Vos opérations bancaires où et quand vous voulez
Comment puis-je modifier la limite de montant pour mes virements depuis Mobile Banking ou Internet Banking ?
Une limite de transaction journalière est fixée pour chaque compte. En tant que client particulier, la limite standard est de 5.000 EUR par jour et par compte.
Si vous souhaitez augmenter ou diminuer ce plafond journalier, vous pouvez le faire depuis la Triodos Mobile Banking app ou Internet Banking. Le plafond peut aller jusqu’à 50.000 EUR. Il prendra effet quatre heures après votre demande et pour une période définie (jusqu’à 7 jours).
- Triodos Mobile Banking app: menu Plus > Paramètres des comptes. Sélectionnez le compte pour lequel vous souhaitez modifier la limite et rendez-vous dans la section ‘Limites du compte’.
- Internet Banking: menu Self Service > Paramètres des comptes. Sélectionnez le compte pour lequel vous souhaitez modifier la limite et appuyez sur ‘Limite journalière’.
Cette information vous a-t-elle été utile?
Comment puis-je devenir client en ligne ?
Je souhaite gérer mes opérations bancaires de manière encore plus sûre et plus facile (Triodos Mobile Key)
Je suis déjà client mais je n'arrive pas à me connecter dans l'app
Pourquoi l’application Mobile Banking ?
Bon à savoir
Téléchargez la Mobile Banking app dans l’App Store ou le Play Store.
Découvrez l’impact de la communauté Triodos dont vous faites partie en tant que client.e.
Sécurité
Triodos Mobile Key
Comment s’identifier sur la Triodos Mobile Banking app?
Bloquer l'app
Questions fréquemment posées
Voici les étapes pour investir dans les fonds Triodos (via le nouvel environnement) Internet Banking ou la Triodos Banking app:
1 : Après vous être connecté-e, accédez au compte d’investissement et cliquez sur "Commencer à investir" ou "Autres placements".
2 : Vous arrivez sur la page d'aperçu de tous les fonds disponibles. Choisissez le fonds souhaité.
3. Vous arrivez sur la page du fonds sélectionné. Veuillez lire les conditions en faisant défiler le texte jusqu'en bas.
4 : Le bouton "Acheter" devient vert. Cliquez pour continuer.
Dans les écrans suivants, vous pourrez choisir :
5 : dans quelle classe vous voulez investir (R-Cap - capitalisation ou R-DIS - distribution)
6 : le montant que vous souhaitez investir
7 : la fréquence à laquelle vous souhaitez investir (ponctuelle ou mensuelle)
Après avoir effectué toutes ces étapes, vous pouvez confirmer la transaction avec votre code secret (via l'app) ou votre mot de passe (via Internet Banking).
Pour votre information :
- L'achat est effectué le jour ouvrable bancaire (J) où la banque reçoit un ordre d'achat valide avant 11h30.
Si la banque reçoit le bon de commande valide plus tard, l'achat ne sera traité que le jour ouvrable bancaire suivant. - Le jour +1, la valeur nette d'inventaire (VNI) est calculée sur la base du prix du marché des actifs du compartiment la veille, jour J, et vous recevez une confirmation de l'exécution, disponible dans Online Banking et/ou par courrier selon votre choix.
- Le jour+3, la transaction est réalisée.
Informations liées
Cette information vous a-t-elle été utile?
La version minimale requise du système d’exploitation de votre appareil mobile est:
> iOS: 14.0
> Android: 7.0
Avant d’installer l’app, assurez-vous d’avoir la version la plus récente de votre système d’exploitation. Nous ne pouvons pas garantir un fonctionnement sécurisé de l’application avec des versions plus anciennes ; l’installation de l’application sera alors impossible.
La Banque Triodos a pour principe de supporter les versions d’Android et d’IOS jusqu’au moment où l’arrêt est requis par Google ou par Apple pour des raisons de sécurité de l’app (Certificat de sécurité) ou de performance (stabilité).
Apple est assez strict concernant la mise à jour des certificats de sécurités et ne permet pas toujours aux anciens appareils de mettre à jour leurs OS.
La Triodos Mobile app reste utilisable jusqu’à 6 mois après l’annonce de la fin du support d’une version d’Android ou d’iOS.
