Le quatrième trimestre 2025 s’est avéré positif pour les quatre profils d’investisseurs. Tant les actions que les obligations sont restées dans le vert grâce à une baisse très attendue des taux d’intérêt aux États-Unis et malgré la nervosité croissante en lien avec les attentes exagérées relatives à l’IA. C’est grâce à un quatrième trimestre favorable que tous les profils ont clôturé l’année avec un rendement positif.
Comment ces rendements ont-ils été obtenus ?
Les investissements dans les grandes sociétés cotées en bourse se sont distingués par un quatrième trimestre solide, notamment grâce à la forte reprise constatée en décembre pour certaines enseignes du secteur informatique. En 2025, les petites entreprises ont finalement obtenu des résultats légèrement meilleurs que ceux des « large caps ».
La partie obligataire du portefeuille a clôturé le quatrième trimestre dans le positif, réalisant ainsi une plus-value sur l’ensemble de l’année 2025. L’accent mis sur les obligations de qualité supérieure – c’est-à-dire ayant un credit rating supérieur à single A– a légèrement pesé sur les bénéfices, tandis que les craintes d’une hausse des taux d’intérêt à long terme due à l’augmentation des dépenses publiques incitent les investisseurs à la prudence.
Les investissements dans la microfinance ont obtenu un rendement positif, principalement grâce aux bénéfices réalisés sur la vente d’actions, notamment la vente intégrale de Vision Banco au Paraguay et diverses ventes partielles d’actions.
Les investissements dans les énergies renouvelables en Europe, qui ont généré un rendement positif au quatrième trimestre, ont tout de même terminé l’année sur un résultat négatif qui s’explique notamment par le fait que la hausse des prix de l’énergie a été inférieure aux prévisions.
Les investissements dans les secteurs de l’alimentation et de l’agriculture ont généré un rendement positif en 2025.
Grâce à deux prêts octroyés par la banque néerlandaise de développement FMO (USD 20 millions) et la banque autrichienne de développement OeEB (EUR 10 millions), le portefeuille pourra à l’avenir financer davantage l’agriculture durable et les énergies renouvelables, principalement en investissant dans des sociétés locales de microfinance.
Transactions
Cette section présente les principales acquisitions et ventes dans le portefeuille. Pour des informations plus complètes, n’hésitez pas à contacter votre gestionnaire.
- Placements alternatifs - Microfinance. Évolution d’un secteur financier inclusif.
Au quatrième trimestre, 35,8 millions d’euros ont été accordés à douze investissements existants et six nouveaux investissements, dont ASA Tanzania, Banco Azul (El Salvador), InvesCore (Mongolie), MyCredit (Kenya), CCA-Bank (Cameroun) et Sofipa (Mexique).
Le portefeuille a vendu 18,3 millions d’euros d’actions, sortant ainsi totalement de Kompanion (Kirghizistan) et VisionBanco (Paraguay), et a reçu 11,2 millions d’euros de remboursements de prêts. - Investissements dans de petites et moyennes entreprises. Placements dans des entreprises cotées en bourse, pionnières des solutions durables, notamment dans les domaines de l’alimentation bio, de l’agriculture et de la mobilité.
Le portefeuille n’a fait l’objet d’aucun ajout ou suppression d’investissements. - Placements dans de grandes entreprises cotées en bourse. Placements au niveau mondial dans de grandes entreprises cotées en bourse qui offrent des solutions durables.
Investissements ajoutés au portefeuille : Veralto est un fabricant de produits d’analyse et de traitement de l’eau, ainsi que de solutions d’imagerie destinés à garantir la qualité et la traçabilité des marchandises. L’entreprise se compose de deux segments. Le segment Qualité de l’eau (~60% du chiffre d’affaires), qui fournit des solutions d’analyse et de traitement pour assurer un approvisionnement fiable en eau potable. Le segment Qualité produit et Innovation (~40%), qui fournit des solutions de marquage et de codage ainsi que de conception/couleur pour le secteur de l’emballage afin de permettre la traçabilité et le contrôle de qualité des marchandises.
Eli Lilly est une société pharmaceutique américaine qui se concentre sur la découverte, le développement, la fabrication et la commercialisation de médicaments. Ses domaines thérapeutiques de prédilection sont l’endocrinologie (notamment le diabète et l’obésité), les neurosciences, l’immunologie, l’oncologie et les thérapies cardiovasculaires. La société fournit ses services à des prestataires de soins de santé, des hôpitaux, des gouvernements et des grossistes dans plus de 120 pays.
Investissements sortis du portefeuille : Nomad Foods, dont les résultats laissent à désirer depuis un certain temps. Merck Kgaa, ces dernières années, a dû faire face à des vents contraires sur le marché et à des défis macroéconomiques, aggravés par des revers opérationnels. - Obligations. Placements dans des obligations européennes durables.
Investissements ajoutés au portefeuille : Triodos IM a ajouté Elia Group comme nouvel émetteur et investi dans l’une de ses obligations vertes. Cet acteur central de la transition énergétique en Europe exploite les réseaux électriques en Belgique et dans le nord-est de l’Allemagne. Il détient et opère via ses deux filiales régulées : Elia Transmission Belgium (ETB) et 50Hertz Transmission, gérant ainsi plus de 19.000 km de lignes à haute tension et desservant quelque 30 millions d’utilisateurs finaux. Le groupe joue un rôle clé dans l’intégration des énergies renouvelables dans le réseau européen. Les principales priorités en matière d’investissement comprennent les connexions au réseau éolien offshore, les interconnexions transfrontalières et le renforcement des réseaux de transport nationaux. Elia Group s’inscrit parfaitement dans le cadre du thème Transition énergétique de Triodos.
Investissements sortis du portefeuille : Continental, en raison d’un impact positif insuffisant. - Placements alternatifs – Énergie renouvelable. Financement de la transition vers de l’énergie propre.
Au quatrième trimestre, des investissements ont été réalisés dans des projets de batteries (Icecreek en Allemagne, Bluefield en Italie), dans le parc solaire WAP Solar (Pays-Bas) et dans des fonds de fonds (CEF).
Les titres EndlessDurable ont quant à eux été vendus. - Autres placements alternatifs.
Le portefeuille n’a enregistré aucun changement dans les secteurs de l’alimentation et de l’agriculture durables ou de la coopération internationale.