Les investissements
Comment pouvons-nous vous aider?
Comment pouvons-nous vous aider?
Complétez le formulaire d’ordre de vente. Indiquez le nombre de parts que vous souhaitez vendre dans le compartiment voulu et renvoyez-nous le formulaire signé:
Des questions? Nos collaborateurs se tiennent à votre disposition par téléphone au 02 548 28 52 ou par e-mail à l'adresse info@triodos.be.
Chaque fonds de placement comporte ses risques spécifiques. Vous découvrirez ceux-ci dans la description de chaque fonds.
Comment l'information sur les risques est présentée?
L'indicateur de risque et de rendement est basé sur la volatilité du fonds de placement (= l'ampleur des variations du cours) et exprimé sur une échelle allant de 1 (risque faible) à 7 (risque élevé) en utilisant les taux de rendement hebdomadaires du compartiment au cours des cinq dernières années. Cet indicateur constitue une règle qui découle de la directive européenne MiFID et permet de comparer les fonds de placement de même type.
Les données historiques, telles qu'utilisées pour calculer ce profil, ne sont pas un indicateur fiable du profil de risque futur. Le profil de risque et de rendement de chaque compartiment n'est pas stable et peut changer avec le temps.
En général, les fonds d'actions sont plus volatils que les fonds obligataires. Les fonds d'actions axés sur des petites et moyennes entreprises cotées en bourse sont généralement plus volatils parce que les fluctuations des prix des actions de cette catégorie ont des incidences plus marquées sur la valeur du fonds.
La catégorie la plus basse ne signifie pas qu'il s'agit d'un investissement sans risque.
Quels sont les risques spécifiques?
Chaque fonds de placement est sujet à un ou plusieurs risques spécifiques. Les risques majeurs encourus par un investisseur sont les suivants :
Pour un aperçu complet de tous les risques liés à chaque fonds, consultez la section Facteurs de risque du prospectus Triodos SICAV I.
Remplissez le formulaire d’ordre de vente et indiquez le nombre de certificats d’actions de la Banque Triodos que vous souhaitez vendre.
Renvoyez le formulaire signé à la Banque Triodos - Middle Office Retail Banking– Rue Haute 139/3 – 1000 Bruxelles.
Nous acceptons les ordres de vente par courrier postal ou scanné par un message sécurisé via Internet Banking.
Sur Internet Banking et dans l'application mobile, vous ne trouvez que les comptes pour lesquels vous avez complété un formulaire de demande Online Banking. Si un de vos comptes n'apparaît pas dans Internet Banking ou dans l'application mobile, il vous suffit de compléter un formulaire pour chaque compte auquel vous souhaitez avoir accès.
Vous ne pouvez pas consulter un compte de garantie locative via Internet Banking ou dans l'application mobile.
Les frais d’entrée s'élèvent à 1%. Il n’y a pas de frais lors de la vente ou lors d’un changement de compartiment (une conversion).
La taxe sur les opérations de bourse (TOB) est applicable tant lors de la vente que lors de la conversion d’une classe d’action de capitalisation d’un compartiment. La TOB est de 1,32% avec un maximum de 4.000 EUR par transaction (sous réserve de modification).
Le précompte mobilier de 30% sur les plus-values lors de la vente s’applique aux compartiments Triodos Euro Bond Impact Fund et Triodos Impact Mixed Fund - Neutral (pour la partie obligataire du portefeuille).
Un arbitrage est une conversion de parts entre compartiments/classes de Triodos Sicav I.
Cette conversion de parts d'un compartiment/classe d'actions en parts d'un autre compartiment/classe d'actions est traitée sous la forme d'une vente suivie d'un achat.
La vente
L'achat
Un document d'informations clés pour l'investisseur (en français, spécifique par compartiment/classe) vous informe sur le produit. Veuillez-le lire ainsi que le prospectus (en anglais) avant d'investir. Nous vous recommandons aussi de consulter les rapports périodiques (en anglais). Tous ces documents sont disponibles sur notre site.
Renvoyez-nous le formulaire d'arbitrage(PDF) dûment signé en indiquant le nombre de parts du compartiment que vous souhaitez convertir. Vous pouvez le faire :
Des questions? Nos collaborateurs sont à votre disposition au 02 548 28 52 ou via info@triodos.be.
L’exécution de l’instruction de vente aura lieu le jour bancaire ouvrable (J) où la banque a reçu l’instruction pour autant que l’instruction nous parvienne avant 11h30. Une instruction reçue après 11h30 sera traitée le jour bancaire ouvrable suivant.
La VNI (valeur nette d’inventaire) est calculée à J+1, basée sur les cours boursiers du jour J des actifs. Une confirmation sera disponible via Internet Banking et/ou par la poste selon votre choix.
À J+3, votre transaction est dénouée et le paiement du montant de la vente du fond de placement est effectué.
Les frais à l'intérieur du fonds d'un compartiment se composent des frais courants, comme indiqué dans le document d'informations clés relatif au produit d'investissement et les frais de transaction.