- IOS 13 est sorti en 2019 et tous les appareils avec iOS13 sont éligibles pour iOS14
- Android 7 est sorti en 2016
Cette information vous a-t-elle été utile?
Une limite de transaction journalière est fixée pour chaque compte. En tant que client particulier, la limite standard est de 5.000 EUR par jour et par compte.
Si vous souhaitez augmenter ou diminuer ce plafond journalier, vous pouvez le faire depuis la Triodos Mobile Banking app ou Internet Banking. Le plafond peut aller jusqu’à 50.000 EUR. Il prendra effet quatre heures après votre demande et pour une période définie (jusqu’à 7 jours).
- Triodos Mobile Banking app: menu Plus > Paramètres des comptes. Sélectionnez le compte pour lequel vous souhaitez modifier la limite et rendez-vous dans la section ‘Limites du compte’.
- Internet Banking: menu Self Service > Paramètres des comptes. Sélectionnez le compte pour lequel vous souhaitez modifier la limite et appuyez sur ‘Limite journalière’.
Cette information vous a-t-elle été utile?
Triodos a choisi sa propre solution numérique pour permettre à sa clientèle de se connecter au portail Triodos sans utiliser de digipass. Il s'agit de la Triodos Mobile Key.
Cette méthode de connexion est également déployée dans d'autres bureaux de la Banque Triodos (Pays-Bas, Royaume-Uni). En parallèle, nous continuons à chercher des solutions qui peuvent également être appliquées dans les autres pays.
Informations liées
Cette information vous a-t-elle été utile?
La vérification de l’identité de toute personne souhaitant devenir cliente de la banque est une obligation légale. La Banque Triodos a choisi d’utiliser la Triodos Mobile Banking app pour ses procédures d’ouverture de nouveaux dossiers client (onboarding) parce qu’elle garantit une sécurité accrue. C’est pourquoi, l’utilisation d’un smartphone est nécessaire.
Bien que les applications bancaires soulèvent souvent des questions et effraient certain·e·s client·e·s, elles garantissent le niveau de sécurité le plus élevé, en particulier via l’usage de la Triodos Mobile Key, une fonctionnalité de la Triodos Mobile Banking app.
La Triodos Mobile Key permet de s’identifier de manière hautement sécurisée en combinant plusieurs facteurs d’authentification :
- Le smartphone et la carte d’identité (ce que l’on détient)
- L’enregistrement du visage (ce que l’on est)
- Un code secret à 5 chiffres (ce que l’on sait)
Cette combinaison unique de plusieurs facteurs réduit considérablement les risques de fraude, car l’usurpation d’identité est rendue extrêmement compliquée.
Par ailleurs, la Triodos Mobile Key est une technologie qui bénéficie toujours des dernières mises à jour régies par la législation européenne EIDAS (Electronic Identification Authentification and trust Services).
Cette information vous a-t-elle été utile?
La Triodos Mobile Banking app a été conçue pour smartphones, aussi bien en termes de la prise en main que la taille de l'écran. De ce fait, même s'il est possible d'installer l'app sur tablette, nous ne pouvons pas vous garantir un fonctionnement optimal. Il est notamment plus compliqué d'effectuer certaines étapes d'identification (enregistrement du visage et carte d'identité) sur la tablette.
Vous pouvez donc utiliser l'app sur tablette plutôt que sur smartphone si vous le souhaitez. Néanmoins, si vous rencontrez des problèmes nous vous inviterons à réessayer sur smartphone plutôt que sur tablette.
Cette information vous a-t-elle été utile?
Jusqu’à présent, nous ne proposions qu’une méthode d'authentification traditionnelle composée d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe. Dorénavant, nous vous invitons à utiliser la Triodos Mobile Key pour vous authentifier. Il s’agit d’une fonction supplémentaire dans la Triodos Mobile App. Grâce à elle, vous pourrez vous connecter et exécuter des transactions sur votre ordinateur ou smartphone. C’est :
- (beaucoup) plus rapide : vous ne devez pas attendre un courrier postal avec les identifiants et pouvez avoir accès à vos comptes en quelques minutes
- plus facile : vous avez uniquement besoin de votre smartphone pour exécuter des transactions, et vous l’avez probablement toujours avec vous. Vous ne devrez donc plus vous souvenir d'un nom d'utilisateur et d'un mot de passe.
