Triodos Global Equities Impact Fund

Investit en actions d'entreprises à forte capitalisation dans le monde

Pourquoi investir dans le Triodos Global Equities Impact Fund?

Les données principales

Tout ce que vous devez savoir sur ce fonds

Les risques dont vous devez tenir compte

Nous estimons qu'il est important de vous informer sur tous les risques de nos produits de placement.

Quel est l'indicateur de risque pour les fonds de placement?

Chaque fonds de placement comporte ses risques spécifiques. Vous découvrirez ceux-ci dans la description de chaque fonds.

Comment l'information sur les risques est présentée?

L'indicateur de risque et de rendement est basé sur la volatilité du fonds de placement (= l'ampleur des variations du cours) et exprimé sur une échelle allant de 1 (risque faible) à 7 (risque élevé) en utilisant les taux de rendement hebdomadaires du compartiment au cours des cinq dernières années. Cet indicateur constitue une règle qui découle de la directive européenne MiFID et permet de comparer les fonds de placement de même type.

Les données historiques, telles qu'utilisées pour calculer ce profil, ne sont pas un indicateur fiable du profil de risque futur. Le profil de risque et de rendement de chaque compartiment n'est pas stable et peut changer avec le temps.

En général, les fonds d'actions sont plus volatils que les fonds obligataires. Les fonds d'actions axés sur des petites et moyennes entreprises cotées en bourse sont généralement plus volatils parce que les fluctuations des prix des actions de cette catégorie ont des incidences plus marquées sur la valeur du fonds.

La catégorie la plus basse ne signifie pas qu'il s'agit d'un investissement sans risque.

Quels sont les risques spécifiques?

Chaque fonds de placement est sujet à un ou plusieurs risques spécifiques. Les risques majeurs encourus par un investisseur sont les suivants :

  • Risque de change: ce risque vient du fait que les placements d'un fonds peuvent être libellés soit en euros soit en devises étrangères. Normalement, le fonds n'offre pas de couverture du risque de change de ces placements.
  • Risque du marché: il s'agit du risque causé par la variation de la valeur des placements du fonds. Ce dernier atténue ce risque grâce à une sélection prudente et à la diversification des placements.
  • Risque de taux d'intérêt: la valeur des placements en obligations réalisés par un fonds peut fluctuer à l'inverse des fluctuations des taux d'intérêts. Le fonds atténue ce risque grâce à la sélection et à la diversification rigoureuse des placements.

Pour un aperçu complet de tous les risques liés à chaque fonds, consultez la section Facteurs de risque du prospectus Triodos SICAV I.

Évolution de la valeur nette d'inventaire

Les rendements présentés dans les tableaux ci-dessous et le graphique de l'évolution de la valeur nette d'inventaire portent sur les dernières années. Ils ne constituent pas une indication fiable pour l'avenir et peuvent induire en erreur.
Source: Triodos Investment Management

Frais et taxes

Qu'entend-on par frais à l'intérieur du fonds?

Les frais à l'intérieur du fonds d'un compartiment se composent des frais courants, comme indiqué dans le document d'informations clés relatif au produit d'investissement et les frais de transaction.

Les frais courants d'un compartiment sont composés:

  • d'une rémunération annuelle en faveur de la société de gestion (Triodos Investment Management). Ces frais couvrent la rémunération de la société de gestion, du gestionnaire et du distributeur. La rémunération du distributeur s'appelle rétrocession.
  • de frais de service annuels qui couvrent la rémunération du dépositaire, de l'agent payeur, de l'agent de registre et de l'agent administratif .
  • des taxes payables par le compartiment lié au fait qu'il s'agit d'une société d'investissement.

Le pourcentage des frais courants communiqué dans le tableau des pages 'Aperçu' des compartiments est une estimation. Ces frais sont intégrés dans le cours du fonds de placement et ne sont donc pas décomptés séparément.

La rétrocession est rétribuée à la Banque Triodos dans le cadre de sa prestation en tant que distributeur du fonds et est payée au départ des frais courants.

Empreinte écologique

Les entreprises faisant partie de ce fonds ont une plus faible empreinte écologique en matière de carbone, de consommation d’eau et de production de déchets que celle des entreprises de l’indice MSCI World. Composé d’entreprises cotées en Bourse dans 23 pays disposant de marchés développés, l’indice MSCI World est l’un des indices de référence les plus utilisés pour comparer les portefeuilles des fonds. Les chiffres trimestriels relatifs à l’empreinte écologique donnent un aperçu des prestations que le fonds réalise sur le plan de la durabilité grâce à ses critères de sélection stricts en matière d’impact. Vous trouverez ci-après les évaluations chiffrées de Triodos IM pour le quatrième trimestre 2019.

Évolution de ce fonds

Retour sur le trimestre écoulé

Investissez dans le Triodos Global Equities Impact Fund

Ayez un impact positif sur l'économie de demain

(S’)investir de façon durable?

Articles et témoignages

Documents

Ayez un impact positif sur l'économie de demain

Investissez dans Triodos Global Equities Impact Fund

Commencer à investir

Vous avez déjà un compte-titres Triodos?

Voici comment investir

À découvrir aussi