Investissements ajoutés au portefeuille :
Vidrala est un fournisseur espagnol de récipients en verre pour un grand éventail de produits dans le secteur des boissons et de l’alimentation. L’entreprise vend annuellement près de 8 milliards de récipients en verre à plus de 1.600 clients, pour des recettes annuelles de EUR 1 milliard. Les plus grands marchés de Vidrala sont le vin (35%), la bière (26%), l’alimentation (11%), les boissons non alcoolisées (9%) et les alcools (9%). Par rapport à ses homologues, Vidrala est sous-exposée au vin et surexposée à la bière en raison de l’ampleur de sa présence au Royaume-Uni. Vidrala, qui est cotée à la Bolsa de Madrid depuis 1985, est généralement considérée comme une valeur défensive.
Carlisle, dont la capitalisation boursière s’élève à $15 milliards, est une société qui fabrique des produits et des solutions innovants pour l’enveloppe des bâtiments afin d’en améliorer les performances énergétiques.
Parmi ses produits, on trouve des couvertures de toiture, des mousses et des revêtements, des panneaux d’isolation, des systèmes d’étanchéité et des barrières anti-humidité.
Carlisle réduit les émissions de carbone grâce à des systèmes à hautes performances énergétiques dans toute l’enveloppe du bâtiment, compensant ainsi naturellement l’environnement bâti actuel qui, selon les estimations, contribue pour plus de 30% aux émissions annuelles de gaz à effet de serre.
Life360 est une plate-forme dédiée à la sécurité familiale, qui propose une appli et du matériel (Tile est un de ses produits). Ensemble, l’appli et le matériel permettent aux membres d’une famille de se localiser. Par exemple, des parents peuvent recevoir une alerte lorsque leur enfant quitte un lieu spécifié. À l’instar de DuoLingo, Life360 possède un modèle économique de type freemium qui propose aux utilisateurs un accès gratuit à l’appli, avec des services avancés qui, quant à eux, nécessitent un abonnement payant. La plate-forme Life360, déjà très présente aux États-Unis, y est en constante progression. Son appli est l’une des plus utilisées du pays, avec des taux d’engagement proches de ceux de noms connus tels que Spotify et Reddit. Life360 se concentre à présent sur un élargissement de sa base d’utilisateurs en dehors des États-Unis.
Duolingo propose à ses utilisateurs du monde entier de l’apprentissage mobile sur un modèle économique freemium. Bien que l’enseignement puisse ouvrir la voie vers des opportunités économiques, il compte également parmi les principales sources d’inégalité : tandis que les privilégiés ont accès à la meilleure éducation qui existe, celles et ceux dont les ressources sont plus limitées, en particulier dans les pays en développement, n’ont parfois même pas accès à un enseignement de base. Duolingo entend y remédier en proposant à tout le monde d’avoir accès à de l’enseignement de qualité, quel que soit le niveau de fortune, en créant des produits natifs pour smartphone, une technologie accessible à des milliards de personnes à travers le monde.
Investissements sortis du portefeuille : aucun.