- très sécurisé : Ce moyen offre un degré de sécurité accru car il bénéficiera toujours des dernières mises à jour régies par la législation européenne EIDAS (Electronic Identification Authentification and trust Services). Enfin, ce moyen réduit considérablement les risques de fraude en garantissant votre identification et votre authentification.
En pratique, comment faire ?
La Triodos Mobile Key est une fonctionnalité qui fait partie de la Triodos Mobile Banking app qui doit être activée. La procédure est facile et rapide:
- La première étape est de télécharger la dernière version de la Triodos Mobile Banking app sur votre smartphone depuis l'App Store ou le Play Store (Triodos Banking BE).
- Sélectionnez votre langue et cliquez sur « Me connecter » et puis « Triodos Mobile Key ». Complétez ensuite les informations demandées. Vous recevrez un e-mail avec un code de vérification. Cliquez sur « Suivant » dans l’app et introduisez le code de vérification.
- Une seule fois, vous devrez prendre une photo de votre carte d’identité recto verso (nous vous conseillons de poser la carte sur un support de couleur neutre (comme une feuille de papier par exemple) et de veiller à ne photographier que la carte)
- Ainsi qu’un selfie de votre visage, une seule fois également (nous vous conseillons de vous placer devant un mur de couleur neutre (pas de décor) et de tourner lentement la tête sur les côtés).
- Il ne vous reste plus qu’à choisir votre code secret à 5 chiffres.
- Dans un délai de maximum 24h, nous vous confirmerons par e-mail la réussite de votre identification. Vous aurez alors terminé l’installation de la Triodos Mobile Key.
Ensuite pour vous connecter à la banque en ligne (sur votre PC en scannant le QR code) ou pour valider des transactions, il vous suffira d’utiliser votre smartphone et le code secret à 5 chiffres que vous aurez choisi comme méthode d’authentification. C’est facile puisque vous l’avez probablement toujours sur vous ! Et plus besoin de retenir des identifiants et des mots de passe compliqués.
Vous ne voulez pas activer la Triodos Mobile Key ?
Ecrivez-nous à [email protected] ou appelez au 02 548 28 00 et nous vous enverrons un nouveau nom d’utilisateur et/ou mot de passe.
Cette information vous a-t-elle été utile?
Les transferts à partir des comptes d’épargne ne peuvent se faire qu’au bénéfice d’un compte ouvert:
- auprès d'une banque belge au nom du ou des titulaires; ou
- auprès de la Banque Triodos au nom d'un membre de la famille jusqu'au deuxième degré inclus.
Cette information vous a-t-elle été utile?
Vous pouvez toujours changer le code secret de la Triodos Mobile App dans “Préférences et Vie Privée”. Veillez à choisir un code secret sûr, qui ne soit pas prévisible. Evitez les dates de naissance, une série de chiffres identiques ou une suite de chiffres.
Si vous ne vous souvenez plus de votre code secret, sélectionnez l'option "Code secret oublié ou se réenregistrer" lorsque vous ouvrez l'app. Vous pourrez ensuite à nouveau enregistrer l'app en choisissant un nouveau code secret.
Cette information vous a-t-elle été utile?
La Triodos Mobile Key est une nouvelle méthode d’authentification digitale qui garantit le plus haut niveau de sécurité.
En tant qu’institution financière, nous accordons une grande importance à la sécurité, et ce à tous les niveaux. De l’ouverture d’un nouveau compte à la gestion de vos données en passant par les transactions entrantes et sortantes, votre identité doit pouvoir être vérifiée à chaque instant.
Pourquoi utiliser la Mobile Key ?
La Triodos Mobile Key permet de prouver votre identité de manière hautement sécurisée en combinant plusieurs facteurs :
- Le smartphone et la carte d’identité (ce que l’on détient)
- L’enregistrement du visage (ce que l’on est)
- Un code personnel à 5 chiffres (ce que l’on sait)
Cette combinaison unique de plusieurs facteurs réduit considérablement les risques de fraude car l’usurpation d’identité est rendue extrêmement compliquée.
En pratique, comment faire ?
