Une construction orientée pour une plus longue durée de vie

Le terme de « construction circulaire » signifie qu'un bâtiment est conçu de manière à pouvoir être utilisé de manière flexible. En rendant les murs intérieurs démontables et faciles à déplacer, par exemple, ou en prévoyant les prises de courant et les tuyaux afin que l'immeuble de bureaux puisse recevoir par la suite une fonction résidentielle, il est possible de prolonger considérablement la durée de vie d'un bâtiment. Un maître d’ouvrage envisage, en général, une durée de vie de 15-20 ans pour un immeuble de bureaux. Après cela, pour lui, le bâtiment n'a plus aucune valeur car il est amorti. Toutefois, si la durée de vie est déjà prise en compte dès la phase de conception, ce problème peut être évité. Et l'immeuble restera économiquement intéressant plus longtemps pour le maître d’ouvrage.

Détail de la façade du Reehorst, siège de la Banque Triodos à Zeist aux Pays-Bas
Détail de la façade du siège - Photo : Bert Rietberg pour J.P. van Eesteren

Cycle fermé et zéro déchet

La construction circulaire est la mise en œuvre spécifique d'un changement de mentalité beaucoup plus vaste qui s'est développé ces dernières années au sein de l'économie. L'économie circulaire a vu le jour comme réponse à la pollution atmosphérique, aux émissions de CO2, au réchauffement de la planète et à l'épuisement des ressources naturelles, qui ne cessent de croître. Dans ce modèle économique, directement opposé à l'économie linéaire ou ‘jetable’, les matières premières, les matériaux et les produits ne sont jamais jetés. Les matériaux utilisés sont aussi durables que possible et de préférence biosourcés. C’est le cas du bois, qui ne contient aucune substance nocive et, s’il provient de forêts gérées de manière durable, est renouvelable. C'est une économie qui ne produit en principe pas de déchets. En d'autres termes, le cycle est fermé et la boucle est bouclée dans tous les sens du terme.

‘Produit en tant que service’

Détail intérieur - Photo : Bert Rietberg pour J.P. van Eesteren

La construction circulaire va encore plus loin que la simple réutilisation de matières premières et de matériaux, notamment avec la mise en œuvre du principe du ‘Produit en tant que service’. Ici, l’utilisateur n’achète plus le produit - une chaudière, des luminaires, des meubles… - mais utilise le service proposé par ce produit : la chaleur, la lumière, l’utilisation du mobilier. Le producteur reste propriétaire du produit et il a donc tout intérêt à ce que ce produit dure le plus longtemps possible. C’est le principe de l’économie de la fonctionnalité, que l’on retrouve notamment dans l’initiative bruxelloise BeCircular.

Passeports matériaux

Si nous voulons réutiliser des parties de bâtiments, il est important de bien connaître les matériaux et les produits réutilisables mis en œuvre. Aujourd'hui, heureusement, ces composants reçoivent de plus en plus souvent un ‘passeport matériau’ pour faciliter leur reprise et leur réutilisation. La numérisation joue un rôle important à cet égard. Différentes plateformes existent - dont Madaster, qui servent de bibliothèque et de générateur de ‘passeports matériaux’. L’idéal est bien entendu de rendre un bâtiment complètement démontable, de sorte qu'il fonctionne comme une banque de matériaux. Une condition absolue le réaliser est que les divers matériaux restent aussi purs que possible. À cette fin, il ne faut pas assembler les pièces avec de la colle, du mastic, du ciment ou du PUR, mais en utilisant des systèmes de vissage et d’emboîtement réversibles, et en rendant également ces systèmes facilement accessibles. Il va sans dire que cela offre des perspectives intéressantes pour les maîtres d’ouvrages et autres architectes. Comme un enfant réalisant de nouvelles constructions sur base des mêmes blocs, il peut mettre en œuvre de nouveaux projets avec de vrais matériaux de construction.


Construction orientée vers le changement

Détail escalier intérieur  du siège - Photo : Bert Rietberg pour J.P. van Eesteren


Le nouveau siège de la Banque Triodos à Zeist est un très bon exemple de construction circulaire. Il est circulaire et durable sous toutes ses facettes. Le nouvel immeuble de bureaux a été intégré de manière optimale dans De Reehorst, un lieu privilégiant l’équilibre entre la nature, la culture et l’économie. Au début de la phase de conception, diverses études ont été menées en lien avec l'écologie, l'histoire culturelle, l'archéologie, les arbres, l'eau et la circulation. Les résultats de ces études ont été inclus dans la conception finale. Par exemple, lors de la détermination de l'emplacement du nouvel immeuble de bureaux, les trajectoires de vol des chauves-souris sur le domaine ont été prises en compte en prévoyant une distance minimale de 10 m avec la lisière de la forêt. De même, la hauteur de l'immeuble a été limitée à 25 m, en raison des zones arborées toutes proches et le bâtiment n'est qu'à quelques minutes à pied de la gare de Driebergen-Zeist, afin que l'utilisation des transports en commun soit encouragée. Le bâtiment peut être parfaitement déconstruit et reconstruit à un autre endroit. La structure du bâtiment est composée à 90% de bois.  L'ensemble du bâtiment étant enregistré sur Madaster, ce qui permet de déterminer précisément et à tout moment sa valeur matérielle globale.

Financer votre habitation

Plus votre habitation est économe en énergie, plus votre crédit hypothécaire est avantageux

Vous souhaitez acheter ou rénover votre habitation ? Sa consommation énergétique vous tient à coup sûr à cœur. Peut-être avez-vous un projet d’habitat groupé et vous recherchez un financement? Optez pour le crédit habitation Triodos. Plus votre habitation est économe en énergie ou solidaire, plus le taux de votre crédit est avantageux. Les mensualités que vous payez chaque mois sont donc moins élevées.