Comment pouvons-nous vous aider?
Généralités
Il suffit de nous contacter pour recevoir le document de modification ou de nous envoyer un message sécurisé via Internet Banking.
Dès que nous avons reçu et traité votre demande signée, vous pourriez consulter tous les comptes de votre organisation via Online Banking.
Une attestation bancaire est un document officiel qui mentionne votre numéro de compte Triodos. Elle peut également stipuler le solde de votre compte.
Vous pouvez la télécharger vous-même gratuitement et dans la langue de votre choix via Internet Banking.
Internet Banking > Self Service > Téléchargement > Attestation bancaire
Si ce n’est pas déjà le cas, vous pouvez nous demander de lier le compte-titres de votre l'organisation à votre accès Online Banking. Complétez le formulaire de modification correspondant à la forme juridique de l'organisation et renvoyez-le dûment signé.
Placez les ordres d’achat et de vente
Vous pouvez facilement placer les ordres d’achat et de vente (uniques ou récurrents) en toute sécurité via votre smartphone grâce à la Triodos Mobile Banking app. Pour cela il vous suffit d’avoir un compte-titres Triodos et un compte d’épargne Triodos Business. Ensuite vous suivrez les instructions de l’application après avoir sélectionné le compte-titres dans ‘Aperçu’.
Consultez les comptes-titres
Vous pouvez également consulter la situation des placements et l’historique des ordres des 5 dernières années, dont ceux en cours. Ceci peut se faire aussi bien via la Triodos Mobile Banking app que via Internet Banking. À partir d’Internet Banking vous pouvez également consulter, imprimer et sauvegarder les extraits de compte ainsi que les aperçus semestriels en format PDF.
Vous n’avez pas encore la Triodos Mobile Banking app ?
Visitez notre page Triodos Mobile Banking app pour en savoir plus ou téléchargez l'app directment sur votre smartphone et découvrez les possibilités : cherchez ‘Triodos Banking BE’ dans votre App Store ou votre Google Play.
Pour toute autre question, n’hésitez pas à contacter un de nos collaborateurs.
Vous pouvez télécharger vos extraits de compte, au format PDF, dans
- Internet Banking via Self Service > Téléchargements
- La mobile app via Plus > Téléchargements
Vous pouvez modifier la fréquence de vos extraits de compte dans Internet Banking via Paramètres des comptes > Fréquence extraits de compte.
Dans l'app, vous pouvez désactiver vos extraits de compte papier via Plus > Paramètre des comptes.
Vous pouvez utiliser la fonction "importation" pour importer des fichiers de paiements de votre logiciel bancaire dans Internet Banking. La Banque Triodos utilise pour cela des fichiers SEPA XML (répond au format bancaire pain 001.001.02 ou pain 001.001.03, pour vos transactions internationales).
Dans le menu "Opérations" > "importation", déplacez ou sélectionnez le fichier à importer. Vous retrouverez le fichier ensuite dans "Historique d'importation". Ces fichiers importés doivent ensuite être autorisés.
Vous pouvez faciliter votre comptabilité grâce à notre partenariat avec CodaBox.
CodaBox est une société belge, leader du marché pour l'automatisation des CODA depuis 2011. Elle est intermédiaire entre les banques qui fournissent les extraits de compte et les comptables (internes/externes) qui enregistrent les opérations bancaires.
CodaBox récupère et met à disposition les relevés bancaires électroniques de toute entreprise pour le compte du bureau comptable ou pour elle-même auprès de toutes les banques où l'entreprise a des comptes.
Votre digipass est endommagé?
Contactez notre helpdesk: envoyez un e-mail avec la description du problème à [email protected]. Mentionnez dans l'e-mail votre nom, prénom et le numéro de série de votre digipass. Renvoyez votre digipass pour que nous puissions le recycler. Nous vous enverrons ensuite un nouveau digipass et un nouveau code PIN par envois postaux séparés.