- Télécharger la dernière version de la Triodos Mobile Banking app sur votre smartphone depuis l'App Store ou le Play Store (Triodos Banking BE). Désinstallez et réinstallez-la si vous l’aviez déjà.
- Sélectionnez votre langue et cliquez sur « Me connecter ». Confirmez que vous avez uniquement des comptes pour particuliers et sélectionnez la méthode d’activation de l’app « Avec une photo de mon visage ». Complétez ensuite les informations demandées. Vous recevrez un e-mail avec un code de vérification. Cliquez sur « Suivant » dans l’app et introduisez le code de vérification.
- Une seule fois, vous devrez prendre une photo de votre carte d’identité recto verso (nous vous conseillons de poser la carte sur un support de couleur neutre (comme une feuille de papier par exemple) et de veiller à ne photographier que la carte.
- Prenez un selfie de votre visage, une seule fois également (nous vous conseillons de vous placer devant un mur de couleur neutre (pas de décor) et de tourner lentement la tête sur les côtés).
- Il ne vous reste plus qu’à choisir votre code secret à 5 chiffres.
- Dans un délai de maximum 24h, nous vous confirmerons par e-mail la réussite de votre identification. Vous aurez alors terminé l’installation de la Triodos Mobile Key.
Ensuite pour vous connecter à l'Internet Banking (sur votre PC en scannant le QR code) ou pour valider des transactions, il vous suffira d’utiliser votre smartphone et le code secret à 5 chiffres que vous aurez choisi comme méthode d’authentification. C’est facile puisque vous l’avez probablement toujours sur vous ! Et plus besoin de retenir des identifiants et des mots de passe compliqués.
Ce n’est que si vous changez de téléphone ou pour des opérations à haut risque (des montants élevés par exemple) que nous vous demanderons à nouveau la combinaison des 3 facteurs.
Cette information vous a-t-elle été utile?
Les données biométriques sont les caractéristiques physiques propres à une personne.
Dans le secteur bancaire, la sécurité est une préoccupation de la plus haute importance. Que ce soit au moment de l’ouverture d’un premier compte (entrée en relation avec la banque) ou pour gérer vos comptes et effectuer des transactions en toute sécurité, nous avons besoin de vous authentifier. Les méthodes d’authentification traditionnelles bien connues sont le digipass ou la combinaison d’identifiant et d’un mot de passe.
La Triodos Mobile Key est une nouvelle méthode d’authentification digitale qui garantit un niveau de sécurité le plus élevé. Elle requiert votre accord pour le traitement de vos données biométriques.
Vos données biométriques sont utilisées uniquement pour la procédure sécurisée d'identification, qui consiste en une combinaison de plusieurs facteurs d’authentification :
- Le smartphone et la carte d’identité (ce que l’on détient)
- L’enregistrement du visage (ce que l’on est)
- Un code secret à 5 chiffres (ce que l’on sait)
Cette combinaison unique de plusieurs facteurs réduit considérablement les risques de fraude, car l’usurpation d’identité est rendue extrêmement compliquée.
Cette procédure n’a lieu qu’une seule fois. Par la suite, votre smartphone et le code à 5 chiffres que vous aurez choisi vous servira de méthode d’authentification pour vous connecter à la banque en ligne.
Ce n’est que si vous changez de téléphone ou pour des opérations à haut risque (des montants élevés par exemple) que nous vous demanderons à nouveau la combinaison des 3 facteurs.
Vous trouverez plus d’informations sur le traitement de vos données dans notre Charte Vie privée.
Cette information vous a-t-elle été utile?
Non. Nous accordons beaucoup d’importance aux relations et aux contacts entre les personnes mais nous renforçons néanmoins notre approche multicanale. Nous intégrons la digitalisation dans nos procédures administratives. Avoir recours aux dernières technologies disponibles et à l’identification multi factorielle offre plus de sécurité. Proposer plus de rapidité, de flexibilité et de convivialité offre plus d’efficacité.
Agir de la sorte permet également de libérer nos collaborateurs·rices de certaines tâches automatisables. Ils·elles peuvent alors se consacrer davantage aux questions où leur expertise est utile, où leur conseil apporte une vraie valeur et où la technologie n’est pas une valeur ajoutée. Par exemple, pour discuter avec vous d’investissements importants ou de crédits hypothécaires.
