Un placement propose un rendement potentiel supérieur au compte d’épargne, mais comporte des risques. Notamment le risque de perdre jusqu’à l’ensemble de la somme investie.
1. Risque de change
Les fonds sont négociés en euros. Toutefois, au sein de ces fonds, les actions de sociétés et les financements de projets de microfinance ou dans le domaine des énergies renouvelables peuvent être libellés soit en euros soit en devises étrangères. Il existe donc un risque lié à l’incertitude du taux de change. Par exemple, lorsqu’un fonds investit en dollars américains, si le dollar se déprécie par rapport à l'euro, la valeur des actifs en euros peut baisser, même si la valeur de l'entreprise exprimée en dollars reste inchangée.
2. Risque de marché
Le risque de marché est le risque lié aux variations de la valeur des actions et obligations détenues par un fonds. Ces fluctuations peuvent résulter d’éléments endogènes (propres à la valorisation de l’entreprise) et/ou exogènes (la guerre, le terrorisme, certains sentiments du marché tels que la panique ou l’euphorie, les cycles de marché, les mouvements de taux d’intérêt, etc.).
3. Risque de valorisation
Les fonds alternatifs (incluant notamment la microfinance et les énergies renouvelables) investissent dans des projets non cotés. La valorisation de ces investissements peut donc ne pas être facilement disponible ou se révéler difficile à évaluer.
4. Risque de taux d'intérêt
La valorisation des placements en obligations détenues par un fonds fluctue de manière inverse aux variations de taux d’intérêt.
5. Risque de liquidité
La liquidité d'un actif financier représente la capacité de l'acheter ou de le vendre rapidement, sans que cela ait un impact majeur sur sa valeur de marché. Les fonds alternatifs (incluant notamment la microfinance et les énergies renouvelables) investissent dans des projets non cotés. Par conséquent, ils ne peuvent pas être négociés avec la même facilité ou rapidité que les fonds de placement en valeurs cotées. Il peut arriver que ce type de fonds soit contraint de suspendre les souscriptions ou le rachat de parts durant des périodes plus ou moins longues.
6. Risques spécifiques
Le fonds dédié aux énergies renouvelables finance des entreprises qui dépendent des fabricants et des entrepreneurs pour développer leurs infrastructures. En outre, les rendements varient en fonction de la quantité de soleil ou de vent, par exemple. Enfin, la performance du fonds peut être affectée par des modifications soudaines des politiques fiscales, de la législation ou des réglementations relatives au secteur énergétique. De son côté, le fonds dédié à la microfinance peut subir les conséquences d’une éventuelle instabilité politique ou juridique dans le pays où il investit.