Depuis la guerre en Ukraine, l'accent a été mis sur un aspect spécifique de la transition énergétique : la transition des systèmes de chauffage ou « transition thermique ». « La crise énergétique provoquée par la guerre a fait prendre conscience à tous les ménages européens du prix réel de notre dépendance aux combustibles fossiles », souligne Kay van der Kooi. « Même s'ils sont douloureux, les prix élevés sont une occasion d'abandonner le plus rapidement possible le gaz et les autres énergies fossiles pour l'approvisionnement en chaleur. »
La Banque Triodos et Triodos IM ont pris un engagement ferme en faveur de la transition énergétique, avec des fonds durables dédiés au financement des énergies renouvelables. La Banque Triodos a été la première à investir dans l'énergie éolienne et solaire, stimulant ainsi les innovations technologiques. Désormais, les alternatives renouvelables aux combustibles fossiles sont des sources d'énergie qui sont communes et ont fait leur preuve. En tant que gestionnaire d’investissement, Kay Van der Kooi estime que les investissements des fonds Triodos peuvent aujourd’hui jouer un rôle similaire dans l'énorme défi de la transition thermique.
« Parler de transition énergétique renvoie à des questions complexes qui sont longtemps demeurées abstraites pour beaucoup de personnes. Il n'était question que de parcs solaires ou éoliens, de réseau électrique et de fermeture de centrales à charbon. Un peu loin de nos préoccupations quotidiennes. Alors que l'Union européenne a été au bord de la crise énergétique, l’impact de notre dépendance à l'électricité, au gaz et au pétrole est devenu douloureusement clair dans notre vie quotidienne. Dans toute l'Europe, cela s’est traduit par des factures d'énergie élevées, tant pour les ménages que pour les entreprises. Les choses sont soudain devenues très tangibles : chacun peut s’en rendre compte en consultant ses factures. »
Par conséquent, plus personne ne doute des avantages, de la nécessité et de l'urgence de la transition énergétique. Selon Kay van der Kooi, la mise en pratique de cette vision nécessite des connaissances spécifiques sur les questions énergétiques et les domaines dans lesquels les investissements ont le plus d'impact. « En tant qu'investisseurs et investisseuses, nous pouvons faire une grande différence. »
Changer d’échelle et réduire les coûts
La transition énergétique concerne principalement trois problématiques : l'électricité, la chaleur et la mobilité. La production d'électricité renouvelable n'est plus un problème. Le défi est maintenant la vitesse à laquelle nous pouvons augmenter cette production. L'étape suivante consiste à développer un réseau flexible et fiable, et c'est là que les méga-batteries jouent un rôle important. La transition des systèmes de chauffage est une autre étape urgente de la transition énergétique : « la transition thermique joue un rôle clé dans la réussite de la transition énergétique ».

Cette transition risque de créer de nouvelles inégalités sociales entre les personnes qui peuvent se permettre de rendre leur maison et leur voiture plus durables, et les autres qui ont du mal à payer leurs factures d'énergie. « Remplacer simplement le gaz par l'électricité n'est pas la solution », explique le gestionnaire d'investissement. « Pour les 1 200 mètres cubes de gaz qu'un ménage moyen consomme annuellement, il faudrait environ 12 000 kilowattheures d'électricité si l'on voulait les remplacer par des chaudières ou des chauffages électriques. Les factures d'énergie seraient alors multipliées par cinq. » Dans ces conditions, les pompes à chaleur sont une solution idéale car elles sont beaucoup plus efficaces que les chaudières électriques. « On obtient alors un tableau complètement différent », explique Kay van der Kooi.
Des solutions de chauffage durables
Triodos Investment Management (Triodos IM) finance de longue date des projets d’amélioration du bâti. L'accent est mis notamment sur les entreprises qui proposent des solutions à la demande de chaleur par le biais de pompes à chaleur. Il s'agit de projets parfois collectifs, souvent individuels. Les défis sont importants car le parc immobilier se compose d'un mélange de logements sociaux, de propriétés privées et de locations. Kay van der Kooi souligne que les propriétaires privés ne sont pas suffisamment incités à mettre en œuvre des mesures d'efficacité énergétique pour leurs biens en location.
Selon M. Van der Kooi, le savoir-faire juridique et technique, ainsi qu'une bonne vue d'ensemble du marché des pompes à chaleur et des entreprises proposant des solutions font partie de l’équation. « Nous avons acquis une grande expertise au cours de la dernière décennie grâce à notre engagement dans plusieurs pays d’Europe. »
Des réglementations strictes à l’égard du gaz ont été adoptées ou sont en préparation dans plusieurs pays, dont la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne ou le Royaume-Uni. « Nous entrevoyons d'énormes possibilités pour la transition thermique en Europe, bien que les progrès réalisés et le potentiel d'investissement varient considérablement d'un pays à l'autre ».
Des défis majeurs
Des chiffres simples montrent l'ampleur de la tâche qui nous attend. La Belgique, par exemple, compte à elle seule plus de 4,7 millions de foyers privés. « Il y a beaucoup de travail à faire pour rendre ces foyers indépendants des énergies fossiles. Cependant, si les défis sont immenses, le marché est aussi très vaste. Grâce à son engagement de longue date, Triodos a une bonne connaissance des entreprises qui peuvent jouer un rôle important dans la transition européenne et qui répondent aux conditions fixées par Triodos . « Nous sommes bien connectés aux entreprises innovantes qui ont un modèle d'entreprise durable et social. »
La Banque Triodos finance de nombreuses entreprises et initiatives innovantes qui mettent au point et implémentent des solutions de chauffage dont nous avons grandement besoin. Actuellement centré sur les Pays-Bas, ce portefeuille devrait s'étendre à d'autres pays européens dès cette année.
Merci pour votre commentaire!
Confirmez votre commentaire et cliquant sur le lien que vous avez reçu par e-mail