Frédéric travaillait déjà dans le secteur financier au début des années 90, à l’époque des golden boys et de l’argent roi. Mais pour lui, l’argent n’a jamais été une fin en soi. C’est pourquoi il a rejoint, il y a bientôt 20 ans, la Banque Triodos, où il conseille les investisseurs.

1. Pourquoi opter pour des investissements plus durables ?

Les crises que nous traversons – climatique, financière, sanitaire – ont renforcé notre conviction qu’il faut mettre l’argent au service d’un développement durable et équitable. Sans cela, on court à la catastrophe. Aujourd’hui, c’est un discours que l’on entend partout, et je m’en réjouis. Mais chez Triodos, c’est aussi bien plus qu’un discours.

2. De nombreuses banques proposent des investissements « durables ». En quoi est-ce différent à la Banque Triodos ?

D’abord, tout simplement, parce que nous avons des critères d’exclusion clairs (armement, charbon, nucléaire…). Mais nous allons encore plus loin : nos investissements doivent aussi avoir un impact positif et accélérer la transition. C’est pourquoi nous avons défini 7 grands axes de transition, comme l’alimentation durable ou l’économie circulaire. Les entreprises que nous finançons doivent contribuer au moins à un de ces objectifs.  

Vous aussi, vous voulez que vos investissements aient un impact positif ?

Ce sont les seuls investissements que propose la Banque Triodos :  

  • Des fonds qui financent vraiment le changement (économie circulaire, alimentation durable...)  
  • L’exclusion des activités néfastes (armement, combustibles fossiles…)  
  • En toute transparence : nous publions la liste complète des entreprises de nos fonds 

Contactez-nous.

3. Mais comment être sûrs que les entreprises financées contribuent effectivement à la transition ?

Chez Triodos, nous ne sommes pas que des financiers, nous sommes des actionnaires actifs. Cela signifie que nous suivons de près les entreprises et utilisons notre pouvoir de contrôle et d’influence. Quand nous avons un doute, nous posons des questions ou exigeons que les entreprises trouvent des solutions pour s’approvisionner et se développer de manière durable et responsable. Si nécessaire, l’entreprise est retirée des fonds, tout simplement ! »  

4. Qui dit « investissement » dit « sommes importantes » ?

Pas nécessairement. Le Triodos Impact Portfolio (TIP) est disponible dès 5.000 euros, une offre unique sur le marché ! Le TIP offre une gestion intégrale en fonction du profil de risque. C’est la solution idéale pour ceux qui ne veulent pas s’occuper de leurs placements. Mais bien sûr, il est aussi possible d’investir à la carte dans des fonds Triodos et de suivre ses placements soi-même. Dans ce cas, on peut aussi investir un montant inférieur à 5.000 euros.

5. Investir durablement, n’est-ce pas faire une croix sur le rendement ?

Non ! De plus en plus d’études montrent que durable peut rimer avec rentable. Certains chiffres suggèrent même que le rendement tend à devenir supérieur, surtout dans un contexte de crises tel que celui que nous connaissons. Et bien sûr, nous analysons aussi les performances financières des entreprises de nos fonds.

Investir avec un impact positif, en toute transparence ?