La Banque Triodos pense que la production et la superficie actuelle des terres agricoles suffisent à nourrir la population de toute la planète. Mais chaque intervenant dans la chaîne de valeur – depuis les producteurs et transformateurs jusqu’aux distributeurs, détaillants et consommateurs – doit contribuer à un modèle plus durable.

À ce jour, près de 800 millions de personnes souffrent chroniquement de la faim, alors que 1,9 milliard de personnes sont en surpoids ou obèses.

Les agriculteurs devraient, par exemple, utiliser des méthodes agricoles qui favorisent la santé des sols, limitent la quantité d’eau utilisée et réduisent les niveaux de pollution. Pour diminuer au maximum les pesticides, engrais de synthèse et antibiotiques pour le bétail, nous privilégions des espèces végétales et animales adaptées aux conditions locales. Nous sommes aussi convaincus que la modification génétique des plantes et des semences n’est pas nécessaire et qu’elle n’est pas sans danger.

Les consommateurs et les détaillants peuvent orienter le changement en modifiant leurs habitudes d'achats. Citons par exemple les aliments naturels et bio ou les produits à base de papier. Ou encore en modifiant leurs habitudes alimentaires pour délaisser les protéines animales au profit de produits végétariens et végétaliens.

Des écosystèmes équilibrés

comme fondement de la résilience dans la production alimentaire

Les systèmes agricoles modernes, qui prévalent dans les économies occidentales, ont des conséquences négatives lourdes. Ils génèrent une grave dégradation des sols : plus de 50 % des terres arables dans le monde sont dégradées. La perte de biodiversité est un problème majeur, comme en témoigne la disparition de 75 % des insectes volants sur les trois dernières décennies, selon une étude allemande.
Les ressources en eau s’épuisent ; l’agriculture est responsable de 70 % des prélèvements d’eau douce dans le monde. Les émissions de gaz à effet de serre par l’agriculture représentent 20 à 30 % des émissions mondiales. Les systèmes agricoles modernes dépendent fortement d’intrants de synthèse, ne sont pas suffisamment diversifiés, produisent considérablement pour les marchés mondiaux et pour alimenter le bétail.
Ils menacent les écosystèmes mêmes dont ils dépendent.

Dans quelles entreprises investir ?

Triodos Investment Management (Triodos IM) sélectionne des entreprises qui se tournent vers un système agricole durable en réduisant leurs émissions de gaz à effet de serre, en réhabilitant les terres, en s’efforçant d’améliorer la santé des sols, en prévenant la déforestation, ou encore, en favorisant la biodiversité.

De plus, Triodos IM choisit des entreprises occupant une place de premier plan dans la transition vers des options plus durables que sont les protéines d’origine végétale, ainsi que des entreprises vendant des produits alimentaires sains ou s’efforçant d’améliorer les bienfaits pour la santé et la valeur nutritive des produits.

Lors de la sélection des entreprises, Triodos IM s'intéresse également aux aspects sociaux, notamment leurs pratiques en matière d’accaparement des terres et de violation des droits des travailleurs.

Dans sa sélection, Triodos IM retient aussi les entreprises qui s’efforcent d’améliorer durablement l’efficience agricole en matière d’utilisation de l’eau d’irrigation, de gestion intelligente du transport ou de réduction du gaspillage alimentaire.

Nos systèmes alimentaires ont pour objectif principal de produire le plus de nourriture possible au prix le plus bas possible, feignant largement les répercussions négatives de cette approche sur le sol, l’air, l’eau et la biodiversité.
Riëlla Hollander, Director Food & Agriculture chez Triodos Investment Management

Bakkafrost

Fondée en 1968, Bakkafrost est la principale entreprise de salmoniculture des Îles Féroé (Danemark). Par ses pratiques, elle s’attache à démontrer que l’élevage de saumon peut être durable. Ses activités vont de la production de sa propre nourriture pour poissons jusqu’à la vente de produits finis (portions de saumon sans peau ni arêtes). Elle est cotée en Bourse
depuis 2010.

En ce qui concerne l'empreinte eau, la production d’un kilo de saumon nécessite 1.400 litres d’eau, contre 15.400 litres pour un kilo de bœuf ou 6.000 litres pour un kilo de porc. Quant aux émissions de CO2, elles sont nettement moindres : 2,9 kg par kilo produit, contre 30 kg pour la viande
de bœuf.

Bakkafrost élève ses saumons en milieu naturel, sans additifs chimiques ni antibiotiques. Elle s’efforce d’améliorer continuellement ses pratiques en étudiant, entre autres, les facteurs de stress des saumons qui grandissent dans ses fermes d’élevage. Elle a également mis en place une politique de traçabilité via la certification Aquaculture Stewardship Council (ASC, le principal programme de certification et de labellisation des produits de la mer issus d’une aquaculture responsable).

Sprouts Farmers Market

L’entreprise a pour mission de fournir des aliments plus sains et de meilleure qualité à un prix abordable. Ce détaillant américain en spécialités alimentaires se concentre sur des produits naturels, bio, frais et locaux de grande qualité ; des produits à marge plus élevée tels que les vitamines, les compléments, les produits en vrac et les produits commercialisés sous marque de distributeur ; des produits frais, en particulier des fruits et légumes. Exempte d’hormones et d’additifs, la viande est produite selon des normes renforcées en matière de bien-être animal. Sprouts Farmers informe ses clients quant à la manière de varier leur alimentation et de se nourrir sainement.

En outre, l’entreprise améliore la performance environnementale de ses magasins en installant des systèmes d’éclairage économes en énergie et des équipements permettant d’économiser l’eau, par exemple. Sprouts Farmers propose une vaste gamme de produits en vrac pour réduire les déchets et les emballages. Elle s’est engagée à atteindre le zéro déchet en 2020, notamment en donnant des denrées aux banques alimentaires locales et en acheminant les produits bio vers les fermes bovines et les installations de compostage locales.

Nous investissons l'argent que vous nous confiez exclusivement dans des entreprises qui ont un impact social et environnemental positif.

(S)’investir de façon durable ?
Avec la Banque Triodos, vous allez plus loin