Les frais courants d'un compartiment sont composés:
Le pourcentage des frais courants communiqué dans le tableau des pages 'Aperçu' des compartiments est une estimation. Ces frais sont intégrés dans le cours du fonds de placement et ne sont donc pas décomptés séparément.
La rétrocession est rétribuée à la Banque Triodos dans le cadre de sa prestation en tant que distributeur du fonds et est payée au départ des frais courants.
La situation de votre compte Triodos (certificats d’actions et/ou sicav) ou de votre Triodos Impact Portfolio est mis à votre disposition chaque trimestre en ligne ou sur un extrait envoyé par la poste.
Le terme dividende en actions signifie que le dividende est payé sous la forme de nouveaux certificats d’actions.
Pour X certificats, vous recevez un nombre de certificats supplémentaire. X est le ratio d’un dividende en actions exprimé avec trois décimales. Cela veut dire que si le ratio du dividende en actions X est égal à 38,974, vous obtiendrez un certificat d’action supplémentaire pour chaque 38,974 certificats d’actions que vous détenez. Ce nombre peut varier d’année en année. Le nombre définitif est fixé par l’Assemblée générale des détenteurs de certificats.
R-cap
Aucun dividende n’est distribué. Tous les gains sont réinvestis au sein du compartiment.
R-dis
Les dividendes des titres sont distribués chaque année et versés sur le compte de votre choix.
Pour représenter la catégorie de risques, des notations sont utilisées. Les notations sont attribuées par les agences de notation. Les 3 entreprises les plus connues vendant de telles notations sont Standard & Poor’s, Moody’s et Fitch. Elles examinent dans quelle mesure un émetteur d’obligations est à même de respecter l’engagement de rembourser l’argent emprunté.
La notation est exprimée par une association de lettres et de chiffres. La note la plus élevée est le célèbre AAA. Lorsqu’une agence de notation donne un AAA à une entreprise ou un pays, il est pratiquement à 100% certain que cet émetteur va respecter toutes ses obligations de paiement. Une notation AAA représente une qualité exceptionnelle, AA une qualité excellente, A une bonne qualité et BBB une qualité acceptable.
En dehors de la taxe sur les opérations boursières (TOB), vous ne payez aucune taxe lors de la vente de vos certificats d'actions de la Banque Triodos obtenus via un dividende en actions.
Non, il n’est pas possible d’investir et de détenir des certificats d’actions de la Banque Triodos autrement que via l’intermédiation de la Banque Triodos.
Vous confiez à Triodos Investment Management la mission de dialoguer avec les entreprises afin de les influencer dans leur politique sociale et environnementale.
Triodos Investment Management engage le dialogue durant le processus de sélection. Ensuite, toutes les entreprises étudiées sont informées des conclusions de l’analyse et des domaines dans lesquels leurs prestations en matière de durabilité sont perfectibles.
Triodos Investment Management, en tant que gestionnaire des fonds Triodos, établit une politique de vote et utilise le droit de vote aux assemblées des actionnaires. Si son point de vue diffère de celui de l’entreprise, il informe celle-ci des raisons de ce désaccord.
Cette politique mène souvent à une amélioration visible du comportement des entreprises.
Dividende en espèces
Lorsque le dividende est payé en espèces, le précompte mobilier belge de 30% est dû en sus de l’impôt néerlandais de 15% sur le dividende. Le montant payé sera net des taxes précitées.
Dividende en actions
Le dividende en actions est exonéré de l’impôt sur le dividende néerlandais mais reste soumis au précompte mobilier belge de 30%. Dans ce cas le dividende sera crédité en certificats en fonction du ratio du dividende en actions. Le détenteur de certificats bénéficiaire d’un dividende en actions recevra un courrier l’invitant à payer le précompte mobilier belge de 30%.
La sélection des titres dans lesquels les fonds Triodos et les conseillers de patrimoine durable investissent repose sur des critères particulièrement stricts. Triodos Investment Management est responsable de cette analyse de durabilité. Cette équipe de recherche étudie les prestations durables d'un grand nombre d'entreprises dans le monde entier et, sur cette base, compose l'univers d'investissement Triodos. Celui-ci inclut toutes les entreprises cotées qui satisfont aux critères définis par Triodos.
Pour vos ordres d’achat
Pour investir, vous ne devez plus respecter un multiple de la valeur d’un certificat (frais non inclus). Désormais la totalité du montant versé – frais d’entrée décomptés – est investie.
Un nombre de certificats allant jusqu’à 3 décimales est ensuite inscrit sur votre compte-titres Triodos.
Pour vos ordres de vente
Votre ordre peut porter sur un nombre de certificats comprenant jusqu’à 3 décimales.
Pour vos dividendes en actions
Dans les 2 cas, vous recevrez une lettre vous invitant à payer le précompte mobilier.
