Vos opérations bancaires où et quand vous voulez
Supermandataire
En tant que client professionnel, vous avez la possibilité de nommer un ou plusieurs supermandataire afin de gérer plus facilement vos comptes et vos données.
Un supermandataire a les mêmes droits que les représentants légaux. Par ailleurs, il peut effectuer des modifications dans l’Online Banking.
Qu’est-ce qu’un supermandataire ?
Un supermandataire est une personne qui reçoit le mandat de la part des représentants légaux de pouvoir gérer seul tous les paramètres de l’organisation (via l’Online Banking ou sur papier). Ces pouvoirs comprennent entre autres :
- La modification des coordonnées de l’organisation : nom, adresse du siège social, adresse de correspondance, code NACE
- L’ajout/suppression des mandataires du compte
- La modification des droits d’accès ou paramètres de l’Online Banking : introduction ou validation de transactions, modification du compte bénéficiaire ou des limites de transactions
- L’ouverture de comptes supplémentaires au nom de l’organisation
- La modification des bénéficiaires effectifs (UBO)
- La clôture de compte(s)
Le supermandataire reçoit un mandat de gestion pour tous les comptes ouverts au nom de l’organisation et enregistrés à la Banque Triodos.
Le supermandataire peut être une personne de votre choix. Il peut s’agir d’un représentant légal ou non.
La nomination d’un supermandataire n’entrave pas les droits existants des représentants légaux. Ils peuvent toujours signer sur papier les modifications dans la gestion de l’organisation.
La désignation d’un supermandataire reste optionnelle. Maximum 5 supermandataires peuvent être nommés pour une organisation.
Comment désigner un supermandataire ?
Pour nommer un supermandataire, vous pouvez compléter le document ci-dessous. Il doit être signé par les représentants légaux de manière digitale ou à la main. Vous pouvez ensuite le renvoyer par e-mail ou via message sécurisé dans l’Internet Banking.
Vous pouvez voir qui est supermandataire de votre organisation dans l’Internet Banking dans le menu Self Service > Personnes habilitées
Documents à télécharger
Le titulaire ou le détenteur d'un compte professionnel est l'organisation (société ou association) ou l'indépendant au nom duquel le compte a été ouvert.
Les représentants légaux sont les personnes physiques qui représentent l'organisation conformément aux statuts les plus récents. Souvent, les statuts prévoient que la représentation légale est constituée d'au moins deux membres de l'organe de direction de l'organisation agissant ensemble. Les personnes déléguées à la gestion journalière n'ont en principe pas ce pouvoir. Les représentants légaux peuvent gérer eux-mêmes les comptes et/ou donner une procuration à un ou plusieurs mandataires.
Le mandataire est une personne physique à qui les représentants légaux ont donné une procuration pour cogérer le compte.
Si aucune restriction n'est appliquée aux procurations, le mandataire dispose des mêmes pouvoirs que les représentants légaux, sauf lorsqu'il s'agit de :
- ajouter un autre mandataire
- modifier les limites et les restrictions d'utilisation des comptes
- clôturer le compte
Le supermandataire est la personne physique mandatée par les représentants légaux pour agir seul vis-à-vis de la banque. Elle possède tous les pouvoirs relatifs à l'ouverture, la modification et la clôture des comptes.
Informations liées
Le supermandataire peut être démis immédiatement de ses droits par une demande signée d'un représentant légal.
Veuillez spécifier si le supermandataire doit être supprimé totalement du compte ou rester “simple” mandataire sur les comptes de l’organisation.
Se connecter
Voici les étapes à suivre pour pouvoir configurer un nouveau code PIN:
- Introduisez trois fois un code PIN erroné dans votre digipass. Vous recevez à chaque fois le message 'Wrong pin'.
- Après la troisième fois vous recevez le message 'Wait 1 minute' ou 'Time penalty'.
- Introduisez une quatrième fois un code erroné. Votre digipass est à présent bloqué et le 'UNLOC CODE' ou 'LOCK CODE' est affiché.
Vous devez désormais contacter un collaborateur du helpdesk par téléphone (02 548 28 00 (de 9h à 13h)) avec votre digipass à portée de main. Nous vous aiderons à configurer un nouveau code PIN personnalisé pour votre digipass.
Le digipass Triodos est un digipass personnel. Vous ne pouvez utiliser que le digipass qui vous a été envoyé par la Banque Triodos Belgique.
Payer et être payé
La carte de paiement liée à un compte à vue Business est seulement disponible pour les clients professionnels. La carte peut être demandée via Internet Banking.
