Internet Banking
Comment pouvons-nous vous aider?
Comment pouvons-nous vous aider?
Voici les étapes pour investir dans les fonds Triodos (via le nouvel environnement) Internet Banking ou la Triodos Banking app:
1 : Après vous être connecté-e, accédez au compte d’investissement et cliquez sur "Commencer à investir" ou "Autres placements".
2 : Vous arrivez sur la page d'aperçu de tous les fonds disponibles. Choisissez le fonds souhaité.
3. Vous arrivez sur la page du fonds sélectionné. Veuillez lire les conditions en faisant défiler le texte jusqu'en bas.
4 : Le bouton "Acheter" devient vert. Cliquez pour continuer.
Dans les écrans suivants, vous pourrez choisir :
5 : dans quelle classe vous voulez investir (R-Cap - capitalisation ou R-DIS - distribution)
6 : le montant que vous souhaitez investir
7 : la fréquence à laquelle vous souhaitez investir (ponctuelle ou mensuelle)
Après avoir effectué toutes ces étapes, vous pouvez confirmer la transaction avec votre code secret (via l'app) ou votre mot de passe (via Internet Banking).
Pour votre information :
Pour profiter d'une expérience optimale sur notre site et dans Internet Banking, utilisez de préférence un des navigateurs suivants:
Oui, nous acceptons désormais aussi la signature électronique mais uniquement à condition que celle-ci soit apposée avec votre carte d’identité belge. Aucune autre signature électronique ne sera acceptée.
Concrètement, pour tout document de demande à renvoyer à la Banque Triodos, vous pouvez apposer votre signature électronique (à l’aide de votre carte d’identité belge) en lieu et place de votre signature manuscrite. Vous pouvez ensuite nous envoyer le document signé électroniquement, de préférence par message sécurisé (via Internet Banking), ou par e-mail si vous n’avez pas encore votre accès à Internet Banking.
Nous attirons votre attention sur les points suivants :
Pour signer des documents électroniquement vous aurez besoin de :
Vous pourrez alors signer vos documents électroniquement en suivant les étapes décrites sur le site eID du Service Public Fédéral Belge.
Important : n’oubliez pas de cocher l’option 'Verrouiller le document après signature', à moins qu’il s’agit d’un document qui doit également être signé par la Banque Triodos.
Pour toute question supplémentaire, ou si vous rencontrez des problèmes techniques, vous pouvez également consulter la page des questions et réponses du site eID du Service Public Fédéral Belge ou les contacter directement.
Non, vous ne pouvez utiliser que le digipass qui vous a été livré par la Banque Triodos.
Vous pouvez faciliter votre comptabilité grâce à notre partenariat avec CodaBox.
CodaBox est une société belge, leader du marché pour l'automatisation des CODA depuis 2011. Elle est intermédiaire entre les banques qui fournissent les extraits de compte et les comptables (internes/externes) qui enregistrent les opérations bancaires.
CodaBox récupère et met à disposition les relevés bancaires électroniques de toute entreprise pour le compte du bureau comptable ou pour elle-même auprès de toutes les banques où l'entreprise a des comptes.
Attention, il s'agit peut-être d'un e-mail de phishing ! Le phishing est une forme importante de fraude par Internet. L’objectif consiste à collecter vos données personnelles, secrètes. Il existe plusieurs manières de procéder: par e-mail, via un pop-up, via vos favoris (un de vos liens favoris est modifié, de façon à ce que vous vous retrouviez sur un autre site) ou encore par téléphone ou sms.
Ne vous laissez pas piéger par un e-mail qui semble émaner d’une société que vous connaissez, et qui vous demande pour l’une ou l’autre raison d'actualisation ou de contrôle de fichiers, de cliquer sur un lien afin de compléter vos données personnelles!
La Banque Triodos et les autres entreprises fiables ne vous demanderont jamais de communiquer ce genre de données.
Vous devez également être prudent lorsque vous indiquez certaines données sur des sites de réseaux sociaux comme Facebook et Netlog. Certaines données sont en effet une excellente source d’informations pour des criminels.
Que pouvez-vous faire?
Pour plus d’informations sur le phishing et autres techniques de fraude, consultez le site de Febelfin : http://www.safeinternetbanking.be/fr
Non. Nous accordons beaucoup d’importance aux relations et aux contacts entre les personnes mais nous renforçons néanmoins notre approche multicanale. Nous intégrons la digitalisation dans nos procédures administratives. Avoir recours aux dernières technologies disponibles et à l’identification multi factorielle offre plus de sécurité. Proposer plus de rapidité, de flexibilité et de convivialité offre plus d’efficacité.