Nous sommes une banque de taille moyenne : adopter les technologies digitales est notre façon de gérer notre croissance et nos coûts pour continuer à exercer notre mission.
Cette information vous a-t-elle été utile?
Envoyez-nous le/les numéros de comptes manquants via :
- Message sécurisé dans Internet Banking
- E-mail à [email protected]
- Ou courrier postal : Banque Triodos, Customer Administration, Boulevard Baudouin 31/5 - 1000 Bruxelles
Pour info : Sur Internet Banking et dans l'application mobile, vous ne trouvez que les comptes pour lesquels vous avez soit demandé un accès Online Banking à l'ouverture de votre compte, soit complété un formulaire de demande Online Banking. Si un de vos comptes (ou de votre enfant) n'apparaît pas, nous devons donc les ajouter à votre demande d’accès initiale.
Cette information vous a-t-elle été utile?
Avec la Triodos Mobile Banking app, vous pouvez dorénavant placer vos ordres de placements de manière unique ou mensuelle en seulement quelques clics, et ce, dès 5 EUR.
Pour pouvoir investir, il vous faut un compte-titres Triodos et un compte d'épargne Triodos.
Si ce n’est pas encore le cas, vous pouvez le faire via ce lien . Vous pouvez aussi prendre rendez-vous avec un de nos collaborateurs par téléphone au 02 548 28 00 (de 9h à 13h) ou par e-mail [email protected].
Une fois connecté, il suffit de suivre les instructions de l’application après avoir sélectionné le compte-titres dans ‘Aperçu’.
Après avoir sélectionné le titre dans lequel vous souhaitez investir, vous pourrez indiquer la fréquence à laquelle vous voulez le faire.
Cette information vous a-t-elle été utile?
Si vous souhaitez revendre ou céder votre appareil sur lequel la Triodos Mobile Banking app est installée, nous vous conseillons de désinstaller celle-ci.
Nous vous conseillons également de réinitialiser votre appareil aux réglages d’usine. De la sorte, vous vous assurez que toutes les données personnelles soient effacées.
Consultez le manuel de votre appareil si vous ne savez pas comment procéder.
Cette information vous a-t-elle été utile?
- Sur votre ancien smartphone, cliquez sur Plus > Préférences et Vie Privée > Enregistrer un nouvel appareil > Générer un code QR. Un code QR apparaît à l’écran.
- Prenez à présent votre nouveau smartphone. Téléchargez l’app Triodos Banking BE via l’App Store si c’est un iPhone ou via Google Play si c’est un autre modèle.
- Cliquez ensuite sur Démarrer > Me connecter > J'ai l'app sur un autre appareil.
- Scannez le code QR affiché sur votre ancien smartphone.
- Suivez les instructions.
Si vous n’avez plus besoin de l’app sur votre ancien smartphone, nous vous conseillons de la désinstaller.
Cette information vous a-t-elle été utile?
Plusieurs possibilités via :
- Un PC : connectez-vous à Internet Banking. Cliquez sur Self Service > Préférences et Vie Privée > Gérer les appareils mobiles.
- E-mail : écrivez à [email protected]. Précisez bien la marque et le modèle du smartphone sur lequel vous souhaitez bloquer l’app (exemple : iPhone 11).
- Un appel téléphonique : appelez le 02 548 28 00. Joignable de 9 à 13h en semaine.
Pour info : si vous souhaitez réutiliser l'app sur l’appareil bloqué, par la suite, il faudra la réinstaller.
Bloquez toujours votre app si :
- Votre smartphone ou tablette a disparu (volé ou perdu).
- Vous suspectez un abus.
Conseil : bloquez aussi votre carte SIM. Demandez-le à votre opérateur (Proximus ou Base, etc.).
Cette information vous a-t-elle été utile?
La gestion de vos comptes est entièrement gratuite via le service Online Banking (Internet Banking et la Mobile Banking app).
