Triodos IM a toujours refusé d’appliquer un système de rémunération variable pour ses propres activités. Ainsi, il donne l’exemple en vue d’attirer des collaborateurs qui sont intrinsèquement motivés à travailler pour une entreprise mue par une mission et centrée sur des valeurs. Alors que les systèmes de rémunération non fixe favorisent généralement les commerciaux ou les cadres, le succès d’une entreprise est le résultat d’un effort collectif, dans un contexte qui permet à chaque individu de s’épanouir et de contribuer à la réussite du groupe.
Triodos IM use de son influence pour amorcer le changement
Cette vision est transposée dans sa politique de rémunération interne et dans ses activités quotidiennes. En tant qu’investisseur, ils se servent également de leur influence pour lutter contre les inégalités de revenus et de richesses ailleurs, en limitant la rémunération des dirigeants par le biais de ses activités d’investissement et d’engagement. Ainsi, Triodos IM investit exclusivement dans des entreprises qui pratiquent une politique correcte de rémunération. Cette sélection s’opère en deux étapes. Premièrement, il est examiné si l’entreprise dépasse ou non les deux seuils suivants :
le montant de la rémunération moyenne ajustée du CEO au cours des cinq dernières années (max. 2,5 millions d’euros) ;
le rapport entre la rémunération du CEO et celle du travailleur moyen (ratio maximum de 100:1).
Lorsqu’une entreprise dépasse ces deux seuils, dans un deuxième temps, une analyse qualitative approfondie de la structure de rémunération de l’entreprise à la lumière des príncipes de meilleures pratiques dans quatre catégories est entamée : 1. la divulgation, la transparence et la réactivité ; 2. la prise de risques ; 3. la récompense des performances ; et 4. la durabilité et le succès à long terme. S’il apparaît alors que la politique de rémunération est inadéquate eu égard à ces quatre principes également, Triodos IM n’investira pas dans cette entreprise.
Plafonner la rémunération des CEO devrait être la norme
Imposer des plafonds absolus et relatifs à la rémunération des CEO devrait être la norme, en particulier pour les entreprises cotées en bourse. À cette fin, Triodos IM a créé un cadre global permettant d’analyser les systèmes de rémunération des entreprises et d’engager le dialogue avec elles en vue d’améliorer leurs pratiques rémunératoires. Forts de notre position claire, nous soutenons les efforts visant à reconsidérer les packages salariaux et l’idéologie qui les sous-tend.
Cet objectif de réexamen et d’ajustement des packages salariaux des dirigeants est très ambitieux et ne sera pas atteint à très court terme. Toutefois, en tant qu’actionnaire responsable, nous devons nous atteler à faire en sorte que les entreprises répartissent les revenus de façon plus équitable et plus juste en excluant les systèmes de rémunération les plus excessifs et intrinsèquement inégaux et en engageant le dialogue avec ces entreprises sur cette question. Ce faisant, nous espérons également sensibiliser et inciter d’autres investisseurs à fixer des seuils absolus et relatifs clairs pour la remuneration des dirigeants. Parce que c’est en collaborant avec d’autres investisseurs sur cette question qu’il sera possible d’engranger davantage de résultats.
Whitepaper: www.triodos-im.com/remuneration
Merci pour votre commentaire!
Confirmez votre commentaire et cliquant sur le lien que vous avez reçu par e-mail