Agir de la sorte permet également de libérer nos collaborateurs·rices de certaines tâches automatisables. Ils·elles peuvent alors se consacrer davantage aux questions où leur expertise est utile, où leur conseil apporte une vraie valeur et où la technologie n’est pas une valeur ajoutée. Par exemple, pour discuter avec vous d’investissements importants ou de crédits hypothécaires.
Nous sommes une banque de taille moyenne : adopter les technologies digitales est notre façon de gérer notre croissance et nos coûts pour continuer à exercer notre mission.
Depuis des années, vous pouvez choisir de recevoir vos extraits de compte en format électronique uniquement. C’est plus écologique et tout aussi sûr. En choisissant ce format, vous éviterez également des frais.
Vous pouvez toujours modifier votre choix via Internet Banking dans les paramètres de chaque compte. Vous pouvez également déterminer la périodicité de vos extraits de compte. La périodicité indique la fréquence à laquelle les extraits de compte sont générés. Vous pouvez faire un choix différent pour chaque compte que vous gérez via Internet Banking.
Votre compte a été débité d’un montant que vous aviez reçu préalablement. Votre extrait de compte reprend la mention "Correction double paiement" ou "Correction paiement non exécuté pour raison technique"?
La Règlementation des paiements SEPA (paiements en euros) permet en effet à la banque du donneur d’ordre d’un virement de demander exceptionnellement l’annulation à la banque du bénéficiaire du virement. Cette exception est uniquement d’application dans les cas d’un problème technique ou d’un double paiement, et ce, dans les 10 jours suivant l’exécution du paiement.
Pour plus d’informations sur cette transaction, contactez le débiteur.
Votre digipass est endommagé?
Contactez notre helpdesk: envoyez un e-mail avec la description du problème à info@triodos.be. Mentionnez dans l'e-mail votre nom, prénom et le numéro de série de votre digipass. Renvoyez votre digipass pour que nous puissions le recycler. Nous vous enverrons ensuite un nouveau digipass et un nouveau code PIN par envois postaux séparés.
Vous avez perdu votre digipass?
Contactez le plus vite possible notre helpdesk par téléphone 02 548 28 00 (de 9h à 13h) ou par e-mail (info@triodos.be). Nous ferons le nécessaire pour bloquer le digipass. Ensuite, nous vous enverrons un nouveau digipass et un nouveau code PIN par envois postaux séparés.
Un nouveau digipass coûte 25 EUR. Ce montant sera débité automatiquement du compte mentionné sur le formulaire de demande Internet Banking.
Tous les comptes professionnels sont gérés en ligne via Internet Banking ou la Mobile Banking app.
Vous avez indiqué les modalités de gestion des comptes de votre organisation sur le formulaire d’ouverture.
Vous voulez nous signaler des modifications?
Complétez le formulaire de modification adéquat pour :
Renvoyez-le-nous dûment signé par la poste à l’adresse suivante:
Banque Triodos
Customer Administration
Rue Haute 139/3 - 1000 Bruxelles
Vous avez des questions? Nos collaborateurs se feront un plaisir d’y répondre.
Vous pouvez utiliser la fonction "importation" pour importer des fichiers de paiements de votre logiciel bancaire dans Internet Banking. La Banque Triodos utilise pour cela des fichiers SEPA XML (répond au format bancaire pain 001.001.02 ou pain 001.001.03, pour vos transactions internationales).
Dans le menu "Opérations" > "importation", déplacez ou sélectionnez le fichier à importer. Vous retrouverez le fichier ensuite dans "Historique d'importation". Ces fichiers importés doivent ensuite être autorisés.
Le coût varie selon le montant et le pays. Vous pouvez consulter la liste détaillée des tarifs en vigueur.
Des questions? N'hésitez pas à contacter un collaborateur de notre service Paiements:
Si ce n’est pas déjà le cas, vous pouvez nous demander de lier le compte-titres de votre l'organisation à votre accès Online Banking. Complétez le formulaire de modification correspondant à la forme juridique de l'organisation et renvoyez-le dûment signé.
Placez les ordres d’achat et de vente
Vous pouvez facilement placer les ordres d’achat et de vente (uniques ou récurrents) en toute sécurité via votre smartphone grâce à la Triodos Mobile Banking app. Pour cela il vous suffit d’avoir un compte-titres Triodos et un compte d’épargne Triodos Business. Ensuite vous suivrez les instructions de l’application après avoir sélectionné le compte-titres dans ‘Aperçu’.
Consultez les comptes-titres
Vous pouvez également consulter la situation des placements et l’historique des ordres des 5 dernières années, dont ceux en cours. Ceci peut se faire aussi bien via la Triodos Mobile Banking app que via Internet Banking. À partir d’Internet Banking vous pouvez également consulter, imprimer et sauvegarder les extraits de compte ainsi que les aperçus semestriels en format PDF.
