Les petites et moyennes entreprises n’ont souvent aucun intérêt pour les banques traditionnelles, nous explique Ryan Cameron d'UsPlus lors d’un entretien vidéo. « Dans bien des cas, prêter aux PME implique beaucoup de travail par rapport au rendement escompté. C'est pourquoi les banques préfèrent travailler avec des clients plus importants. » Pour les entrepreneurs qui n'ont pas accès aux services financiers, les technologies les plus récentes offrent une alternative.

Comment cela fonctionne-t-il exactement ? Ryan prend comme exemple un maraîcher qui propose sa récolte à un distributeur. Tant que le distributeur n'a pas payé la facture, le producteur doit avancer les fonds nécessaires pour couvrir ses frais. En revanche, s’il est client d'UsPlus, celle-ci paiera immédiatement sa facture et percevra ensuite le montant dû auprès du distributeur. En échange de ce service, UsPlus encaissera un pourcentage du montant facturé.Ce faisant, ce maraîcher n’aura plus à se soucier de la rémunération de ses employés et disposera de moyens financiers pour démarrer sa nouvelle récolte.

Zéro emprunt

Cette manière de travailler s'appelle le « discounting ». Depuis son lancement en 2015, UsPlus a déjà avancé 188 millions de dollars par ce biais. Les avantages pour les PME sont nombreux : avoir un accès facile et rapide au fonds de roulement, ne plus devoir courir après les factures impayées, et bénéficier d’une meilleure trésorerie pour, à son tour, pouvoir payer ses fournisseurs et développer son entreprise - le tout sans emprunt ni frais fixes mensuels.

Florian Bankeman, fondsbeheerder bij Triodos Investment Management (Triodos IM).
Florian Bankeman, fondsbeheerder bij Triodos Investment Management (Triodos IM).

En fait, ce type de service ne devrait pas être nécessaire, estime Florian Bankeman, gestionnaire de fonds chez Triodos IM. « Mais les inégalités sont fortes en Afrique du Sud et il n'est pas évident de créer une entreprise et de la maintenir en vie. Surtout lorsqu’on sait qu'il faut parfois un an pour que les grandes entreprises, en particulier, paient leurs factures. C'est une situation néfaste pour les entrepreneurs débutants. » Lors d'une visite professionnelle sur place en février dernier, Florian a rencontré un fabricant de meubles comptant plusieurs dizaines d'employés. « Ils étaient heureux d'avoir décroché un gros client. Ce qui a été possible parce que, grâce à UsPlus, ils ne risquaient pas de devoir avancer eux-mêmes les fonds nécessaires durant 12 mois. »

C’est ce que résume Thabiso, qui dirige une entreprise de logistique : « Il y a une grande différence entre vendre quelque chose et être payé en retour. En tant qu'entreprise, vous n'êtes nulle part sans flux de trésorerie. Grâce à UsPlus, nous avons maintenant une marge bénéficiaire qui permet de faire vivre de nombreuses familles. »

De vraies personnes

« Nous travaillons avec des agriculteurs, des entreprises manufacturières, des sociétés de transport d’Afrique du Sud... », affirme Ryan. « Il s’agit de personnes réelles et nous les aidons à résoudre les problèmes auxquels elles sont confrontées. Chacune de ces entreprises est précieuse pour notre pays. En travaillant avec nous, elles gagnent en stabilité, peuvent se développer et embaucher davantage. »

L'industrie cinématographique constitue un bon exemple : les maisons de production sont payées par les distributeurs dès que leur film sort sur le grand ou le petit écran. Les revenus sont donc générés progressivement, alors que tous les frais ont déjà été payés. Joindre les deux bouts est, par conséquent, un défi quotidien. « L'une des maisons de production avec lesquelles nous travaillons était sur le point de jeter l'éponge. Aujourd'hui, ses films sont sur Netflix, Amazon et Showmax, entre autres. » Florian ajoute : « Par ce biais, les cinéastes sud-africains et leur façon de filmer acquièrent une certaine visibilité, ce qui est également une manière de créer un impact positif. »

Door met UsPlus te werken, kon dit meubelfabriekje aan een groter type klant beginnen te leveren. Foto: Florian Bankeman.
En travaillant avec UsPlus, ce fabriquant de meubles a pu commencer à fournir un plus gros client. Photo Florian Bankeman.

Critères d’exclusion

UsPlus compte des clients dans plus de 40 secteurs, dont les soins de santé, l'agriculture durable et le recyclage. Des entreprises dont la valeur ajoutée pour la société est évidente. En revanche, UsPlus exclut explicitement certains secteurs et activités qui ont un impact négatif sur l'environnement ou la société, comme l'exploitation minière, le tabac ou les jeux de hasard. Ses critères d’exclusion se fondent sur la liste d'exclusion de l’International Finance Corporation (IFC).

UsPlus a prouvé sa performance et sa résilience au cours des huit dernières années. L'investissement de Triodos IM permet à cette fintech innovante de se développer et de diversifier sa base de financement, ce qui renforcera le secteur des PME sud-africaines mal desservies sur le plan financier.