Europe
Évolutions sur les marchés
Les marchés dans lesquels ce compartiment du portefeuille est le plus exposé ont vécu plusieurs évolutions clés. Aux Pays-Bas, le gouvernement a mis en place une politique visant à éliminer complètement le charbon d’ici 2030 et a également prévu une élimination progressive du gaz naturel, en ligne avec son ambition d’atteindre la neutralité carbone de son approvisionnement en électricité d’ici 2035. Au Royaume-Uni, la problématique croissante des contraintes du système a déclenché une série de propositions de réforme. En Belgique, il est actuellement prévu de fermer totalement deux centrales nucléaires d’ici 2035 et de les remplacer par de nouvelles centrales à gaz à cycle combiné. Le gouvernement belge, qui prévoit de prolonger le nucléaire jusqu’en 2045 et de développer de nouvelles capacités nucléaires, a abrogé la loi de 2003 sur la sortie du nucléaire, prolongeant la capacité existante et envisageant de nouvelles installations nucléaires. Le gouvernement retarde considérablement le développement de l’éolien en mer : l’appel d’offres pour le lot 1 de l’île Princesse Élisabeth (PEZ) est reporté à 2026 et la liaison Direct Current est annulée.
Évolutions au sein du portefeuille
Investissements dans deux nouveaux systèmes de batteries de stockage :
- Bluefield (Italie) : Depuis 2009, Bluefield a développé, construit et exploité des systèmes solaires, éoliens terrestres et des systèmes de batteries de stockage d’énergie (BESS) dans plusieurs pays européens. Bluefield développe actuellement huit projets de stockage BESS en Italie.
- Icecreek (Allemagne) : Icecreek Energy I GmbH développe actuellement en Allemagne deux projets de systèmes de batteries de stockage d’électricité (BESS) prêts à assembler. Leur mise en service est prévue pour le premier semestre 2026. L’utilisation par Icecreek de batteries de véhicules électriques reconditionnées et son modèle de centrale électrique virtuelle à IA (via Entrix) améliorent à la fois l’impact et la résilience opérationnelle.
Marchés émergents
Évolutions sur les marchés
Au cours du trimestre écoulé, la demande mondiale d’énergie propre et abordable est demeurée forte, malgré les tensions géopolitiques et le recul des politiques, en particulier de la part des États-Unis. Les marchés émergents ont continué à mener la transition énergétique, le Mexique et la Colombie investissant dans des infrastructures renouvelables et offrant des incitants fiscaux, tandis que l’Inde et la Chine maintiennent leur engagement de réduire les émissions et de faire progresser les technologies énergétiques propres.
En Asie centrale, la Chine a considérablement étendu son influence en investissant dans l’énergie éolienne, entre autres avec l’installation de sa quatrième usine de turbines éoliennes en Ouzbékistan. Cette initiative s’inscrit dans le cadre plus large d’un essor de l’énergie éolienne en Ouzbékistan et au Kazakhstan, avec le soutien des pouvoirs publics locaux soucieux d’accélérer la transition.
Dans l’intervalle, les économies émergentes telles que l’Inde, le Brésil, le Nigéria et la Chine ont fait preuve de résilience face aux changements dans la dynamique du commerce mondial. Ces pays se concentrent de plus en plus sur le développement régional, l’autosuffisance et la diversification des partenariats commerciaux afin de moins dépendre des États-Unis, ce qui les aide à mieux faire face à la volatilité mondiale et aux menaces tarifaires.
Fin juin, comme il dépend relativement peu de la chaîne d’approvisionnement des États-Unis, le portefeuille n’a enregistré qu’un impact immédiat minime consécutif à l’incertitude quant aux droits de douane américains.
Évolutions au sein du portefeuille
Aucun titre n’a été ajouté ni retiré au cours du deuxième trimestre.