Vous n’avez pas encore la Triodos Mobile Banking app ?
Visitez notre page Triodos Mobile Banking app pour en savoir plus ou téléchargez l'app directment sur votre smartphone et découvrez les possibilités : cherchez ‘Triodos Banking BE’ dans votre App Store ou votre Google Play.
Pour toute autre question, n’hésitez pas à contacter un de nos collaborateurs.
Pour payer via une domiciliation SEPA, contactez votre fournisseur. Vous contractez avec lui un mandat de domiciliation qui vous permettra d'automatiser vos paiements.
Vous ne pouvez pas l'établir vous-même via Internet Banking. En revanche, il est possible d'interrompre vous-même une domiciliation via votre Internet Banking.
Il y a plusieurs raisons possibles:
Vous pouvez consulter les transactions refusées dans le menu "En attente d'exécution/date-mémo" > "Transactions refusées".
Vous avez d'autres questions à ce sujet? N'hésitez pas à contacter un collaborateur de notre service clientèle au 02 548 28 00 (de 9h à 13h).
Le digipass coûte 25 euros. Ce digipass est strictement personnel et non transmissible.
Si vous êtes client professionnel et que vous disposez d’un compte à vue, le premier digipass est gratuit pour la personne morale.
Pour des raisons de sécurité, après 3 essais erronés, votre accès à Internet Banking est bloqué.
Après avoir effectué toutes les vérifications, si vous ne réussissez toujours pas à vous connecter, envoyez un email avec description du problème à info@triodos.be.
Mentionnez dans l'e-mail:
Nous vous contacterons le plus rapidement possible.
Contactez notre helpdesk: envoyez un e-mail avec la description de votre problème à info@triodos.be. Mentionnez dans l'e-mail votre nom, prénom et le numéro de série de votre digipass.
Ensuite, renvoyez-nous votre digipass pour que nous puissions le recycler. Nous le remplacerons gratuitement et vous enverrons un nouveau digipass et un nouveau code PIN par envois postaux séparés.
Contactez le plus rapidement possible notre helpdesk par téléphone 02 548 28 00 (de 9h à 13h) ou par e-mail (info@triodos.be ). La Banque Triodos fera le nécessaire pour bloquer votre digipass.
Nous vous enverrons ensuite un nouveau digipass et un nouveau code PIN, par envois postaux séparés. Chaque nouveau digipass coûte 25 EUR. Ce montant sera débité automatiquement du compte mentionné sur le formulaire de demande Internet Banking.
Voici les étapes à suivre pour pouvoir configurer un nouveau code PIN:
Vous devez désormais contacter un collaborateur du helpdesk par téléphone (02 548 28 00 (de 9h à 13h)) avec votre digipass à portée de main. Nous vous aiderons à configurer un nouveau code PIN personnalisé pour votre digipass.
Le digipass bleu (modèle DP550) n'est plus produit par notre fournisseur. Pour cette raison, nous avons dû choisir un autre type de digipass, le modèle DP310 (boîtier vert).
Les nouveaux utilisateurs Internet Banking et les clients qui demandent un nouveau digipass suite à une perte ou des problèmes techniques, recevront dès à présent un digipass vert.
Par souci environnemental, nous ne remplaçerons pas tous les digipass en même temps. Les utilisateurs peuvent continuer à gérer leurs comptes avec un digipass bleu et nous continuerons à assurer le support de ce type de digipass.
La touche I (pour Identification) sert à introduire le code PIN lors de la connexion.
La touche S (pour Signature) sert à valider les transactions.
La touche T (pour Test) a 2 fonctions:
La touche C (pour Correction) sert à effacer les données que vous venez d'introduire dans le digipass.
La touche rouge à droite est la touche ON/OFF.
Contactez un des collaborateurs du helpdesk en ayant votre digipass à portée de main:
Téléphone: 02 548 28 00 (de 9h à 13h)
Du lundi au vendredi, excepté les jours de fermeture bancaire
Ils vous aideront à débloquer votre digipass et à installer un nouveau code PIN.
Votre digipass est endommagé?
Contactez notre helpdesk: envoyez un e-mail avec la description du problème à info@triodos.be. Mentionnez dans l'e-mail votre nom, prénom et le numéro de série de votre digipass. Renvoyez votre digipass pour que nous puissions le recycler. Nous vous enverrons ensuite un nouveau digipass et un nouveau code PIN par envois postaux séparés.
Vous avez perdu votre digipass?
