De Republiek est situé dans un bâtiment de 1580. Avant, il y avait ici la ‘Boterhuys’ où les Brugeois venaient acheter leur beurre et leurs produits laitiers. A l’époque, le bâtiment était un véritable lieu de rencontre pour tous dans la ville. En 1830, le bâtiment a bénéficié d’une fonction culturelle : pendant des années, les lieux ont abrité une salle de concerts ainsi qu’un théâtre de marionnettes et à présent également des salles de cinémas. Ce qui confère à De Republiek, non seulement son caractère d’immeuble, mais également de patrimoine culturel et immatériel.

Le projet ‘Stadsrepubliek’ souhaite augmenter l’interaction et la collaboration entre ces acteurs, mais aussi établir des relations spatiales et réaliser un programme qui réunisse les Brugeois. L’association de ces différents groupes cibles est une primeur pour Bruges.
Bart Geernaert, De Republiek

Avec le soutien, au départ, d’un groupe de seize organisations partenaires, la Ville de Bruges, et plusieurs particuliers, De Korrelatie a introduit un dossier de rénovation de la ville. Bart Geernaert de De Korrelatie : « De Republiek est un point de rencontre bouillonnant où culture et loisirs se retrouvent et où les jeunes entreprises qui démarrent trouvent leur place. Où les touristes, les habitants du quartier et les collaborateurs se croisent dans leurs itinéraires quotidiens d’un point A à un point B, où ils boivent un verre, mangent un bout et profitent du bâtiment et de sa programmation culturelle. Dans la ville, De Republiek est un carrefour avec d’autres acteurs culturels du quartier. Le projet ‘Stadsrepubliek’ souhaite augmenter l’interaction et la collaboration entre ces acteurs, mais aussi établir des relations spatiales et réaliser un programme qui réunisse les Brugeois. L’association de ces différents groupes cibles est une primeur pour Bruges. »

Restrictions et nouvelle dynamique

Le plus difficile lors de la rénovation de patrimoine culturel, c’est que vous ne pouvez quasi pas toucher à la bâtisse extérieure, surtout pas à Bruges. Bart Geernaert : « Nous trouvons cela particulièrement important que ce patrimoine immobilier soit bien soigné mais de préférence avec un regard durable et contemporain. Chaque étape cruciale du processus de transformation est dès lors débattue avec la protection des monuments. C’est super qu’ils y réfléchissent avec nous mais cela prend aussi énormément de temps et les interventions sont souvent très coûteuses. Nous devons suivre à la lettre la réglementation poussée mais l’image globale contribue évidemment à définir le charme de la ville. »

La règlementation a parfois des avantages. Sur les anciennes cartes postales, photos et autres documents, l’atelier d’architecture Dertien12 a découvert qu’au fil des ans, la toiture en pente avait disparu pour laisser place à une toiture plate contraire aux normes. Le toit en pente a été reconstruit, offrant un espace supplémentaire de 240 m² sous la noue. « Grâce aux revenus locatifs de cette partie du bâtiment, nous pourrons également héberger des organisations plus petites et plus fragiles, qui disposent de moins de moyens financiers. »

« Pendant les transformations, le cinéma et le café restent ouverts. L'on peut y faire des visites et un photographe réalise un journal de la construction en images afin que les partenaires et les voisins continuent à s’impliquer dans le projet. L’approche connaît un grand succès : le bâtiment est connu et apprécié de nombreux Brugeois. En utilisant le patrimoine de la sorte, nous créons une nouvelle dynamique. L’ancien bâtiment vit et offre un avenir particulièrement innovant et durable. »

Arts et culture

Les arts et la culture renforcent la cohésion de la société et permettent d'améliorer la qualité de vie. C'est pourquoi nous apportons notre soutien au secteur culturel, que ce soit pour un financement ou pour votre gestion bancaire au quotidien.

Multipliez les chances de succès de votre projet culturel