 EUR. Ce montant sera débité automatiquement du compte mentionné sur le formulaire de demande Internet Banking.
Il y a plusieurs raisons possibles:
Vous pouvez consulter les transactions refusées dans le menu "En attente d'exécution/date-mémo" > "Transactions refusées".
Vous avez d'autres questions à ce sujet? N'hésitez pas à contacter un collaborateur de notre service clientèle au 02 548 28 52.
Le coût varie selon le montant et le pays. Vous pouvez consulter la liste détaillée des tarifs en vigueur.
Des questions? N'hésitez pas à contacter un collaborateur de notre service Paiements:
Pour toutes vos transactions via Internet Banking, une limite journalière est fixée par compte.
Cette limite est établie lors de l'ouverture de votre compte : la limite standard pour les clients professionnels est de 50.000 EUR par jour et par compte, sauf si vous avez indiqué un autre montant et que le montant a été approuvé par la banque.
Si vous souhaitez une modification définitive de la limite journalière ou de la structure de validation, il vous suffit de nous envoyer le document "Demande d'accès Online Banking pour clients professionnels existants" ci-dessous dûment signé par message sécurisé ou par la poste. Dès réception et après approbation, vos paramètres Internet Banking seront modifiés.
Pour payer via une domiciliation SEPA, contactez votre fournisseur. Vous contractez avec lui un mandat de domiciliation qui vous permettra d'automatiser vos paiements.
Vous ne pouvez pas l'établir vous-même via Internet Banking. En revanche, il est possible d'interrompre vous-même une domiciliation via votre Internet Banking.
Pour votre sécurité, vous devez valider toutes les opérations que vous voulez exécuter.
Mais vous pouvez conserver les opérations introduites dans le classeur "Transactions à valider" et les valider en une fois par la suite.
Contactez notre helpdesk par e-mail avec la description du problème à helpdesk@triodos.be. Mentionnez dans cet e-mail votre nom, prénom et date de naissance.
Nous vous enverrons votre nom d'utilisateur à l'adresse e-mail que nous connaissons.
Contactez notre helpdesk.
Envoyez un e-mail avec la description du problème à helpdesk@triodos.be. Mentionnez dans l'e-mail votre nom, prénom et date de naissance.
Nous vous enverrons un nouveau mot de passe par la poste. Votre nom d'utilisateur reste inchangé.
Vous pouvez mémoriser votre nom d'utilisateur en cochant la case "Cochez ici si vous voulez enregistrer votre nom d'utilisateur". Ceci n'est pas obligatoire. Ne cochez jamais cette case si vous utilisez Internet Banking dans un lieu public!
Dans le menu "Paramètres", choisissez l'option "Modifier votre nom d'utilisateur". Introduisez votre nouveau nom d'utilisateur et cliquez sur "OK".
Lors de votre prochaine connexion, vous devrez introduire votre nouveau nom d'utilisateur.
Pour des raisons de sécurité, après 3 essais erronés, votre accès à Internet Banking est bloqué.
Après avoir effectué toutes les vérifications, si vous ne réussissez toujours pas à vous connecter, envoyez un e-mail avec description du problème à helpdesk@triodos.be.
Mentionnez dans l'e-mail:
Nous vous contacterons le plus rapidement possible.
Effectuez ces vérifications avant de réessayer:
Pour des raisons de sécurité, après 3 essais erronés, votre accès à Internet Banking est bloqué.
Après avoir effectué toutes les vérifications, si vous ne réussissez toujours pas à vous connecter, envoyez un email avec description du problème à helpdesk@triodos.be.
Mentionnez dans l'e-mail:
Oui, vous pouvez utiliser la fonction de download pour exporter des données d'Internet Banking.
Vous avez le choix entre plusieurs types de fichiers:
Choisissez dans le menu "Download" le ou les comptes pour lesquels vous souhaitez exporter des données. Complétez les données et choisissez le format de fichier. Cliquez ensuite sur "Download".
Oui, un virement avec date-mémo peut encore être modifié après sa validation. Vous trouverez le virement dans le menu "En attente d'exécution/date-mémo">"En attente d'exécution/date-mémo". Chaque virement peut être modifié en utilisant la touche "Modifier".
