Qu’est-ce qui se cache concrètement derrière le concept de fintech ? Par exemple, les plateformes de crédit numérique qui aident les (très) petites entreprises à solliciter un financement en quelques minutes seulement. Ou encore les applications mobiles qui permettent à des personnes éloignées des centres urbains de payer leurs factures d’énergie ou les frais de scolarité de leurs enfants, sans avoir à marcher durant des heures pour se rendre dans une agence bancaire.

Des outils miracles ? Pour un grand nombre d’experts, ces solutions numériques peu coûteuses ont le pouvoir d'atteindre les 1,4 milliard de personnes dans le monde qui sont toujours exclues des services financiers formels, ainsi que les 131 millions de micro, petites et moyennes entreprises qui, dans les pays émergents, ont du mal à accéder à des solutions de financement.

Maritza Cabezas Ludena, beleggingsstrateeg bij Triodos Investment Management.
Maritza Cabezas Ludena, Investment Strategist chez Triodos Investment Management

Un secteur à forte dimension sociale

« Pour nous, la fintech est un puissant outil d'inclusion financière dans les économies émergentes. Il ne s'agit pas seulement d'un secteur qui utilise la technologie et l'innovation pour concurrencer les méthodes financières traditionnelles, mais qui a également une forte dimension sociale », souligne Maritza Cabezas Ludena, Investment Strategist chez Triodos Investment Management (Triodos IM).

Les entreprises qui mettent en œuvre des solutions financières basées, entre autres, sur la technologie de la téléphonie mobile et l'analyse des données, sont généralement en mesure de fournir des services financiers plus rapides, plus intégrés et moins chers que les fournisseurs de services traditionnels aux ménages à faibles revenus et aux PME.

Changer le monde de la finance

L'inclusion financière numérique s’est étendue des paiements en ligne à une large gamme de produits et de services, à la fois dans les endroits où les services financiers sont moins présents et en complément des services financiers traditionnels. Boostée par la crise de la Covid-19, qui a créé de nouvelles opportunités pour les services financiers numériques, la vitesse d'adoption de la fintech dans les marchés émergents s'accélère fortement ces dernières années. 

Elle modifie, dès lors, le monde de la finance à une échelle de plus en plus grande. Les fournisseurs de services financiers numériques prouvent, en effet, que les nouveaux entrants non traditionnels du secteur financier peuvent facilement exploiter les dernières évolutions des systèmes de communication électronique et de gestion des données pour atteindre des millions de nouveaux clients.

Un portefeuille de plus en plus étoffé

L’inclusion financière est au cœur de la stratégie d’investissement de Triodos IM dans les fintechs. L'expansion de son portefeuille est guidée par la recherche d'investissements à impact, dont l’objectif est de rapprocher des segments de la population exclus financièrement avec des fintechs réglementées et de confiance. Le portefeuille d’investissement de Triodos IM dans la fintech compte actuellement une vingtaine de sociétés implantées en Amérique centrale et latine, en Afrique et au Moyen-Orient, ainsi qu’en Asie.

Disparités régionales

Les marchés émergents constituent un terrain fertile pour les fintechs. Cependant, le niveau d'adoption et de développement de ces entreprises technologiques varie considérablement d'une région à l'autre en fonction de différents facteurs : le cadre réglementaire, l’importance des investissements dans la technologie, l'accès à l'internet et le degré d’éducation financière. Dans chaque région où elle est un investisseur actif, Triodos IM prend l’ensemble de ces facteurs en considération au cours du processus d'investissement afin de garantir un équilibre optimal entre le risque, le rendement et l’impact.

Outre les plateformes de crédits, Triodos IM cible également des sociétés qui utilisent la technologie financière pour étendre la fourniture de leurs produits ou services, notamment en améliorant l'accès à l'énergie, aux soins de santé, ou en fournissant aux petits exploitants agricoles des conseils agricoles sur mesure. Tim Crijns, gestionnaire de fonds, ne cache pas son enthousiasme pour l'entreprise mexicaine Garantia . « Garantia est une plateforme qui met en relation des médecins et des petites cliniques privées spécialisées avec des vendeurs d'équipements médicaux. Ce faisant, elle contribue à améliorer l'accès à des services de santé de haute qualité et abordables, ce qui est un problème pressant dans les marchés émergents. »

Ces exemples montrent à quel point la fintech responsable s’avère très efficace pour servir les personnes et les organisations exclues financièrement. Une tendance qui va continuer de se développer.