Vous avez perdu votre digipass?
Contactez le plus vite possible notre helpdesk par téléphone 02 548 28 00 (de 9h à 13h) ou par e-mail ([email protected]). Nous ferons le nécessaire pour bloquer le digipass. Ensuite, nous vous enverrons un nouveau digipass et un nouveau code PIN par envois postaux séparés.
Un nouveau digipass coûte 25 EUR. Ce montant sera débité automatiquement du compte mentionné sur le formulaire de demande Internet Banking.
Le digipass Triodos est un digipass personnel. Vous ne pouvez utiliser que le digipass qui vous a été envoyé par la Banque Triodos Belgique.
Depuis des années, vous pouvez choisir de recevoir vos extraits de compte en format électronique uniquement. C’est plus écologique et tout aussi sûr. En choisissant ce format, vous éviterez également des frais.
Vous pouvez toujours modifier votre choix via Internet Banking dans les paramètres de chaque compte. Vous pouvez également déterminer la périodicité de vos extraits de compte. La périodicité indique la fréquence à laquelle les extraits de compte sont générés. Vous pouvez faire un choix différent pour chaque compte que vous gérez via Internet Banking.
Votre compte a été débité d’un montant que vous aviez reçu préalablement. Votre extrait de compte reprend la mention "Correction double paiement" ou "Correction paiement non exécuté pour raison technique"?
La Règlementation des paiements SEPA (paiements en euros) permet en effet à la banque du donneur d’ordre d’un virement de demander exceptionnellement l’annulation à la banque du bénéficiaire du virement. Cette exception est uniquement d’application dans les cas d’un problème technique ou d’un double paiement, et ce, dans les 10 jours suivant l’exécution du paiement.
Pour plus d’informations sur cette transaction, contactez le débiteur.
Tous les comptes professionnels sont gérés en ligne via Internet Banking ou la Mobile Banking app.
Vous avez indiqué les modalités de gestion des comptes de votre organisation sur le formulaire d’ouverture.
Vous voulez nous signaler des modifications?
Complétez le formulaire de modification adéquat pour :
- les indépendants
- les constructions juridiques
- les sociétés et les personnes morales de droit public
Renvoyez-le-nous dûment signé par message dans Internet Banking ou la Mobile app ou par la poste à l’adresse suivante:
Banque Triodos
Customer Administration
Boulevard Baudouin 31/5 - 1000 Bruxelles
Vous avez des questions? Nos collaborateurs se feront un plaisir d’y répondre.
Le coût varie selon le montant et le pays. Vous pouvez consulter la liste détaillée des tarifs en vigueur.
Des questions? N'hésitez pas à contacter un collaborateur de notre service Paiements:
- Cindy Passarella (FR) – [email protected] – 02 548 28 71
- Lindsay Herssens (NL) – [email protected] – 02 548 28 45
Documents à télécharger
Il y a plusieurs raisons possibles:
- il n'y a pas de provision suffisante sur votre compte
- votre compte est bloqué parce que nous n'avons pas encore reçu tous les documents
- votre transfert n'a pas été validé
Vous pouvez consulter les transactions refusées dans le menu "En attente d'exécution/date-mémo" > "Transactions refusées".
Vous avez d'autres questions à ce sujet? N'hésitez pas à contacter un collaborateur de notre service clientèle au 02 548 28 00 (de 9h à 13h).
Pour payer via une domiciliation SEPA, contactez votre fournisseur. Vous contractez avec lui un mandat de domiciliation qui vous permettra d'automatiser vos paiements.
Vous ne pouvez pas l'établir vous-même via Internet Banking. En revanche, il est possible d'interrompre vous-même une domiciliation via votre Internet Banking.
Informations liées
Digipass et code PIN
Le digipass coûte 25 euros. Ce digipass est strictement personnel et non transmissible.
Si vous êtes client professionnel et que vous disposez d’un compte à vue, le premier digipass est gratuit pour la personne morale.
