Europe
Évolutions sur les marchés
Le financement des énergies renouvelables doit augmenter de manière drastique. D’après un rapport récemment publié, l’Europe a besoin, à elle seule, de 800 milliards d’euros d’infrastructures dédiées aux énergies renouvelables pour pouvoir atteindre les objectifs de 2030. Selon les prévisions, le secteur privé en financera 70%.
La transition énergétique nécessite une réallocation des investissements dans les combustibles fossiles au profit des sources d’énergies renouvelables. Les Pays-Bas ont commencé à réduire graduellement les subventions accordées pour les combustibles fossiles et appellent à une coopération et à une harmonisation au niveau international.
Cette partie du portefeuille est bien placée pour bénéficier de l’augmentation attendue des nouvelles extensions de capacité pour les énergies renouvelables en 2024 et 2025, l’énergie solaire étant en bonne voie pour atteindre son objectif de triplement en 2030.
Évolutions au sein du portefeuille
Les prévisions les plus récentes intégrées dans l’évaluation du fonds montrent, à court terme, une adaptation à la baisse des prix de l’électricité – laquelle exerce une pression baissière sur la valorisation des actifs producteurs d’énergie dans lesquels cette partie du portefeuille investit. Cette partie du portefeuille a connu un rendement légèrement négatif.
Trois projets présentés en quelques mots :
- Le redéveloppement du parc éolien Willem Annapolder est pratiquement finalisé sur le plan financier. Les travaux de construction vont pouvoir démarrer prochainement. Avec plus de 50% de turbines en moins, le nouveau parc éolien générera plus du double d’électricité.
- Un financement de 6,6 millions d’euros a été accordé à GIGA Zoo I. Il s’agit d’une contribution au financement d’un projet pour le stockage d’énergie des quatre premières heures aux Pays-Bas, dans la zone portuaire d’Amsterdam.
- Une partie de la participation du parc éolien allemand Midlum a été vendue pour un montant de 3,8 millions d’euros. Faire appel à un partenaire local possédant l’expertise nécessaire augmente les chances de parvenir à remettre en service les turbines.
Marchés émergents
Évolutions sur les marchés
Les marchés émergents ont connu une embellie économique grâce à trois facteurs : 1) la résilience des économies mondiales malgré des taux d’intérêt plus élevés, 2) les prix favorables des matières premières pour les exportateurs pétroliers comme le Nigeria et l’Équateur, et 3) l’aide du FMI pour prévenir les crises de la dette, notamment la restructuration innovante de la dette du Sri Lanka sous forme de nouvelles obligations avec des paiements liés au PNB. En Inde, la majorité obtenue par le gouvernement de coalition dirigé par le BJP, malgré son nombre réduit de sièges, assure une stabilité politique. Sa reconduction est une bonne nouvelle pour les investissements dans les énergies renouvelables, puisqu’ils soutiennent les objectifs à long terme de l’Inde en matière de développement durable et d’indépendance énergétique.
Le mois de juin a été marqué par une amélioration de la croissance du PNB au niveau mondial et de l’inflation. Les marchés émergents tiennent bon et profitent de la vigueur de l’économie américaine. Les perspectives pour les énergies renouvelables sont encourageantes : de nombreux marchés émergents soutiennent les nouvelles capacités pour les énergies renouvelables afin de réduire la dépendance aux importations et d’accroître l’autosuffisance.
Le rapport établi par l’Agence internationale de l’énergie souligne cependant que les plans actuels établis à l’échelle mondiale pour une transition vers une énergie propre ne permettront pas d’atteindre les objectifs pour 2030 convenus l’an dernier lors des négociations de l’ONU pour le climat, et ce pour cause essentiellement de problèmes de financement.
Évolutions au sein du portefeuille
En avril, la somme de 0,6 million de dollars a été ajoutée aux investissements dans Eversource (Inde) et dans le projet de production d’énergie solaire Maranatha (République dominicaine). Au cours des mois de mai et juin, 12 des 21 parcs solaires prévus dans le cadre du projet Pingüino Emperado d’oEnergy au Chili ont été achevés. En juin, un montant de 0,4 million de dollars a été ajouté à l’investissement dans le projet Affordable Reliable Clean Energy Power au Rwanda. ARC Power installe des mini-réseaux de conteneurs équipés de panneaux solaires et de batteries, au profit des PME et des ménages. L’objectif du projet est de mettre au point une infrastructure de 200 km de mini-réseaux, qui permettra de raccorder 221.000 ménages.