La Banque Triodos recourt à une approche positive tant pour ses services bancaires que pour ses activités de gestion de patrimoine. La Banque Triodos se laisse guider par ce qu'elle a la volonté de faire et par l'impact qu'elle veut générer.
De plus, la Banque Triodos veut éviter que les investissements portent sur des services, produits ou processus qu'elle considère comme non durables.
Concernant les produits non souhaités (par exemple les produits du tabac), un seuil maximal autorisé est défini afin de limiter leur implication. Si l'implication d'une entreprise dans ces activités dépasse cette limite, il en résulte qu'il s'agit d'un choix stratégique. Cette entreprise est alors exclue de l'offre de placements.
La Banque Triodos applique une tolérance zéro en cas d'implication dans des produits non durables (par exemple les armes et le nucléaire).
Une implication dans les produits suivants entraîne l'exclusion de tout financement ou placement:
- Alcool, jeux de hasard, pornographie, tabac et armes
- Minéraux de conflit
- Violation des droits de l'homme et des droits du travail
- Expérimentation animale, élevage intensif, pêche commerciale, fourrure et cuirs spéciaux
- Menace de la biodiversité, déforestation, énergies fossiles, manipulations génétiques, substances dangereuses et contamination, ressources naturelles et exploitation minière
- Irrégularités comptables, controverses liées aux rémunérations, corruption, fiscalité, violation des lois, codes et conventions.
Exigences minimales Triodos (PDF)