Quand un rêve devient réalité

Tout a commencé dans une colocation située rue de l’Ermitage à Bruxelles. À cette époque, François Simon, Nacim Menu et Henri Ben Saria sont encore étudiants à l’université. À l’aide de quelques casseroles, ils expérimentent déjà leurs premières recettes de bière. Avec une production d’environ 25 litres, l’idée est avant tout de faire vivre une passion et de servir à boire aux copains.

Jusqu’au jour où Nacim part en stage à Montréal. C’est là-bas qu’il se rend compte qu’un nombre surprenant de jeunes se lance dans la petite production de bières artisanales. La question se pose donc tout naturellement à son retour : pourquoi pas nous ?

« Au début, notre plus grand problème était de trouver des bouteilles. Nous allions donc dans les bars dans l’espoir de récupérer des bouteilles vides. Ensuite, à force de transformer notre cuisine en piscine, nous nous sommes enfin inscrits à une formation en zythologie. »

Une nouvelle brasserie urbaine

Leur première production officielle de « La Lanterne » date de mars 2016. Pour commencer, ils s’entrainent à la Brasserie de Bastogne : ils profitent de cette période pour suivre des stages, tester des recettes, participer à des concours… Finalement, avec une certaine fierté, c’est le 21 juillet 2017 qu’ils inaugurent leur brasserie bruxelloise à Anderlecht, à deux pas de la gare du midi.

« Le côté urbain est très important pour nous. Nous voulions absolument profiter de la production pour créer un espace convivial et accueillir du monde, exposer des œuvres d’art, faire jouer des musiciens… Bref, un lieu de rencontre et de dégustation qui ne réunit que des bonnes choses ! »

Pour financer l’achat des cuves, les trois néobrasseurs ont fait appel à la Banque Triodos. Leur travail artisanal, leur intérêt pour le slow food, ainsi que leur ancrage local ont immédiatement séduit William Barrault, Relationship Manager à la Banque Triodos.

Actuellement, 95% de leur production s’écoule à Bruxelles mais la demande ne cesse de croitre. D’ailleurs, ils viennent tout juste d’acheter du nouveau matériel pour augmenter leur production et commencent à faire le tour des salons et marché en dehors de la Belgique dans l’espoir d’exporter leurs bières… Qu’attendez-vous pour les découvrir ?

Prendrez-vous une lanterne pour illuminer vos soirées d'hiver?

La gamme complète des bières brassées par la Nanobrasserie de l’Ermitage sont : La Lanterne (pale ale), Saison de l’ermite (saison houblonnée), Théorème de l’empereur (pale ale thé au jasmin, le coup de cœur de la rédaction), Stout au seigle, Ménage à trois (red IPA), Soleil (session wheat ale), Noire du midi (hoppy porter). Suivez leurs aventures sur leur page Facebook.

Alimentation durable

Vous recherchez un partenaire financier qui connaît vos besoins spécifiques pour lancer ou développer votre activité ? Nous mettons notre expertise au service de toute la chaîne de production alimentaire durable.

Relevons ensemble le défi de l'alimentation durable

Photos (c) Brasserie de l’Ermitage