Non, ce n'est pas possible.
Vous pouvez utiliser la fonction upload pour importer des données de votre logiciel bancaire dans Internet Banking. La Banque Triodos utilise pour cela des fichiers CIRI (pour vos transactions nationales) ou SEPA XML (répond au format bancaire pain 001.001.02 ou pain 001.001.03, pour vos transactions internationales).
Dans le menu "Virements" > "Upload", cliquez sur le bouton "Browse" et sélectionnez le fichier à importer. Vous retrouverez le fichier ensuite dans "Historique de transactions uploadées". Ces fichiers importés doivent ensuite être autorisés.
Lorsque votre connexion est rétablie, vérifiez si votre transaction est enregistrée sous une des rubriques suivantes:
Si votre connexion a été coupée longtemps, vérifiez également les rubriques suivantes:
Si vous ne trouvez votre transaction sous aucune des rubriques ci-dessus, vous devez la réintroduire.
Chaque transaction introduite doit être validée. Vous retrouvez les transactions introduites sous le point de menu "Valider".
Sélectionnez les transactions que vous voulez valider, puis cliquez le bouton "Valider les transactions sélectionnées".
Exécutez ensuite les étapes nécessaires pour valider les transactions.
Pour toutes vos transactions via Internet Banking, une limite journalière est fixée par compte.
Cette limite est établie lors de l'ouverture de votre compte : la limite standard pour les clients professionnels est de 50.000 EUR par jour et par compte, sauf si vous avez indiqué un autre montant et que le montant a été approuvé par la banque.
Si vous souhaitez une modification définitive de la limite journalière ou de la structure de validation, il vous suffit de nous envoyer le document "Demande d'accès Online Banking pour clients professionnels existants" ci-dessous dûment signé par message sécurisé ou par la poste. Dès réception et après approbation, vos paramètres Internet Banking seront modifiés.
Vous ne devez pas valider les ordres de paiements un à un. En bas de l'écran de saisie des virements vous avez le choix entre les boutons "OK + nouveau virement" et "OK + valider".
Pour votre sécurité, vous devez valider toutes les opérations que vous voulez exécuter.
Mais vous pouvez conserver les opérations introduites dans le classeur "Transactions à valider" et les valider en une fois par la suite.
Oui. Vous pouvez le faire très facilement via Internet Banking.
Vous n'utilisez pas notre service de banque en ligne? Vous avez la possibilité d'envoyer un formulaire de demande signé par courrier à notre service Paiements.
Le digipass coûte 25 euros. Ce digipass est strictement personnel et non transmissible.
Si vous êtes client professionnel et que vous disposez d’un compte à vue, le premier digipass est gratuit pour la personne morale.
Contactez notre helpdesk: envoyez un e-mail avec la description de votre problème à helpdesk@triodos.be. Mentionnez dans l'e-mail votre nom, prénom et le numéro de série de votre digipass.
Ensuite, renvoyez-nous votre digipass pour que nous puissions le recycler. Nous le remplacerons gratuitement et vous enverrons un nouveau digipass et un nouveau code PIN par envois postaux séparés.
Pour des raisons de sécurité, après 3 essais erronés, votre accès à Internet Banking est bloqué.
Après avoir effectué toutes les vérifications, si vous ne réussissez toujours pas à vous connecter, envoyez un email avec description du problème à helpdesk@triodos.be.
Mentionnez dans l'e-mail:
Nous vous contacterons le plus rapidement possible.
Le digipass bleu (modèle DP550) n'est plus produit par notre fournisseur. Pour cette raison, nous avons dû choisir un autre type de digipass, le modèle DP310 (boîtier vert).
Les nouveaux utilisateurs Internet Banking et les clients qui demandent un nouveau digipass suite à une perte ou des problèmes techniques, recevront dès à présent un digipass vert.
Par souci environnemental, nous ne remplaçerons pas tous les digipass en même temps. Les utilisateurs peuvent continuer à gérer leurs comptes avec un digipass bleu et nous continuerons à assurer le support de ce type de digipass.
Le mode d'emploi que vous avez reçu comme utilisateur reprend tous les détails du digipass même, l'activation, la procédure de connexion et de l'autorisation des virements.
Vous avez des questions?