Vos possibilités en ligne sont :
=> pour un compte d'épargne
- consulter le solde et les extraits de vos comptes
- calculer vos intérêts et demander les détails du calcul
- transférer de l'argent de votre compte d'épargne vers un compte bénéficiaire préalablement défini et ouvert à votre nom
=> pour un compte à terme
- consulter le solde et les extraits de vos comptes
- consulter la durée et le taux d'intérêt des contrats
=> pour un compte d'épargne Junior
- consulter le solde et les extraits du compte d'épargne Junior
- calculer les intérêts de ce compte et demander les détails du calcul
- transférer de l'argent vers un compte bénéficiaire préalablement défini et ouvert au nom du mineur d'âge auprès d'une banque belge, ou au nom (d'un) des représentants légaux auprès de la Banque Triodos en Belgique
Important : seuls les représentants légaux peuvent consulter et gérer le compte de leur enfant via Online Banking.
=> pour un compte-titres
- consulter le solde, les transactions et extraits de vos comptes
- consulter l'aperçu semestriel de vos placements
- placer vos ordres d'achat et de vente via la Mobile Banking app
Vous n’avez pas encore la Triodos Mobile Banking app ?
Visitez notre page Triodos Mobile Banking app pour en savoir plus ou téléchargez l'app directement sur votre smartphone et découvrez les possibilités : cherchez ‘Triodos Banking BE’ dans votre App Store ou votre Google Play.
Cette information vous a-t-elle été utile?
Vous êtes un particulier et souhaitez ouvrir un nouveau compte rapidement et facilement ? C'est possible via la Triodos Mobile Banking app :
- Vous êtes client ?
- Si vous utilisez déjà l’app : ouvrez-la, connectez-vous et cliquez sur le menu Plus > Ouvrir un compte. Choisissez ensuite entre un compte d’épargne Triodos Impact Savings, un compte-titres ou un Triodos Impact Portfolio (pour particuliers uniquement). Puis suivez les instructions.
- Si vous n’utilisez pas encore l’app : téléchargez l’app Triodos Banking BE via l’App Store si c’est un iPhone ou via Google Play si c’est un autre modèle. Suivez les instructions. Quand vous aurez fini d’installer l’app, ouvrez-la, connectez-vous et cliquez sur le menu Plus > Ouvrir un compte. Choisissez ensuite entre un compte d’épargne Triodos Impact Savings, un compte-titres ou un Triodos Impact Portfolio (pour particuliers uniquement). Puis suivez les instructions.
Cette information vous a-t-elle été utile?
Jusqu’à présent, nous ne proposions qu’une méthode d'authentification traditionnelle composée d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe. Dorénavant, nous vous invitons à utiliser la Triodos Mobile Key pour vous authentifier. Il s’agit d’une fonction supplémentaire dans la Triodos Mobile App. Grâce à elle, vous pourrez vous connecter et exécuter des transactions sur votre ordinateur ou smartphone. C’est :
- (Beaucoup) plus rapide : vous ne devez pas attendre un courrier postal avec les identifiants et pouvez avoir accès à vos comptes en quelques minutes
- Plus facile : vous avez uniquement besoin de votre smartphone pour exécuter des transactions, et vous l’avez probablement toujours avec vous. Vous ne devrez donc plus vous souvenir d'un nom d'utilisateur et d'un mot de passe.
- Très sécurisé : Ce moyen offre un degré de sécurité accru car il bénéficiera toujours des dernières mises à jour régies par la législation européenne EIDAS (Electronic Identification Authentification and trust Services). Enfin, ce moyen réduit considérablement les risques de fraude en garantissant votre identification et votre authentification.
Vous avez reçu un e-mail ou un courrier de notre part dans lequel nous vous expliquons le changement en cours et les avantages de la Triodos Mobile Key. Nous vous communiquons également un code de vérification nécessaire pour activer la Triodos Mobile Key. Il suffit ensuite de suivre les étapes affichées à l’écran. C’est rapide et cela ne prendra que quelques minutes.
Cette information vous a-t-elle été utile?
Vous êtes un particulier et déjà client Triodos ? Vous souhaitez ouvrir un nouveau compte rapidement et facilement ? C'est possible via la Triodos Mobile Banking app :
- Connectez-vous à l’app
- Cliquez sur Plus > Ouvrir un compte. Puis sélectionnez le compte que vous souhaitez : un compte-titres, un compte d'épargne Triodos Impact Savings ou un Triodos Impact Portfolio.
- Suivez les instructions pour ouvrir le compte sélectionné.
À l'avenir, il sera également possible d'ouvrir d'autres type de comptes, de la même façon.