- Vérifiez que vous êtes bien sur le site de la Banque Triodos Belgique. Vous devez avoir https://banking.triodos.be/ib-seam/ dans la barre d'adresse.
- Vérifiez que vous avez sélectionné le bon mode de connexion. Choisissez 'Connexion avec digipass".
- Vérifiez que vous avez introduit le bon numéro de série. C'est le numéro qui se trouve au dos de votre digipass. Saisissez ce numéro sans les tirets et sans les espaces.
- Suivez ensuite les instructions sur l'écran de connexion.
Pour des raisons de sécurité, après 3 essais erronés, votre accès à Internet Banking est bloqué.
Après avoir effectué toutes les vérifications, si vous ne réussissez toujours pas à vous connecter, envoyez un email avec description du problème à [email protected].
Mentionnez dans l'e-mail:
- votre nom et prénom
- votre ou vos numéros de compte
- le numéro de série de votre digipass
- le numéro de téléphone auquel nous pouvons vous contacter pendant les heures de bureau.
Nous vous contacterons le plus rapidement possible.
Contactez notre helpdesk: envoyez un e-mail avec la description de votre problème à [email protected]. Mentionnez dans l'e-mail votre nom, prénom et le numéro de série de votre digipass.
Ensuite, renvoyez-nous votre digipass pour que nous puissions le recycler. Nous le remplacerons gratuitement et vous enverrons un nouveau digipass et un nouveau code PIN par envois postaux séparés.
Voici les étapes à suivre pour pouvoir configurer un nouveau code PIN:
- Introduisez trois fois un code PIN erroné dans votre digipass. Vous recevez à chaque fois le message 'Wrong pin'.
- Après la troisième fois vous recevez le message 'Wait 1 minute' ou 'Time penalty'.
- Introduisez une quatrième fois un code erroné. Votre digipass est à présent bloqué et le 'UNLOC CODE' ou 'LOCK CODE' est affiché.
Vous devez désormais contacter un collaborateur du helpdesk par téléphone (02 548 28 00 (de 9h à 13h)) avec votre digipass à portée de main. Nous vous aiderons à configurer un nouveau code PIN personnalisé pour votre digipass.
Votre digipass est endommagé?
Contactez notre helpdesk: envoyez un e-mail avec la description du problème à [email protected]. Mentionnez dans l'e-mail votre nom, prénom et le numéro de série de votre digipass. Renvoyez votre digipass pour que nous puissions le recycler. Nous vous enverrons ensuite un nouveau digipass et un nouveau code PIN par envois postaux séparés.
Vous avez perdu votre digipass?
Contactez le plus vite possible notre helpdesk par téléphone 02 548 28 00 (de 9h à 13h) ou par e-mail ([email protected]). Nous ferons le nécessaire pour bloquer le digipass. Ensuite, nous vous enverrons un nouveau digipass et un nouveau code PIN par envois postaux séparés.
Un nouveau digipass coûte 25 EUR. Ce montant sera débité automatiquement du compte mentionné sur le formulaire de demande Internet Banking.
Contactez un des collaborateurs du helpdesk en ayant votre digipass à portée de main:
Téléphone: 02 548 28 00 (de 9h à 13h)
Du lundi au vendredi, excepté les jours de fermeture bancaire
Ils vous aideront à débloquer votre digipass et à installer un nouveau code PIN.
Contactez le plus rapidement possible notre helpdesk par téléphone 02 548 28 00 (de 9h à 13h) ou par e-mail ([email protected] ). La Banque Triodos fera le nécessaire pour bloquer votre digipass.
Nous vous enverrons ensuite un nouveau digipass et un nouveau code PIN, par envois postaux séparés. Chaque nouveau digipass coûte 25 EUR. Ce montant sera débité automatiquement du compte mentionné sur le formulaire de demande Internet Banking.