Les collaborateurs du helpdesk sont à votre disposition du lundi au vendredi (excepté les jours de fermeture bancaire), de 9 à 17 heures via 02 548 28 00 ou helpdesk@triodos.be.
La touche I (pour Identification) sert à introduire le code PIN lors de la connexion.
La touche S (pour Signature) sert à valider les transactions.
La touche T (pour Test) a 2 fonctions:
La touche C (pour Correction) sert à effacer les données que vous venez d'introduire dans le digipass.
La touche rouge à droite est la touche ON/OFF.
Contactez un des collaborateurs du helpdesk en ayant votre digipass à portée de main:
Téléphone: 02 548 28 00
Du lundi au vendredi, de 9 à 17 heures, excepté les jours de fermeture bancaire
Ils vous aideront à débloquer votre digipass et à installer un nouveau code PIN.
Voici les étapes à suivre pour pouvoir configurer un nouveau code PIN:
Vous devez désormais contacter un collaborateur du helpdesk par téléphone (02 548 28 00) avec votre digipass à portée de main. Nous vous aiderons à configurer un nouveau code PIN personnalisé pour votre digipass.
Votre digipass est endommagé?
Contactez notre helpdesk: envoyez un e-mail avec la description du problème à helpdesk@triodos.be. Mentionnez dans l'e-mail votre nom, prénom et le numéro de série de votre digipass. Renvoyez votre digipass pour que nous puissions le recycler. Nous vous enverrons ensuite un nouveau digipass et un nouveau code PIN par envois postaux séparés.
Vous avez perdu votre digipass?
Contactez le plus vite possible notre helpdesk par téléphone (02 548 28 00) ou par e-mail (helpdesk@triodos.be). Nous ferons le nécessaire pour bloquer le digipass. Ensuite, nous vous enverrons un nouveau digipass et un nouveau code PIN par envois postaux séparés.
Un nouveau digipass coûte 25 EUR. Ce montant sera débité automatiquement du compte mentionné sur le formulaire de demande Internet Banking.
Contactez le plus rapidement possible notre helpdesk par téléphone (02 548 28 00) ou par e-mail (helpdesk@triodos.be ). La Banque Triodos fera le nécessaire pour bloquer votre digipass.
Nous vous enverrons ensuite un nouveau digipass et un nouveau code PIN, par envois postaux séparés. Chaque nouveau digipass coûte 25 EUR. Ce montant sera débité automatiquement du compte mentionné sur le formulaire de demande Internet Banking.
Petit lexique pour vous aider!
Anti-spyware
Un anti-spyware est un des instruments disponibles pour sécuriser votre ordinateur. Ce logiciel empêche l’installation de programmes non sollicités, susceptibles de diffuser vos données personnelles.
Browser
Aussi appelé navigateur internet ou navigateur web. Il s’agit d’un programme quivous permet de surfer sur internet et de consulter des sites web. Les navigateurs les plus couramment utilisés sur le marché sont Internet Explorer (Microsoft), Firefox (Mozilla), Safari(Apple) et Chrome (Google).
Mot de passe
Pour utiliser en toute sécurité des services bancaires en ligne, il est essentiel de disposer d’un bon mot de passe. On dit qu’un mot de passe est bon s’il est impossible de le deviner et difficile à pirater. Ne choisissez pas un mot du dictionnaire, ni votre date ou votre lieu denaissance, ni le nom de votre partenaire.
Plus votre mot de passe est long, plus il est sûr. Utilisez par exemple une phrase de passe. C’est une phrase entière utilisée comme mot de passe, donc longue et facile à retenir.
Un exemple: Le6avriljesuivraiuncoursàCharleroiDanses!
Modifiez régulièrement votre mot de passe et ne le révélez jamais à d’autres personnes.
Pour plus d’informations surfez sur www.safeonweb.be.
Cookie
Un cookie est un petit fichier placé sur votre ordinateur par un site internet. Il permet de garder une trace de vos habitudes de navigation. De nombreux magasins en ligne utilisent des cookies pour que vos coordonnées soient préenregistrées lors de votre visite suivante.
