Dans un système agricole durable, la nourriture, les textiles et tous les produits agricoles sont fabriqués grâce à des techniques qui protègent le bien-être animal, l’environnement et les communautés humaines, et qui minimise les déchets.

Comment agir à son échelle pour mettre un tel système en place ? Focus sur le gaspillage alimentaire.

Des conséquences environnementales en cascade

L’impact du gaspillage alimentaire sur l’environnement se répercute à tous niveaux. En aval, on gaspille l’énergie consommée par les ménages pour le transport, la conservation ou la cuisine ainsi que pour le traitement des déchets alimentaires. En amont, on gaspille l’eau douce, les terres (30% des terres agricoles mondiales), l’énergie et on augmente la pollution générée par les produits fertilisants et les insecticides.

S’attaquer au gaspillage n’est donc pas anecdotique d’autant qu’il représente aussi un gaspillage financier pour le consommateur.

Petits gestes…

Dans les pays industrialisés, le gaspillage est plus important en bout de chaîne, du côté du commerçant et du consommateur, où l’impact carbone est le plus grand.

À titre individuel, on peut donc adopter des réflexes tels que faire l’inventaire de son frigo et de ses armoires, établir ses menus en tenant compte de ce que l’on a déjà, s’en tenir à sa liste de courses ou encore découvrir l’art d’accommoder les restes.

À Bruxelles, par exemple, le gaspillage alimentaire ainsi évité procurerait 3 repas par jour à 30.000 personnes pendant un an.

… grands effets

Placer son argent dans des fonds d’Investissement Socialement Responsable (ISR) est un levier pour agir à l’échelle de l’ensemble du système alimentaire.

Pour ses fonds, la Banque Triodos a fait le choix d’investir dans des entreprises qui offrent des solutions pour réduire le gaspillage alimentaire mais aussi pour optimiser significativement les transports, les emballages ou l’irrigation. Les fonds ISR de la Banque Triodos favorisent également des entreprises et des agriculteurs qui réduisent leurs émissions de gaz à effet de serre, restaurent le sol, améliorent la qualité de la terre, préviennent la déforestation et protègent la biodiversité.

Pour avoir une approche intégrée, les fonds de la Banque Triodos déploient leur action sur six autres thématiques : économie circulaire, éducation, santé, ressources renouvelables, innovation durable, inclusion sociale et autonomie, mobilité et infrastructure durables.

Dans tous ces domaines, la Banque Triodos applique des critères d’exclusion stricts et choisit les entreprises et organisations qui vont bien au-delà des standards environnementaux, sociaux et de gouvernance traditionnels.

 

Investir

Nous investissons l'argent que vous nous confiez exclusivement dans des entreprises qui ont un impact social et environnemental positif. Demain, les entreprises qui connaîtront la réussite seront celles qui proposeront des solutions pour une société plus durable.

(S)’investir de façon durable ? Avec la Banque Triodos, vous allez plus loin