Lokaal est une fête : pour les yeux, les papilles et la communauté. C’est probablement grâce à l’énergie positive des quatre amis qui se trouvent à la base du projet. L’un d’entre eux, Karel Deknudt, nous explique : « Nous avons débuté à quatre, chacun avec sa propre motivation. Pour Sjarel Buysschaert et Lies De Vos, la parentalité a constitué un tournant dans leur vie. L’arrivée de leur premier enfant a suscité de nombreuses questions, notamment sur leur rôle dans la construction d’un monde meilleur. Et enfin, Bert Destoop est lui-même fils d’agriculteur et sait donc mieux que quiconque en quoi consiste la vie à la ferme. Il nous confie: "Je m’intéresse à l’aspect durable de notre marché. Une autre source d’inspiration fut le type de marché qu’on observe dans le Sud, où le contact avec les producteurs est direct lorsque vous achetez vos légumes, votre viande ou vos produits laitiers."

De meilleures affaires pour le producteur

Aider les fermiers était l’un des objectifs principaux et, visiblement, ça marche. Karel Deknudt commente : « Dans ce système, nous savons que les agriculteurs sont payés correctement pour leur travail. Leur chiffre d’affaires a considérablement augmenté grâce à nos marchés et nous sommes heureux du résultat. »

La Banque Triodos a d’emblée su que Lokaal était un projet pour la banque. En tant que fils d’agriculteur, Bert sait très bien quels sont les défis du secteur. Rapprocher le fermier du consommateur final n’a que des aspects positifs, tant sur le plan écologique qu’économique. Le fait que l’ancienne église de Saint-Amand soit aujourd’hui réaffectée dans un projet apprécié par les habitants de la ville rend cette histoire encore plus belle.
La plupart des fermiers qui ont un comptoir chez Lokaal proviennent des environs, dans la mesure du possible: « Nous essayons de collaborer avant tout avec des fermiers habitant à maximum 20 km du marché. Malheureusement, ce n’est pas possible pour tous les produits. Le poisson, par exemple, vient d’un peu plus loin et le fromage de chèvre est produit à 50-60 km du marché. »

Un excellent exercice de patience

Chez Lokaal, on achète généralement des produits frais directement chez le producteur. Une chouette expérience à vivre en tant que consommateur car cela permet de rencontrer l’agriculteur ou l’artisan qui se cache derrière le produit qui se trouve dans son assiette le soir.

Par exemple, on comprendra mieux pourquoi le céleri est si grand cette année ou pourquoi les panais sont si bon marché. On recommencera à vivre selon le rythme des saisons : en février, il n’y a pas de tomates cerises, mais mais bien les premières asperges. Et pour découvrir à quelle saison appartient chaque fruit ou légume, on fait un tour sur le site Internet de Lokaal et on transforme nos attentes en un exercice de patience...

Des avantages et du plaisir

Grâce à Lokaal, les produits ne parcourent qu'une courte distance. Cela signifie moins de transport, donc moins de pollution. Les marchés créent également du travail, non seulement en aval sur les points de vente, mais aussi en amont jusqu'aux fermiers. Et enfin, faire ses courses chez Lokaal est on ne peut plus simple, grâce au système de paiement centralisé. En effet, les achats sont comptabilisés sur une carte et le montant total est payé à la sortie. Finis les problèmes de monnaie. Il est également possible d'effectuer ses achats en ligne et de venir retirer ses achats sur place. Mais autant profiter de l'ambiance agréable et relaxante chez Lokaal...

Le bonus? Un atelier pour enfants qui amusera les plus petits pendant que les parents profitent de l’ambiance ou boivent un verre au bar. Le côté humain constitue certainement le plus grand avantage de faire ses courses dans cette église réaffectée. Karel Deknudt conclut « Notre public est très bigarré, surtout sur le plan intergénérationnel. Des jeunes dans la vingtaine partagent un verre avec des personnes de plus de septante ans. On ne voit pas cela partout. Mais ici, la sauce a pris ! »

Alimentation durable

Vous recherchez un partenaire financier qui connaît vos besoins spécifiques pour lancer ou développer votre activité ? Nous mettons notre expertise au service de toute la chaîne de production alimentaire durable.

Relevons ensemble le défi de l'alimentation durable