Le digipass bleu (modèle DP550) n'est plus produit par notre fournisseur. Pour cette raison, nous avons dû choisir un autre type de digipass, le modèle DP310 (boîtier vert).
Les nouveaux utilisateurs Internet Banking et les clients qui demandent un nouveau digipass suite à une perte ou des problèmes techniques, recevront dès à présent un digipass vert.
Par souci environnemental, nous ne remplaçerons pas tous les digipass en même temps. Les utilisateurs peuvent continuer à gérer leurs comptes avec un digipass bleu et nous continuerons à assurer le support de ce type de digipass.
Documents à télécharger
La touche I (pour Identification) sert à introduire le code PIN lors de la connexion.
La touche S (pour Signature) sert à valider les transactions.
La touche T (pour Test) a 2 fonctions:
- appuyez 1 fois sur cette touche pour modifier votre code PIN
- appuyez 2 fois sur cette touche pour faire apparaître le numéro de série de votre digipass.
La touche C (pour Correction) sert à effacer les données que vous venez d'introduire dans le digipass.
La touche rouge à droite est la touche ON/OFF.
Documents à télécharger
Informations liées
Le mode d'emploi que vous avez reçu comme utilisateur reprend tous les détails du digipass même, l'activation, la procédure de connexion et de l'autorisation des virements.
Vous avez des questions?
Les collaborateurs du helpdesk sont à votre disposition du lundi au vendredi (excepté les jours de fermeture bancaire) via 02 548 28 00 (de 9h à 13h) ou via mail [email protected].
Documents à télécharger
Sécurité
Attention, il s'agit peut-être d'un e-mail de phishing ! Le phishing est une forme importante de fraude par Internet. L’objectif consiste à collecter vos données personnelles, secrètes. Il existe plusieurs manières de procéder: par e-mail, via un pop-up, via vos favoris (un de vos liens favoris est modifié, de façon à ce que vous vous retrouviez sur un autre site) ou encore par téléphone ou sms.
Ne vous laissez pas piéger par un e-mail qui semble émaner d’une société que vous connaissez, et qui vous demande pour l’une ou l’autre raison d'actualisation ou de contrôle de fichiers, de cliquer sur un lien afin de compléter vos données personnelles!
La Banque Triodos et les autres entreprises fiables ne vous demanderont jamais de communiquer ce genre de données.
Vous devez également être prudent lorsque vous indiquez certaines données sur des sites de réseaux sociaux comme Facebook et Netlog. Certaines données sont en effet une excellente source d’informations pour des criminels.
Que pouvez-vous faire?
- Lorsque vous ouvrez une session Internet Banking, assurez-vous toujours que l’adresse commence par https://banking.triodos.be/. Si ce n’est pas le cas, vous vous trouvez sur un site factice qu’il vous faut quitter aussitôt.
- Vous avez reçu un e-mail suspect au nom de la Banque Triodos? Faites-le suivre (ainsi que les éventuelles pièces jointes) à [email protected].
- Vous pouvez contacter notre helpdesk Online Banking au 02 548 28 00, du lundi au vendredi de 9 à 13 heures.
Pour plus d’informations sur le phishing et autres techniques de fraude, consultez le site de Febelfin : http://www.safeinternetbanking.be/fr
Il est impératif à nos yeux que les opérations de paiement se passent en toute sécurité. Nous n’avons de cesse de protéger Internet Banking et la Mobile Banking app contre la fraude, l’abus et le phishing. Nous ne vous demanderons donc jamais de :
- communiquer par téléphone ou e-mail vos codes de connexion personnels ou votre code pin ;
- vous connecter via un lien dans un e-mail ou un SMS.
Connexion sûre
Ne vous connectez à Internet Banking que si votre ligne d’adresse commence par https/. Le « s » dans https signifie « secure » : une connexion protégée et verrouillée à notre site web. Vous la reconnaîtrez à la clé de sécurité à côté de la ligne de l’adresse. Ne vous connectez jamais à Triodos Internet Banking à partir d’un autre site web.