Avec la domiciliation européenne (SEPA), vous automatisez le paiement de vos factures récurrentes et l'encaissement de vos factures auprès de vos clients.
Paiements sortants
Pour payer facilement vos factures récurrentes via une domiciliation SEPA, contactez votre fournisseur et contractez avec lui un mandat de domiciliation reprenant toutes les données de votre contrat. Celui-ci s’adressera dès lors directement à la Banque Triodos pour exécuter le paiement.
Vous évitez ainsi les retards de paiements et votre compte est débité automatiquement de chaque facture sans que vous ayez à effectuer le paiement vous-même.
Vous gardez cependant un œil sur vos créanciers, les échéances et les paiements par domiciliations dans votre Internet Banking et votre application mobile.
Paiements entrants
Avec la domiciliation européenne (SEPA Direct Debit), votre entreprise ou organisation peut percevoir directement vos factures ou encaissements auprès des clients - particuliers ou professionnels - qui vous ont conféré un mandat à cet effet. Les encaissements sont payés automatiquement sans que votre client ait à intervenir. La domiciliation européenne peut être utilisée dans l’ensemble de la zone SEPA pour les paiements en euros.
Documents à télécharger
Informations liées
Il n'est pas nécessaire de valider chaque paiement séparément. En bas de l'écran de saisie des virements, vous avez le choix entre les boutons : «Valider» et «Sauvegarder et introduire un nouveau virement».
- Si vous cliquez sur «Sauvegarder et introduire un nouveau virement», vous accédez à un nouvel écran de paiement. Le virement déjà introduit est automatiquement sauvegardé. Un pop-up s'affiche avec le nombre de transactions à autoriser.
- En cliquant sur le pop-up, vous accédez au dossier «Transactions à valider». Vous y trouverez également les transactions introduites précédemment. Vous pouvez y sélectionner les transactions que vous souhaitez autoriser, annuler ou modifier.
Oui, c’est possible.
Il y a 2 façons d'exécuter le paiement des salaires :
- Vous saisissez vous-même les paiements des salaires via Internet Banking, manuellement ou au moyen d’un upload.
- Le secrétariat social envoie les fichiers de salaires au format XML (pain 001) à la Banque Triodos, via un canal sécurisé (sFTP).
Cette option est disponible pour les secrétariats sociaux SD Worx, Acerta, Liantis et Sodalis. Votre gestionnaire de dossier vous accompagnera dans vos démarches.
Votre secrétariat social ne fait pas partie de la liste ? Il peut nous contacter via [email protected] pour mettre en place une ligne sFTP.
Vous pouvez facilement alimenter votre compte par virement. Les dépôts en espèces ne sont toutefois pas possibles.
Vous pouvez aussi lier votre compte à vue à différentes solutions de paiement mobiles ou en ligne.
Oui, tous les virements européens entrants ou sortants sont traités comme des virements instantanés par la Banque Triodos sans action requise de votre part.
Ces virements sont effectués 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, donc même la nuit, le week-end et les jours fériés. Lorsque vous effectuez votre virement depuis votre compte d’épargne ou votre compte à vue dans la Mobile App ou l’Internet Banking, le bénéficiaire reçoit le montant quelque secondes plus tard, même si son compte se trouve dans une autre banque.
De plus en plus de banques européennes participent au système des virements instantanés. Vous trouverez ici un aperçu des banques participantes.
Si le virement ne peut pas être traité comme virement instantané, par exemple parce que la banque bénéficiaire ne peut pas (encore) le recevoir, le paiement est traité comme un virement classique. Les ordres permanents et les paiements futurs (avec une date mémo) sont également traités comme des virements classiques.
Tous les virements européens entrants ou sortants sont traités comme des virements instantanés par la Banque Triodos. Le bénéficiaire reçoit le montant quelque secondes plus tard, même si son compte se trouve dans une autre banque.
Vous trouverez ici un aperçu des banques participantes.
Si le virement ne peut pas être traité comme virement instantané, par exemple parce que la banque bénéficiaire ne peut pas (encore) les recevoir, le paiement est traité comme un virement classique. Les ordres permanents et les paiements futurs (avec une date mémo) sont également traités comme des virements classiques.
Il y a plusieurs raisons possibles:
- il n'y a pas de provision suffisante sur votre compte
- votre compte est bloqué parce que nous n'avons pas encore reçu tous les documents
- votre transfert n'a pas été validé
Vous pouvez consulter les transactions refusées dans le menu "En attente d'exécution/date-mémo" > "Transactions refusées".
Vous avez d'autres questions à ce sujet? N'hésitez pas à contacter un collaborateur de notre service clientèle au 02 548 28 00 (de 9h à 13h).
