Portés par une croissance explosive des investissements dans l’IA et les dépenses dans le secteur de la défense, les marchés boursiers ont atteint des records historiques en 2025. Vu leur manque d’ancrage solide dans l’économie réelle, combien de temps leurs rendements élevés pourront-ils se maintenir ? Il est essentiel de faire la distinction entre effet de mode et réalité, prévient William de Vries, directeur Impact Actions & Obligations chez Triodos IM.

En 2025, la croissance économique mondiale devrait s’établir à 3,2%. Les prévisions globales pour 2026 annoncent 3%, les États-Unis reculant toutefois à environ 2% en raison des nouveaux tarifs douaniers à l’importation et de la baisse des dépenses de consommation. Les marchés émergents semblent plus robustes, avec une croissance prévue de 4%, bien que celle-ci soit inégalement répartie puisque les pays asiatiques en restent le principal moteur, d’autres pays étant confrontés à de l’instabilité politique, de l’inflation et des fuites de capitaux.

Le tableau est mitigé et les bourses n’ont certainement pas de quoi se réjouir, constate William de Vries. « En particulier au vu des tensions géopolitiques, des troubles sociaux et des perturbations écologiques croissantes. Il reste par ailleurs à voir si tous les investissements dans l’IA s’avéreront réellement rentables ».

L’impact est essentiel

Pour William De Vries, l’optimisme débridé qui règne sur les marchés boursiers est très éloigné de ce que devrait être l’investissement, dont le rôle devrait être de fournir des capitaux aux entreprises et projets qui apportent des solutions à des problèmes urgents tels que la pauvreté, le réchauffement climatique et la perte de biodiversité. « Ce type d’investissement, au-delà d’avoir un impact positif, génère également un bon rendement à long terme. C’est pourquoi nous adoptons une stratégie à long terme qui se concentre sur l’impact plutôt que sur les profits à court terme ».

William De Vries constate que c’est le fait que des investisseurs et investisseuses se focalisent exclusivement sur les actions dans les secteurs de la défense et de l’IA qui fait grimper les cours. En 2025, les actions liées à l’IA ont parfois enregistré des bénéfices à deux chiffres en l’espace d’une seule journée. « Dans le cadre d’une stratégie durable à long terme, on ne profite pas de ces pics de cours excessifs, mais on n’est par ailleurs pas exposé aux risques qui y sont associés. Et nos investissements ont clairement contribué à la transition vers une économie durable. »

William De Vries doute non seulement de la plus-value sociale des investissements dans la défense et l’IA, mais aussi de la durabilité de l’engouement pour l’IA sur les marchés boursiers. « Le jeu des chaises musicales va probablement continuer jusqu’à ce que la musique s’arrête – et à ce moment-là, il ne restera peut-être pas assez de chaises. C’est le même scénario que celui de la bulle internet dans les années 90 ». Il souligne la diversification et la discipline requises pour poursuivre une véritable stratégie à long terme de manière durable.

Opportunités en 2026

Pour 2026, William de Vries voit surtout des opportunités dans les secteurs restés à la traîne en 2025 tels que les infrastructures, les énergies renouvelables et les petites et moyennes entreprises cotées en bourse. Interrogé quant aux noms qui l’enthousiasment, il cite l’entreprise américaine Intuitive Surgical, qui s’inscrit parfaitement dans le cadre de la thématique bien-être de Triodos. Celle-ci développe en effet des systèmes innovants visant à rendre les interventions chirurgicales moins stressantes pour les patients. Au-delà des bénéfices pour les patients, ces systèmes permettent également d’optimiser l’occupation des lits dans les hôpitaux. « C’est précisément le genre d’innovation qui rend les soins de santé plus sûrs, plus efficaces et plus humains », assure William De Vries, qui cite également ResMed, une autre entreprise américaine qui fabrique des équipements destinés aux personnes présentant des troubles respiratoires (apnées du sommeil). Les patients peuvent effectuer un suivi et assurer leur traitement à domicile, ce qui offre davantage de flexibilité et réduit les coûts des soins de santé.

Investissements ancrés : retour à la véritable économie

Les « investissements ancrés » constituent un pilier important de la stratégie de Triodos IM, explique William De Vries, à savoir fournir des capitaux à des entreprises qui apportent une contribution claire et structurelle à l’économie réelle, au bien-être des personnes et à la transition vers une économie durable. Cela permet aux investisseurs de créer de la valeur en finançant des entreprises qui contribuent à une plus grande stabilité sociale et écologique.

William de Vries : « Nous considérons les investissements ancrés comme un indispensable contrepoids aux mouvements de marché de plus en plus déconnectés. Ils constituent un moyen de reconnecter les flux de capitaux à la valeur réelle de l’économie réelle et non à la spéculation. Bref, ils permettent d’investir dans des secteurs qui profitent aux humains et à la planète, et non dans des effets de mode sur lesquels les marchés se précipitent. »