Vous n’avez pas la certitude qu’un message provient bien de la Banque Triodos ? Dans ce cas, transmettez l’e-mail ou le SMS suspect à [email protected].
Il existe un éventail de fraudes digitales. Nous avons créé pour vous un aperçu pratique de ces fraudes, qui explique comment les repérer et comment réagir lorsque vous y êtes confronté.e. Découvrez-le sur cette page.
Contactez le plus rapidement possible notre helpdesk par téléphone 02 548 28 00 (de 9h à 13h) ou par e-mail ([email protected] ). La Banque Triodos fera le nécessaire pour bloquer votre digipass.
Nous vous enverrons ensuite un nouveau digipass et un nouveau code PIN, par envois postaux séparés. Chaque nouveau digipass coûte 25 EUR. Ce montant sera débité automatiquement du compte mentionné sur le formulaire de demande Internet Banking.
Sécurisez votre réseau Wi-Fi au moyen d’un mot de passe personnel. Vous évitez ainsi que des tiers surfent à vos frais, mais également que des étrangers aient accès à votre ordinateur.
Il est également important de ne pas conserver le mot de passe standard du fournisseur de votre routeur sans fil.
Nous ne vous demandons jamais de vous connecter via un lien dans un SMS ou un e-mail. Si vous avez reçu un tel SMS ou e-mail de phishing, ne cliquez pas sur le lien, mais suivez ces étapes :
- Transmettez le message à [email protected].
- Supprimez le message de votre téléphone ou ordinateur.
Vous avez tout de même cliqué sur le lien ? Dans ce cas, scannez votre téléphone mobile ou ordinateur au moyen d’un scanneur de virus. Si nous n’avez rempli aucune donnée via le lien, vous ne devez rien faire. Mais si vous avez complété des données et que vous avez un compte à la Banque Triodos, envoyez rapidement un e-mail à [email protected] . Si vous avez un compte auprès d’une autre banque, contactez-la.
Votre navigateur
- Votre connexion est sécurisée par la technique SSL (Secure Socket Layer) qui cadenasse les informations. Le cadenas et le 's' de secure dans l'adresse internet (https://) indiquent que vous surfez via une connexion sécurisée. L'emplacement du cadenas est fonction du navigateur que vous utilisez.
- Si vous cliquez sur le cadenas, vous pouvez voir les détails de l'identification du site internet ainsi que les certifcats qui y sont associés.
- Si la barre de navigation est colorée (en vert), cela vous confirme également que votre connexion est sécurisée.
Votre accès
- En tant qu'utilisateur unique vous avez un digipass et un code PIN pour vos comptes.
- Si vous introduisez 3 fois un 'response code' de votre digipass qui n'est pas correct, l'accès à Internet Banking est bloqué.
- Si vous introduisez 3 fois un code PIN incorrect dans le digipass, le digipass est bloqué.
- Si vous êtes inactif pendant plus de 15 minutes, votre session est automatiquement interrompue.
Procédures
Extourner une domiciliation erronée
Empêcher/bloquer une domiciliation
Utiliser le service CodaBox
Internet Banking pour les professionnels, c'est aussi un message sécurisé
Comment puis-je me connecter à Internet Banking sur PC ou portable avec l'app (et code QR) ?
Documents
- Comment investir dans les fonds de placement Triodos?99 KB, PDF
- Demande de modification dans la gestion des ASBL et fondations504 KB, PDF
- Modification Online Banking pour clients professionnels existants127 KB, PDF
- Demande de modification pour une association de fait352 KB, PDF
- Conditions Particulières Online Banking à partir du 01/02/2021158 KB, PDF
- Demande de modification dans la gestion des sociétés et des personnes morales de droit public556 KB, PDF
- Brochure d'information SDD63 KB, PDF
- Demande de modification pour les indépendants114 KB, PDF
- Mode d’emploi du digipass DP550204 KB, PDF
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