Cybercriminalité
La cybercriminalité est la criminalité sur Internet. Les criminels envoient par exemple des e-mails dans lesquels ils demandent vos données de connexion (phishing), et élaborent des sites Internet qui ressemblent aux sites des banques. Ils essaient également de collecter vos informations personnelles à partir de votre ordinateur à l’aide d’un virus qu’ils envoient en même temps qu’un autre programme (on appelle cela un Trojan ou cheval de Troie).
Firewall
Un firewall ou pare-feu est un des instruments permettant de sécuriser votre ordinateur. Il s’agit d’un système (matériel ou logiciel) qui interdit le trafic non autorisé à partir et en direction de votre ordinateur ou de votre réseau. Tous les messages en provenance et à destination d’internet passent par le pare-feu qui vérifie toutes les informations. Si le pare-feu détecte des données qui ne satisfont pas aux critères de sécurité, il ne les laisse pas passer.
Freeware
Il s’agit d’un logiciel dont l’auteur a accordé une licence d’utilisation et de diffusion sous une forme non modifiée, sans demander de compensation. Cela vous permet d’utiliser le logiciel gratuitement.
Ingénierie sociale
Avec l’ingénierie sociale, les criminels tentent d’obtenir vos informations confidentielles. Ils usent certaines caractéristiques humaines comme la curiosité, la confiance, la cupidité, la peur et l’ignorance. Il existe de nombreuses formes d’ingénierie sociale comme de faux sites internet, des e-mails de phishing, des appels téléphoniques ou même par contact personnel à votre porte. Les criminels vous font exécuter une certaine action, comme introduire des informations personnelles, des codes de sécurité ou des données de carte de crédit, ou encore cliquer sur un bouton ou installer un logiciel malveillant. L’objectif ultime étant d’accéder à votre compte bancaire.
Malware
Malware est un terme général pour désigner les logiciels malveillants et/ou nuisibles.Le mot est une combinaison de l’expression anglaise ‘malicious software’ (logiciel malveillant). Un malware est spécialement conçu pour s’infiltrer dans un ordinateur à votre insu. Un malware peut par exemple entrer dans votre ordinateur par l’intermédiaire d’un e-mail ou d’images sur des sites internet.
Phishing
Le phishing est la ‘pêche’ de vos données personnelles par des criminels dans le seul but de voler l’argent qui se trouve sur votre compte bancaire. Cela peut se faire par e-mail, par téléphone ou sur un site Internet. Vous serez par exemple invité à cliquer sur un lien dans un e-mail manipulé. Le message ressemble trompeusement à ceux qu’envoie votre banque.
Plug-in
Il s’agit d’un complément à un programme informatique. Les plug-ins sont généralement conçus pour étendre un programme ou lui donner plus de possibilités.
Pop-up
Il s’agit d’une nouvelle fenêtre, souvent plus petite, qui apparaît devant la fenêtre existante. L’ouverture d’un pop-up peut être le résultat d’un clic de l’utilisateur et sert souvent comme publicité.
Programme antivirus
Il s’agit d’un logiciel qui permet de détecter les virus informatiques et de les retirer de tout support (disque dur, clé USB, etc.). Un programme antivirus n’est efficace que si vous installez régulièrement les mises à jour nécessaires. De nouveaux virus apparaissent en effet constamment et le programme s’y adapte aussi vite que possible. À vous d’installer ces mises à jour.
Shareware
Ce type de logiciel peut être distribué sans ou avec peu de restrictions. Un montant fixe doit être payé en cas d’utilisation régulière. La période d’essai est gratuite mais si vous décidez de continuer à utiliser le logiciel, vous devez vous inscrire et payer une compensation au fabricant.
Spam
C’est ainsi qu’on appelle les e-mails indésirables. Ces messages sont envoyés massivement et contiennent généralement des messages publicitaires (vente de médicaments, jeux d’argent, participation à des loteries). Le contenu du spam est souvent illégal, trompeur et/ou préjudiciable. L’expéditeur reste généralement anonyme.
