Le redressement des pays émergents et des pays en développement s’est poursuivi, malgré la persistance de différences régionales. Dans les pays asiatiques émergents, la pandémie semble relativement sous contrôle et l’activité économique s’accélère.
En même temps, les gouvernements et banques centrales ont maintenu leurs mesures de relance dans la plupart des pays. Au quatrième trimestre, les monnaies des pays émergents se sont affaiblies face à l’euro, conformément à l’engagement de la FED de maintenir de faibles taux d’intérêt plus longtemps, à quelques exceptions près (notamment la Russie et l’Afrique du Sud).
Évolutions du portefeuille au T4/2020
Au quatrième trimestre, le fonds a légèrement augmenté ses provisions sur deux investissements obligataires, au Liban et en Ukraine. Au Nicaragua, des provisions sur deux investissements obligataires ont été (partiellement) reprises grâce au soutien de prêteurs et actionnaires. Au Nigeria et en Bosnie-Herzégovine, deux investissements obligataires qui étaient déjà entièrement provisionnés depuis plusieurs années ont été amortis (0,5 % d’actifs nets), le fonds ne prévoyant plus aucun remboursement. Le ratio de provisionnement du fonds a, de ce fait, chuté de 1,1 % à la fin septembre à 0,6 % à la fin décembre.
Au cours du quatrième trimestre, Triodos Microfinance Fund a ajouté cinq nouvelles entreprises en quête d’investissements à son portefeuille, toutes actives dans le microfinancement de PME et/ou d’exploitations agricoles :
- Banco Agrícola, Salvador, dette (6,2 millions d’euros)
- BienparaBien, Mexique, dette (0,6 million d’euros)
- ESKA Capital, Ukraine, dette (0,2 million d’euros)
- Lovcen Banka, Monténégro, dette (2,5 millions d’euros)
- Mikrofin, Bosnie-Herzégovine, dette (3,5 millions d’euros)
Le fonds a également ajouté à son portefeuille un investissement dans le capital social d’Opportunity Bank Serbia, un client avec déjà un prêt en cours.