Un portefeuille diversifié

Pour chaque profil la Banque Triodos a établi un portefeuille modèle réparti entre actions, obligations et des placements alternatifs en microfinance et dans les énergies renouvelables. La répartition entre les différentes classes d’actifs pour votre Triodos Impact Portfolio est établie sur la base de votre profil d’investisseur. Un portefeuille conservatif investira par exemple majoritairement dans des obligations, tandis qu’un profil offensif privilégiera les actions.  

 

Voici la répartition minimum et maximum de chaque classe d'actifs en fonction du profil d'investisseur.

 Classe d'actifs

 Conservatif  Défensif  Neutre  Dynamique  Offensif
Actions  0%  15 - 25%  35 - 50%  50 - 70%  75 - 100%
Obligations  70 - 100 %  60 - 85%  40 - 60%  15 - 30%  0%
Alternatives  0 - 20%  0 - 25%  0 - 25%  0 - 25%  0 - 25%
Liquidités résiduelles*   0 - 20%  0 - 20%  0 - 20%  0 - 20% 0 - 20% 

* Une réserve de liquidité peut apparaître en cas de sous-pondération d’une classe d’actifs.  

Une gestion active

Les placements se font via des fonds de placements durables. Triodos Investment Management (TIM) gère activement les fonds de votre Triodos Impact Portfolio. TIM évalue mensuellement les développements économiques et les divers aspects des marchés financiers. Sur la base de ces analyses, le comité d’investissement de TIM peut décider de revoir le poids des actions et obligations à la hausse ou à la baisse. La Banque Triodos tient compte de ces analyses pour ajuster votre Triodos Impact Portfolio tout en restant aligné avec votre profil d’investisseur.

Un portefeuille diversifié

Triodos Impact Portfolio investit dans des fonds de placement. Un fonds de placement est un « panier » dans lequel différents investisseurs placent ensemble de l’argent dans des actifs financiers (actions, obligations, alternatifs, liquidités, etc.). Un fonds est géré par des professionnels selon une stratégie préétablie. À la Banque Triodos, la gestion des fonds vise un impact positif et répond à des critères stricts dans les domaines environnemental, social et de la gouvernance et à une analyse financière approfondie.

La catégorie 'Actions' investit dans des actions de grandes entreprises et des petites et moyennes entreprises cotées en bourse.

La catégorie 'Obligations' investit dans des obligations d'entreprises et souveraines négociées sur des marchés réglementés.

La catégorie 'Alternatives' investit dans la microfinance et les énergies renouvelables. Il s'agit de projets non cotés en bourse ou négociables sur des marchés réglementés dont la valorisation est basée sur la valeur intrinsèque (valeur de tous les actifs, moins les dettes).