Cartes
Encodez les 16 chiffres de votre numéro de carte (au verso de la carte), la date d’expiration (« exp date » à quatre chiffres : MM/YY) ainsi que les 3 chiffres de sécurité (« security code »).
Au-delà d’un certain montant, certains site marchands vous demanderont de valider votre transaction en ligne via la fonction « 3D secure ».
Ouvrez votre Internet Banking ou votre Mobile App pour vous authentifier et valider la transaction de manière sécurisée.
Voici comment le trouver dans la Triodos Mobile Banking app :
- Connectez-vous à l'app
- Appuyez sur Plus en bas à droite
- Appuyez ensuite sur Cartes > CodePIN > Voir mon code PIN
- Entrez votre code secret à 5 chiffres pour confirmer
- Votre code PIN apparaît
- Appuyez sur OK pour fermer la fenêtre.
Rendez-vous dans votre Internet Banking (dans le menu Self Service) ou dans la Mobile App (dans le menu Plus). Vous pouvez à tout moment facilement
diminuer les limites d’utilisation de votre carte par type de transactions : paiement en magasin et/ou en ligne et/ou retrait d’argent . Vous avez bien entendu toujours la possibilité d’augmenter à nouveau ces limites par la suite (sans dépasser les limites standard)
augmenter de façon temporaire pour une durée de 7 jours les limites de paiement (jusqu’à 10.000 EUR pour les paiements en magasins et jusqu’à 5.000 EUR pour les paiements en ligne, en Belgique comme à l’étranger). Veuillez noter que ce service est uniquement accessible aux clients enregistrés dans nos systèmes avec un statut d’indépendant.
Par défaut, les limites de retrait ou de paiement sur la carte de débit Triodos Business sont standard :
Paiements : jusqu’à 2.500 EUR par jour, en ligne ou en magasin, en Belgique comme à l’étranger.
Paiements sans contact : jusqu’à 50 EUR.
Retraits : jusqu’à 650 EUR par jour, en Belgique ou à l’étranger
Ce n’est pas possible pour l’instant.
Mais voici comment le trouver dans la Triodos Mobile Banking app :
- Connectez-vous à l'app
- Appuyez sur Plus en bas à droite
- Appuyez ensuite sur Cartes > CodePIN > Voir mon code PIN
- Entrez votre code secret à 5 chiffres pour confirmer
- Votre code PIN apparaît
- Appuyez sur OK pour fermer la fenêtre.
Attention : ne rangez pas, au même endroit, votre carte et son code secret (celui reçu par la poste).
Si vous ne faites plus usage de votre carte, mais désirez maintenir votre compte à vue actif, envoyez-nous un message sécurisé dans Internet Banking afin d’annuler votre carte.
En cas de perte ou de vol, faites bloquer immédiatement votre carte en appelant « Card Stop » au 078 170 170 (7j/7, 24h/24).
Vous pouvez nous contacter du lundi au samedi entre 8 et 18 heures au 02 548 28 00 pour avoir plus d’information sur le statut de votre carte ou pour demander un nouveau code PIN.
Différentes raisons peuvent expliquer que votre carte ait été avalée par un distributeur de billets : 3 erreurs de code PIN, un temps d’attente trop long, la validité de la carte a expiré, …
Si cela vous arrive, vous pouvez demander une nouvelle carte dans votre Internet Banking. Des frais de remplacement s’appliquent (10 euros).
Si vous ne reconnaissez pas une transaction ou si vous constatez une transaction douteuse (par exemple, un montant débité 2 fois pour le même achat, ou un achat non effectué, …), nous vous invitons d’abord à contacter le commerçant afin de vérifier avec lui.
Si ce dernier ne peut pas vous aider, contactez le service client par téléphone au +32 2 548 28 00 (disponible du lundi au samedi entre 8h et 18h) et adressez-vous au service litiges.
En cas de perte ou de vol, faites bloquer immédiatement votre carte en appelant « Card Stop » au 078 170 170 (7j/7, 24h/24).
Si votre carte ne peut être récupérée, vous pouvez recommander une nouvelle carte via Internet Banking (coût : 10 EUR de frais de remplacement par carte).
Vous pouvez modifier la limite d’utilisation de votre carte par type de transaction. Dans votre Internet Banking ou votre Mobile App, adaptez la limite d’utilisation journalière de votre carte pour les paiements en ligne au montant désiré. Si vous ne voulez pas que votre carte soit utilisée pour des achats sur internet, modifiez le montant d’utilisation à 0 EUR.
