Aller directement àNavigation, Effectuer une recherche ou lecontenu

Encourager la protection du climat

19-11-2015 | Dans le cadre de la stratégie d'investissement socialement responsable (ISR) de la Banque Triodos, les fonds ISR et les portefeuilles en gestion privée investissent dans des entreprises cotées dont les performances en matière de durabilité les classent parmi les meilleures de leur secteur.  Des critères d’exclusion, fondés sur l’impact négatif de certaines activités pour l’homme et l’environnement, sont également appliqués.  Cette double stratégie est à l’œuvre notamment dans le secteur énergétique.

Il y a une dizaine d'années, la Banque Triodos a voulu ouvrir son approche, en matière de sélection durable des entreprises cotées, au secteur du pétrole et du gaz. Ce faisant elle voulait identifier les entreprises dans ce secteur et les motiver à améliorer de manière significative leurs performances en matière de durabilité. Or les changements dans le secteur ont été jugés insuffisants.

Exclusion du secteur pétrole et gaz

Dans de nombreux secteurs, les entreprises améliorent progressivement leurs performances sur le plan de la durabilité. Ce n’est pas le cas dans le secteur des combustibles fossiles. Un grand nombre de sociétés pétrolières et gazières s’orientent même vers des technologies de plus en plus néfastes pour l'environnement. Dès lors, toutes les entreprises qui tirent plus de 5% de leur chiffre d’affaires du pétrole et du gaz sont exclues de  l’Univers d’investissement Triodos. Les entreprises qui fabriquent des équipements ou composants spécifiques pour ces industries sont également concernées. À la suite de cette décision, Dong Energy (Danemark), Gasunie (Pays-Bas) ou encore Vopak (Pays-Bas) ont été écartés  de l’Univers d'investissement Triodos.

15% des entreprises faisant partie de l’univers d’investissement Triodos contribuent à la protection du climat.

Par ailleurs, depuis 2012, Triodos Research applique une tolérance zéro pour les sociétés actives dans l’extraction et la production de gaz de schiste et de sables bitumineux, comme c’était déjà le cas pour les entreprises du secteur nucléaire.
Défendre le climat

Les investissements dans des entreprises actives dans l'efficacité énergétique et la production d'énergies renouvelables soutiennent activement la transition vers une économie durable. À l’heure actuelle, pas moins de 15% des entreprises faisant partie de l’Univers d’investissement Triodos contribuent déjà à la protection du climat. C’est par exemple le cas des entreprises américaines Cree (éclairage LED) et First Solar (panneaux solaires) ou encore de l’entreprise danoise Vestas (énergie éolienne).