Contactez le plus vite possible notre helpdesk par téléphone 02 548 28 00 (de 9h à 13h) ou par e-mail (info@triodos.be). Nous ferons le nécessaire pour bloquer le digipass. Ensuite, nous vous enverrons un nouveau digipass et un nouveau code PIN par envois postaux séparés.
Un nouveau digipass coûte 25 EUR. Ce montant sera débité automatiquement du compte mentionné sur le formulaire de demande Internet Banking.
Le mode d'emploi que vous avez reçu comme utilisateur reprend tous les détails du digipass même, l'activation, la procédure de connexion et de l'autorisation des virements.
Vous avez des questions?
Les collaborateurs du helpdesk sont à votre disposition du lundi au vendredi (excepté les jours de fermeture bancaire) via 02 548 28 00 (de 9h à 13h) ou via mail info@triodos.be.
Il existe un éventail de fraudes digitales. Nous avons créé pour vous un aperçu pratique de ces fraudes, qui explique comment les repérer et comment réagir lorsque vous y êtes confronté.e. Découvrez-le sur cette page.
Il est impératif à nos yeux que les opérations de paiement se passent en toute sécurité. Nous n’avons de cesse de protéger Internet Banking et la Mobile Banking app contre la fraude, l’abus et le phishing. Nous ne vous demanderons donc jamais de :
Connexion sûre
Ne vous connectez à Internet Banking que si votre ligne d’adresse commence par https/. Le « s » dans https signifie « secure » : une connexion protégée et verrouillée à notre site web. Vous la reconnaîtrez à la clé de sécurité à côté de la ligne de l’adresse. Ne vous connectez jamais à Triodos Internet Banking à partir d’un autre site web.
Vous n’avez pas la certitude qu’un message provient bien de la Banque Triodos ? Dans ce cas, transmettez l’e-mail ou le SMS suspect à phishing@triodos.be.
Contactez le plus rapidement possible notre helpdesk par téléphone 02 548 28 00 (de 9h à 13h) ou par e-mail (info@triodos.be ). La Banque Triodos fera le nécessaire pour bloquer votre digipass.
Nous vous enverrons ensuite un nouveau digipass et un nouveau code PIN, par envois postaux séparés. Chaque nouveau digipass coûte 25 EUR. Ce montant sera débité automatiquement du compte mentionné sur le formulaire de demande Internet Banking.
Bloquez directement l’accès à l’app si vous ne possédez plus votre appareil:
En cliquant sur « Bloquer », vous verrouillez immédiatement l’accès à Triodos Mobile Banking.
Important : si vous avez installé l’app sur plusieurs appareils, l’accès à l’ensemble de ces appareils sera alors bloqué.
Attention, il s'agit peut-être d'un e-mail de phishing ! Le phishing est une forme importante de fraude par Internet. L’objectif consiste à collecter vos données personnelles, secrètes. Il existe plusieurs manières de procéder: par e-mail, via un pop-up, via vos favoris (un de vos liens favoris est modifié, de façon à ce que vous vous retrouviez sur un autre site) ou encore par téléphone ou sms.
Ne vous laissez pas piéger par un e-mail qui semble émaner d’une société que vous connaissez, et qui vous demande pour l’une ou l’autre raison d'actualisation ou de contrôle de fichiers, de cliquer sur un lien afin de compléter vos données personnelles!
La Banque Triodos et les autres entreprises fiables ne vous demanderont jamais de communiquer ce genre de données.
Vous devez également être prudent lorsque vous indiquez certaines données sur des sites de réseaux sociaux comme Facebook et Netlog. Certaines données sont en effet une excellente source d’informations pour des criminels.
Que pouvez-vous faire?
Pour plus d’informations sur le phishing et autres techniques de fraude, consultez le site de Febelfin : http://www.safeinternetbanking.be/fr
Sécurisez votre réseau Wi-Fi au moyen d’un mot de passe personnel. Vous évitez ainsi que des tiers surfent à vos frais, mais également que des étrangers aient accès à votre ordinateur.
Il est également important de ne pas conserver le mot de passe standard du fournisseur de votre routeur sans fil.
Nous ne vous demandons jamais de vous connecter via un lien dans un SMS ou un e-mail. Si vous avez reçu un tel SMS ou e-mail de phishing, ne cliquez pas sur le lien, mais suivez ces étapes :
Vous avez tout de même cliqué sur le lien ? Dans ce cas, scannez votre téléphone mobile ou ordinateur au moyen d’un scanneur de virus. Si nous n’avez rempli aucune donnée via le lien, vous ne devez rien faire. Mais si vous avez complété des données et que vous avez un compte à la Banque Triodos, envoyez rapidement un e-mail à phishing@triodos.be . Si vous avez un compte auprès d’une autre banque, contactez-la.
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