Modifier vos données
Pour clôturer un compte d'épargne ou compte à vue professionnel :
Veuillez nous envoyer le formulaire de clôture, complété et dûment signé par les personnes habilitées de l'organisation soit par courrier postal soit scanné par message sécurisé via Internet Banking.
Pour un compte à terme :
Vous paierez toujours des frais de dossier. Si vous avez encore un contrat en cours, vous paierez également une indemnité de remploi (voir la liste des tarifs pour plus de détails)
Pour un compte-titres ou un Triodos Impact Portfolio :
Nous vendrons automatiquement tous vos placements.
N'hésitez à contacter un collaborateur de Customer Services pour de plus amples informations.
Documents à télécharger
Oui, nous acceptons désormais aussi la signature électronique mais uniquement à condition que celle-ci soit apposée avec votre carte d’identité belge. Aucune autre signature électronique ne sera acceptée.
Concrètement, pour tout document de demande à renvoyer à la Banque Triodos, vous pouvez apposer votre signature électronique (à l’aide de votre carte d’identité belge) en lieu et place de votre signature manuscrite. Vous pouvez ensuite nous envoyer le document signé électroniquement, de préférence par message sécurisé (via Internet Banking ou Mobile App), ou par e-mail si vous n’avez pas encore votre accès à Online Banking.
Nous attirons votre attention sur les points suivants :
- Si le document requiert plus d’une signature, elles doivent être soit toutes électroniques soit toutes manuscrites. Une combinaison de signatures manuscrites et électroniques sur un même document ne sera pas acceptée.
Documents à télécharger
Informations liées
Les indépendants et les super-mandataires peuvent modifier directement leurs données dans l’Internet Banking. Rendez-vous dans le menu “Self Service”, puis sélectionnez “Données de l’organisation”.
La gestion de votre organisation a changé ?
Complétez la demande de modification relative à votre forme juridique et renvoyez-la-nous dûment signée et scannée, accompagnée des annexes demandées en page 1 du formulaire. Votre demande peut nous être adressée par e-mail à l’adresse [email protected]. Vous pouvez également nous envoyer ces documents par message dans l’Internet Banking.
Documents à télécharger
Informations liées
Pour signer des documents électroniquement vous aurez besoin de :
- votre carte d’identité et son code PIN
- un lecteur de carte d’identité
- le logiciel gratuit Acrobat Reader DC
- le logiciel eID du Service Public Fédéral Belge (il doit être téléchargé et installé sur votre ordinateur)
Vous pourrez alors signer vos documents électroniquement en suivant les étapes décrites sur le site eID du Service Public Fédéral Belge.
Pour toute question supplémentaire, ou si vous rencontrez des problèmes techniques, vous pouvez également consulter la page des questions et réponses du site eID du Service Public Fédéral Belge ou les contacter directement.
Documents à télécharger
La loi relative à la prévention du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme oblige les banques à identifier les bénéficiaires effectifs de leurs clients, en particulier quand ces clients sont des sociétés ou d'autres constructions juridiques avec ou sans personnalité juridique qui gèrent ou versent des fonds.
Une autre obligation légale est que les nouveaux clients doivent soumettre une preuve de l’enregistrement au registre UBO (« Ultimate Beneficial Owners », ou bénéficiaires effectifs). La Banque Triodos ne peut pas utiliser cet enregistrement comme seule source d'information sur les bénéficiaires effectifs, et vous pose par conséquent des questions supplémentaires pour identifier les bénéficiaires effectifs.
Le fichier Excel pour compléter la déclaration relative à l’identité des bénéficiaires effectifs est disponible sur demande. Vous trouverez la note explicative ci-dessous.
Documents à télécharger
La déclaration d’identification des bénéficiaires effectifs doit être complétée et signée par les personnes autorisées à représenter la société ou l’entité conformément à ses statuts.
La note explicative est disponible ci-dessous, le fichier Excel pour la déclaration de bénéficiaires effectifs sur simple demande.
Documents à télécharger
Ouvrir un compte
Oui, nous acceptons désormais aussi la signature électronique mais uniquement à condition que celle-ci soit apposée avec votre carte d’identité belge. Aucune autre signature électronique ne sera acceptée.
Concrètement, pour tout document de demande à renvoyer à la Banque Triodos, vous pouvez apposer votre signature électronique (à l’aide de votre carte d’identité belge) en lieu et place de votre signature manuscrite. Vous pouvez ensuite nous envoyer le document signé électroniquement, de préférence par message sécurisé (via Internet Banking ou Mobile App), ou par e-mail si vous n’avez pas encore votre accès à Online Banking.
