Évolutions sur les marchés
L’activité économique des marchés émergents devrait rester favorable. Cette perspective positive est soutenue par une baisse visible de l’inflation de base sur la plupart des marchés émergents. Certains de ces marchés ont même commencé à réduire leurs taux, notamment au Kazakhstan, au Chili et au Brésil. Dans l’intervalle, la résilience de l’économie américaine a renforcé le dollar US, ce qui a eu des répercussions positives sur de nombreuses devises de notre portefeuille dont l’évolution suit celle du dollar US.
L’économie indienne continue à afficher des performances solides, avec un PIB en progression de 7,8% au 2e trimestre grâce aux investissements du gouvernement, aux bilans solides des banques et à la croissance des exportations. On s’attend à ce que l’Inde conserve ce rythme de croissance l’année prochaine. Le Pakistan et le Sri Lanka semblent avoir trouvé la voie de la reprise. Le Sri Lanka a assisté à un revirement significatif de sa situation macroéconomique grâce à une désinflation plus rapide que prévue suivant une politique monétaire et fiscale rigoureuse. Les perspectives de financement externe du Pakistan se sont considérablement améliorées depuis l’annonce mi-juillet du nouveau programme du FMI.
S’agissant des risques globaux liés aux pays, le fonds est bien diversifié puisqu’il possède des investissements dans plus de 40 pays sur tous les continents. Le fonds a mis en place une méthodologie efficace de gestion des risques liés aux pays, en maintenant à un faible niveau les expositions à un seul pays et en tenant compte du risque lié à un pays unique.
Évolutions au sein du portefeuille
Investissements ajoutés au portefeuille :
Microfinance
Financiacion Amiga, Colombie, dette senior (EUR 1,4 mio). Financiacion Amiga est une institution de microfinance basée dans la région de Cali, qui cible les micro-entreprises et les petites exploitations agricoles. Financiacion Amiga a une exposition significative dans des zones post-conflit, qui représente plus de 30% de ses prêts.
Fintech
Tienda Pago, Pérou, dette senior (EUR 0,25 mio). Tienda Pago est une fintech qui fournit des fonds de roulement rapides et à court terme pour permettre aux petits commerçants d’acheter leurs stocks. Tienda Pago touche des zones reculées en s’appuyant sur les réseaux de distribution performants des distributeurs de biens de consommation à rotation rapide. Grâce à l’appli conviviale développée pour smartphone, ces distributeurs peuvent agir comme agents pour octroyer des prêts et recueillir des paiements. Le TMF finance déjà Tienda Pago au Mexique.
Leasing
Bridge Taxi Finance, Afrique du Sud, dette senior (2,0 millions d’euros). Bridge Taxi finance des taxis minibus par des produits de leasing. Les taxis minibus sont vitaux pour l’économie sud-africaine étant donné que c’est le mode de transport public le plus emprunté pour se rendre au travail, à l’école, à l’hôpital et à diverses activités contribuant au tissu social. Bridge Taxi propose aux propriétaires de minibus un éventail complet de services, notamment le financement du véhicule, le tracking des parcours au quotidien, des conseils et de la gestion, ou encore des réparations et services liés aux véhicules.
Investissements retirés du portefeuille :
Aucun titre n’est sorti du portefeuille.