1. Comment pouvez-vous garantir que, chez Triodos, mes investissements ne financeront pas des secteurs nuisibles ?

« Cela tient à la façon dont nous sélectionnons les actions et obligations de nos fonds. Seules les entreprises qui ont un impact positif sur l’humain et la planète sont prises en considération. De nombreux fonds utilisent la méthode "best in class" : dans chaque secteur, ils sélectionnent les entreprises obtenant le meilleur score écologique et social. C’est ainsi que celles qui obtiennent les meilleurs scores dans des secteurs non durables atterrissent aussi dans votre portefeuille – par exemple une entreprise du secteur pétrolier qui exploite par ailleurs un parc éolien. Dans notre portefeuille, vous ne trouverez aucune entreprise du secteur pétrolier vu que c’est un des secteurs que nous excluons ».   

2. Quelles entreprises se trouvent dans vos fonds ?

« Des entreprises qui ont un impact positif. Nos gestionnaires de fonds commencent toujours par vérifier si une entreprise contribue par exemple à l’inclusion sociale, au bien-être et à la santé, aux énergies renouvelables, à l’alimentation et l’agriculture... Au total, nous avons défini sept thèmes de transition.

Tous les placements qui réussissent la sélection ont pour objectif le développement durable. C’est pourquoi nous avons fait le choix de les classer sans aucune exception sous l’« article 9 », la catégorie la plus durable – qu’on appelle également la catégorie vert foncé – des règles de transparence européennes : le Règlement sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers » ou SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation).

Nous ne proposons pas de fonds dans la catégorie vert clair (article 8), qui ne comportent que certains critères de durabilité, ni dans la catégorie grise (article 6), qui ne tiennent pas compte de la durabilité ». 

3. Que se passe-t-il si une entreprise change de cap ?

« Lorsqu’une entreprise se discrédite, par exemple parce qu’elle viole certains droits, les analystes du Triodos Investment Management lui demandent des éclaircissements. Ils s’intéressent aux mesures que l’entreprise met en œuvre pour veiller à ce que cela ne se reproduise plus. En fonction des réponses et des actions, les gestionnaires de fonds décident s’ils prolongent ou non l’investissement ». 

4. Proposez-vous de la gestion de patrimoine pour celles et ceux qui préfèrent confier leurs investissements à des spécialistes ? En quoi cela consiste-t-il précisément ? 

« Nos chargés de relation vous accompagnent pour trouver les investissements les plus adéquats. Nous évaluons notamment votre situation personnelle, vos objectifs et vos préférences en matière de durabilité. Un questionnaire que nous complétons ensemble nous permet de définir votre profil d’investisseur. Selon que votre profil est dynamique, neutre ou défensif, votre portefeuille contiendra plus ou moins d’actions ou d’obligations.

Chez nous, la gestion de patrimoine est déjà possible à partir de 25.000 euros via le Triodos Impact Portfolio, par lequel nous investissons pour vous principalement dans des fonds Triodos. À partir de 500.000 euros, vous pouvez opter pour le Private Banking, où nous investissons directement dans certaines entreprises durables et vous proposons en outre des services supplémentaires tels que la planification de patrimoine. Ces deux services vous permettent d’investir dans du microfinancement et des énergies renouvelables telles que des parcs solaires et éoliens, ou encore des super batteries ».