Difficile, parfois, de ne pas céder au pessimisme. 2025 a encore battu le triste record de l’année la plus chaude jamais enregistrée, la biodiversité continue de s’effriter à un rythme alarmant. Et, fait marquant, pour la première fois depuis vingt ans, notre planète compte davantage d’autocraties que de démocraties. La liberté de la presse se retrouve menacée, tandis que les avancées en matière d’inclusion et de diversité semblent marquer le pas.

Dans ce monde qui change à toute vitesse, l’individualisme, le matérialisme et une vision à court terme prennent souvent le dessus. Les choix politiques et les priorités géopolitiques glissent peu à peu au détriment de la coopération et de la solidarité.

Les conflits armés, eux aussi, n’ont jamais été aussi nombreux qu’en 2025. Beaucoup trouvent leurs racines dans la quête de pétrole, de pouvoir et d’indépendance. Mais la vieille logique énergétique est en train de s’effriter, alors que l’idée fait son chemin : les énergies renouvelables pourraient bien être la clé pour plus de souveraineté et de stabilité. Elles rendent nos pays et nos communautés plus résilients, plus indépendants sur le plan énergétique, et s’attaquent aux causes profondes de la polycrise actuelle. Tous les efforts pour réduire notre consommation d’énergie et limiter l’explosion de la demande mondiale (notamment avec l’essor des datacenters liés à l’IA !) vont aussi dans ce sens.

Depuis ses débuts, la Banque Triodos s’engage pour cette transition. Dans les années 80, nous avons été la première banque à financer une éolienne, et en 2025, la première à accorder un crédit à un producteur d’hydrogène vert. Nous accompagnons aussi d’autres technologies émergentes, comme les parcs de batteries, ce qui nous a valu pour la neuvième année consécutive la distinction du plus grand nombre de projets d’énergie verte financés. En somme, nous participons activement à une transition énergétique qui se veut non seulement durable, mais aussi plus équitable et résiliente.

Tout cela n’a rien d’un hasard : c’est le fruit d’une stratégie réfléchie, pour que l’épargne et les investissements de nos clients servent des solutions structurelles, qui font vraiment la différence et contribuent à un avenir viable.

En choisissant d’épargner ou d’investir chez nous, vous êtes assuré que votre argent ne finance pas des secteurs qui alimentent les conflits. Chez nous, pas de place pour l’armement, les fabricants d’armes, et les producteurs d’énergies fossiles. C’est un choix clair, pour vous garantir en toute confiance que votre argent ne nourrit pas le problème, mais fait partie de la solution. Il accélère la transition énergétique. Il contribue à une économie qui se libère de la dépendance au pétrole et aux conflits qui en découlent. Il aide à bâtir une économie où la coopération et la solidarité reprennent leur place centrale.

Pour mener à bien ces changements cruciaux et urgents, nous avons besoin de plus de personnes conscientes de l’impact que peut avoir leur argent. Là aussi, vous pouvez agir en parlant autour de vous, à votre famille, à vos proches, du concept de la banque durable. C’est ensemble que nous ferons de 2026 une année porteuse d’espoir et de transformation.