Nous attirons votre attention sur les points suivants :
- Si le document requiert plus d’une signature, elles doivent être soit toutes électroniques soit toutes manuscrites. Une combinaison de signatures manuscrites et électroniques sur un même document ne sera pas acceptée.
Documents à télécharger
Informations liées
Pour signer des documents électroniquement vous aurez besoin de :
- votre carte d’identité et son code PIN
- un lecteur de carte d’identité
- le logiciel gratuit Acrobat Reader DC
- le logiciel eID du Service Public Fédéral Belge (il doit être téléchargé et installé sur votre ordinateur)
Vous pourrez alors signer vos documents électroniquement en suivant les étapes décrites sur le site eID du Service Public Fédéral Belge.
Pour toute question supplémentaire, ou si vous rencontrez des problèmes techniques, vous pouvez également consulter la page des questions et réponses du site eID du Service Public Fédéral Belge ou les contacter directement.
Documents à télécharger
La Banque Triodos n'accepte plus de nouveaux clients professionnels en Association de fait excepté si la maison mère de l'association est déjà cliente chez Triodos.
La loi relative à la prévention du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme oblige les banques à identifier les bénéficiaires effectifs de leurs clients, en particulier quand ces clients sont des sociétés ou d'autres constructions juridiques avec ou sans personnalité juridique qui gèrent ou versent des fonds.
Une autre obligation légale est que les nouveaux clients doivent soumettre une preuve de l’enregistrement au registre UBO (« Ultimate Beneficial Owners », ou bénéficiaires effectifs). La Banque Triodos ne peut pas utiliser cet enregistrement comme seule source d'information sur les bénéficiaires effectifs, et vous pose par conséquent des questions supplémentaires pour identifier les bénéficiaires effectifs.
Le fichier Excel pour compléter la déclaration relative à l’identité des bénéficiaires effectifs est disponible sur demande. Vous trouverez la note explicative ci-dessous.
Documents à télécharger
La déclaration d’identification des bénéficiaires effectifs doit être complétée et signée par les personnes autorisées à représenter la société ou l’entité conformément à ses statuts.
La note explicative est disponible ci-dessous, le fichier Excel pour la déclaration de bénéficiaires effectifs sur simple demande.
Documents à télécharger
Investissements
Voici les étapes pour investir dans les fonds Triodos (via le nouvel environnement) Internet Banking ou la Triodos Banking app:
- Après vous être connecté-e, accédez au compte d’investissement et cliquez sur "Commencer à investir" ou "Autres placements".
- Vous arrivez sur la page d'aperçu de tous les fonds disponibles. Choisissez le fonds souhaité.
- Vous arrivez sur la page du fonds sélectionné. Veuillez lire les conditions en faisant défiler le texte jusqu'en bas.
- Le bouton "Acheter" devient vert. Cliquez pour continuer.
Dans les écrans suivants, vous pourrez choisir :
- dans quelle classe vous voulez investir (R-Cap - capitalisation ou R-DIS - distribution)
- 6 : le montant que vous souhaitez investir
- 7 : la fréquence à laquelle vous souhaitez investir (ponctuelle ou mensuelle)
Après avoir effectué toutes ces étapes, vous pouvez confirmer la transaction avec votre code secret (via l'app) ou votre mot de passe (via Internet Banking).
Pour votre information :
- L'achat est effectué le jour ouvrable bancaire (J) où la banque reçoit un ordre d'achat valide avant 11h30.
Si la banque reçoit le bon de commande valide plus tard, l'achat ne sera traité que le jour ouvrable bancaire suivant. - Le jour +1, la valeur nette d'inventaire (VNI) est calculée sur la base du prix du marché des actifs du compartiment la veille, jour J, et vous recevez une confirmation de l'exécution, disponible dans Online Banking et/ou par courrier selon votre choix.
- Le jour+3, la transaction est réalisée.
Informations liées
Téléchargements
Une attestation bancaire est un document officiel qui mentionne votre numéro de compte Triodos. Elle peut également stipuler le solde de votre compte.
Vous pouvez la télécharger vous-même gratuitement et dans la langue de votre choix via Internet Banking.
Internet Banking > Self Service > Téléchargement > Attestation bancaire
Vous pouvez télécharger vos extraits de compte, au format PDF, dans
- Internet Banking via Self Service > Téléchargements
- La mobile app via Plus > Téléchargements
Vous pouvez modifier la fréquence de vos extraits de compte dans Internet Banking via Paramètres des comptes > Fréquence extraits de compte.
Dans l'app, vous pouvez désactiver vos extraits de compte papier via Plus > Paramètre des comptes.
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