Avec l'innovation durable, la durabilité est intégrée tout au long du processus, de la conception à la commercialisation. Elle peut s’appliquer tant à de petites améliorations qu’à la reconception complète de produits existants voire au développement de nouveaux produits, services et systèmes complets.

L'innovation au service de la durabilité

Nous sommes aujourd’hui à l'aube d'une quatrième révolution industrielle. Les percées technologiques en matière d'intelligence artificielle, de robotique, d'Internet des objets, de véhicules autonomes, d'impression 3D, de nanotechnologie, de biotechnologie, de science des matériaux, de stockage de l'énergie et d'informatique quantique sont susceptibles de conduire à une transformation complète de la production, de la gestion et de la gouvernance des entreprises.

Qu’il s’agisse de réduire les émissions de gaz à effet de serre et les déchets ou de renforcer l'inclusion sociale, une chose est certaine : nous avons besoin de la technologie pour surmonter les défis de la durabilité. Pour autant, l'innovation n’est pas toujours positive. C’est pourquoi, lorsque Triodos IM investit dans une entreprise, deux conditions sont essentielles : l'innovation doit contribuer à la transition vers un monde durable et la qualité de vie, la sécurité et la dignité humaines ne doivent pas être compromises.

Investir dans l'innovation pour la durabilité

Les technologies de l'information et de la communication (TIC) sont essentielles pour accompagner le changement dans les années à venir. Les innovations durables basées sur les TIC peuvent, par exemple, améliorer les systèmes de santé et de transport, améliorer la qualité de vie, garantir la propreté de l'eau et de l'air.

Les solutions dans lesquelles Triodos IM peut investir portent sur des entreprises actives au niveau la chaîne d'approvisionnement intelligente, dans la robotique et l'innovation basée sur les données. Triodos IM surveille de près la manière dont la confidentialité et la sécurité des données sont gérées. Triodos IM investit également dans des entreprises proposant des solutions de cybersécurité afin de protéger les consommateurs et les entreprises contre les menaces de notre société numérique.

Solutions d'investissement

ASML - Une force d'innovation dans les semi-conducteurs

L'ASML fournit matériel, logiciels et services aux fabricants de puces. La technologie clé de l'entreprise est son système de lithographie, qui réunit du matériel de haute technologie et des logiciels avancés pour contrôler le processus de fabrication des puces, au nanomètre près. Des fabricants de puces bien connus comme Samsung, Intel et TSMC utilisent la technologie ASML. Basée à Veldhoven, aux Pays-Bas, l'entreprise compte plus de 60 bureaux dans 16 pays et emploie 19 000 personnes dans le monde entier.

La société a de solides antécédents et est à la pointe de l'innovation sur le marché de la fabrication des semi-conducteurs. En rendant les puces moins chères et plus puissantes, ASML augmente l’attrait de la technologie des semi-conducteurs pour une plus large gamme de produits et de services, permettant ainsi de progresser dans des domaines tels que les soins de santé, l'énergie, la mobilité et les loisirs. Par ailleurs, ASML a mis en place des programmes environnementaux et sociaux ambitieux, qui prennent en compte la chaîne d'approvisionnement, et visent à utiliser 100 % d'énergie renouvelable d'ici 2020.

Cree - Des technologies pour changer l’industrie

La société américaine Cree développe des produits semi-conducteurs.  Cette technologie de base pour les nouveaux réseaux électriques et les dispositifs d'énergie de substitution, leur permet de fonctionner à des tensions, des fréquences et des températures beaucoup plus élevées que les matériaux semi-conducteurs classiques, comme le silicium. Ces propriétés les rend très utiles dans le cadre de la transition énergétique.  

Les semi-conducteurs SiC accélèrent également la transformation de l'industrie automobile en véhicules électriques en maximisant l'autonomie des batteries (plus grande distance par charge et charge plus rapide), en réduisant les besoins de refroidissement et en minimisant l'empreinte de l'onduleur et de la batterie dans le véhicule grâce à des systèmes plus petits et légers.

Landis & Gyr - Mieux gérer l'énergie

La société suisse Landis & Gyr est leader du secteur des solutions de gestion de l'énergie. Installées aux points terminaux (maisons), aux stations de transmission et de distribution, elles permettent aux services publics de mesurer (pour la facturation), de surveiller, et d'optimiser l'utilisation du réseau électrique. L'entreprise compte quelque 6 000 employés et est présente dans plus de 30 pays, desservant plus de 3 500 services publics dans le monde entier. Elle dispose de la plus grande base installée au monde, avec plus de 300 mètres de compteurs, dont plus de 60 mètres sont des appareils intelligents.

Les compteurs intelligents sont des éléments clés des réseaux intelligents et de la production décentralisée d'énergie, deux éléments essentiels dans la transition énergétique. Les services publics et les consommateurs ont une meilleure connaissance de leur consommation d'énergie et peuvent ainsi adapter leur comportement pour réduire la consommation d'énergie. En outre, l'utilisation de compteurs intelligents permet aux services publics de réduire la demande de pointe et de surveiller les entrées et les sorties d'électricité dans le réseau.

En savoir plus ?

Dans son dossier « L’investissement à impact au travers des actions et obligations cotées en Bourse », Triodos IM revient sur le thème de l’innovation durable ainsi que sur les 6 autres thèmes de transition considérés comme déterminants pour assurer un avenir durable. Ces thèmes, qui découlent des mégatendances mondiales, guident la sélection des actions et obligations qui composent les fonds d’investissement et les portefeuilles en gestion discrétionnaire durable. Consultez le dossier complet ici.