Spyware
C’est un logiciel espion qui s’immisce dans votre ordinateur, vous espionne pendant que vous naviguez sur internet et vole vos données d’utilisateur. Le spyware se cache souvent dans un freeware ou un shareware que vous pouvez télécharger sur Internet. Le spyware peut scanner les fichiers sur votre disque dur, installer d’autres logiciels espions, lire des cookies, modifier la page d’accueil de votre browser Internet, etc. Les logiciels espions peuvent également lire vos données confidentielles et les transmettre à des escrocs sur internet. Ceux-ci utilisent ensuite vos données pour vous envoyer des publicités non sollicitées (spam), ou les revendent à des tiers.
Trojan
Le mot ‘Trojan’ vient de Trojan Horse (cheval de Troie). Un Trojan est un programme ‘déguisé’ en fichier inoffensif, installé sur votre ordinateur à votre insu. Des criminels peuvent ainsi pénétrer à distance dans votre ordinateur, sans même que vous les repériez. Les Trojans peuvent, par exemple, leur permettre de récupérer votre nom d’utilisateur et votre code secret pour Internet Banking.
Usurpation d’identité
On parle d’usurpation d’identité lorsque des criminels recueillent vos données personnelles et financières, pour les utiliser ensuite de manière abusive. De vieilles habitudes comme le fait de jeter à la poubelle, sans se méfier, des informations financières, des données relatives à votre compte en banque, une signature ou une copie de votre carte d’identité peuvent favoriser l’usurpation d’identité. Mais le phishing et l’ingénierie sociale permettent aussi aux criminels d’obtenir des données personnelles. Par la suite, un criminel peut par exemple demander une carte de crédit ou un prêt en votre nom.
Virus
Un virus informatique est un type de logiciel nuisible qui s’installe sur votre ordinateur sans que vous le vouliez ou même que vous le sachiez. Il peut se cacher dans n’importe quel fichier (pièce jointe ou annexe) que vous êtes allé chercher sur internet. Un virus informatique se fixe sur un autre programme, le détruit ou le remplace par un autre programme. Il peut endommager votre matériel, désinstaller des programmes, ralentir votre ordinateur, etc. Des criminels peuvent aussi espionner un ordinateur à l’aide d’un virus et découvrir ainsi votre nom d’utilisateur et votre code secret.
Wi-Fi
Wireless Network = réseau sans fil
Attention, il s'agit peut-être d'un e-mail de phishing ! Le phishing est une forme importante de fraude par Internet. L’objectif consiste à collecter vos données personnelles, secrètes. Il existe plusieurs manières de procéder: par e-mail, via un pop-up, via vos favoris (un de vos liens favoris est modifié, de façon à ce que vous vous retrouviez sur un autre site) ou encore par téléphone ou sms.
Ne vous laissez pas piéger par un e-mail qui semble émaner d’une société que vous connaissez, et qui vous demande pour l’une ou l’autre raison d'actualisation ou de contrôle de fichiers, de cliquer sur un lien afin de compléter vos données personnelles!
La Banque Triodos et les autres entreprises fiables ne vous demanderont jamais de communiquer ce genre de données.
Vous devez également être prudent lorsque vous indiquez certaines données sur des sites de réseaux sociaux comme Facebook et Netlog. Certaines données sont en effet une excellente source d’informations pour des criminels.
Que pouvez-vous faire?
Pour plus d’informations sur le phishing et autres techniques de fraude, consultez le site de Febelfin : http://www.safeinternetbanking.be/fr
Sécurisez votre réseau Wi-Fi au moyen d’un mot de passe personnel. Vous évitez ainsi que des tiers surfent à vos frais, mais également que des étrangers aient accès à votre ordinateur.
Il est également important de ne pas conserver le mot de passe standard du fournisseur de votre routeur sans fil.
Contactez le plus rapidement possible notre helpdesk par téléphone (02 548 28 00) ou par e-mail (helpdesk@triodos.be ). La Banque Triodos fera le nécessaire pour bloquer votre digipass.
Nous vous enverrons ensuite un nouveau digipass et un nouveau code PIN, par envois postaux séparés. Chaque nouveau digipass coûte 25 EUR. Ce montant sera débité automatiquement du compte mentionné sur le formulaire de demande Internet Banking.
Votre navigateur
Votre accès
Pour votre sécurité, vous devez valider toutes les opérations que vous voulez exécuter.
Mais vous pouvez conserver les opérations introduites dans le classeur "Transactions à valider" et les valider en une fois par la suite.
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