Depuis 2018 une exonération fiscale sur les dividendes d’actions a été introduite. Le dividende des certificats d’actions de la Banque Triodos entre dans le champ d’application de cette mesure. Vous pouvez récupérer le précompte payé via votre feuille d’impôt. Il s’agit d’une exonération pour un montant de dividende de 640 EUR pour les revenus 2018 (année d’imposition 2019), 800 EUR pour les revenus 2019 (année d’imposition 2020).
L’extrait de compte reprenant ‘le paiement de dividende en actions pour les certificats d'actions de la Banque Triodos’ (en date du 25 mai 2018) peut être utilisé comme justificatif pour l’ année d’imposition 2019. Vous devez compléter le montant du précompte mobilier et pas le montant du dividende dans le cadre VII - Revenus des capitaux et bien mobiliers à coté des codes 1437-18 et 2437-85.
Les extraits de compte sont disponibles électroniquement via votre accès Online Banking. Vous trouverez les extraits sous la rubrique ‘Vos placements/Historique des ordres/extraits de compte - type d’ordre : ‘dividende en actions’ ou ‘dividende en espèces’.
Un certificat d’action de la Banque Triodos est un instrument financier émis par la Stichting Administratiekantoor Aandelen Triodos Bank (abrégé : la SAAT - fondation de droit néerlandais). Pour chaque action, la SAAT émet un certificat. Chaque certificat d’action de la Banque Triodos représente donc une action dans le capital de Triodos Bank nv (banque de droit néerlandais).
Le certificat d’action de la Banque Triodos vous donne les mêmes droits économiques qu’une action de Triodos Bank nv. Notamment le droit à 100% du dividende à distribuer. Comme détenteur de certificat de la Banque Triodos vous disposez d'un droit de préemption proportionnel aux actions en votre possession et pouvant être limité ou exclu par les directeurs statutaires conformément à l’article 4 des statuts de Triodos Bank nv (*).
(*) Le 18 mai 2018, l'Assemblée Générale de Triodos Bank a conféré au comité exécutif de la banque le droit d'exclure ce droit de préemption pour une période de 30 mois ainsi que mentionné dans le résumé du prospectus du 14 juin 2018. Les certificats d’actions de la Banque Triodos sont émis en continu sans droit de préemption ainsi que mentionné dans le prospectus.
L’exécution de l’achat de certificats d’actions de la Banque Triodos aura lieu de façon hebdomadaire le mercredi pour autant que la banque ait reçu l’argent pour l’achat le mardi précédent avant 9h. Un montant reçu après 9h sera traité le mercredi de la semaine suivante.
Les certificats d’actions de la Banque Triodos ne sont pas cotés en bourse. C’est pourquoi ils ne peuvent être négociés que de façon limitée. Par conséquent, il peut arriver que des investisseurs doivent attendre avant de pouvoir acheter leurs certificats d’actions de la Banque Triodos.
L’exécution de l’instruction de vente de certificats d’actions de la Banque Triodos a lieu de façon hebdomadaire le mercredi pour autant que la banque ait reçu l’instruction le mardi précédent avant 9h. Une instruction reçu après 9h sera traité le mercredi de la semaine suivante.
Les certificats d’actions de la Banque Triodos ne sont pas cotés en bourse. C’est pourquoi ils ne peuvent être négociés que de façon limitée. Par conséquent, il peut arriver que des investisseurs doivent attendre avant de pouvoir vendre leurs certificats d’actions de la Banque Triodos.
Un certificat d’action de la Banque Triodos est un instrument financier émis par la Stichting Administratiekantoor Aandelen Triodos Bank (SAAT - fondation de droit néerlandais). Pour chaque action, la SAAT émet un certificat. Chaque certificat d’action de la Banque Triodos représente donc une action dans le capital de Triodos Bank nv (banque de droit néerlandais).
Pour préserver l’indépendance et la politique durable de la Banque Triodos, toutes les actions émises par la banque depuis sa création en 1980 sont confiées à la Stichting Administratiekantoor Aandelen Triodos Bank (SAAT). Ainsi la SAAT exerce seule le droit de vote associé à toutes les actions de la banque aux assemblées générales de la Banque Triodos et veille ainsi à la mission de la banque . Comme détenteur de certificat vous n’avez donc pas de droit de vote aux assemblées générales de la Banque Triodos.
À l’exception du droit de vote, le certificat vous donne les mêmes droits économiques (notamment 100% du dividende) qu’une action et, comme celle-ci, il n’est pas limité dans le temps.
Frais de transaction à l’achat: 0,50%
Frais de transaction à la vente: 0,50%
Taxe boursière: 0,35% à la vente avec un maximum de 1.600 EUR par transaction.
Pour clôturer votre compte d'épargne particulier :
Veuillez nous envoyer le formulaire de clôture, complété et dûment signé par courrier postal ou scanné par message sécurisé via Internet Banking.
Pour clôturer un compte d'épargne Junior :
Pour une clôture d’un compte Junior, le compte bénéficiaire pour verser le solde restant doit être un compte au nom de l’enfant dans une autre banque belge ou un compte au nom d’un (des) représentant(s) légal (légaux) au sein de la Banque Triodos en Belgique.
Pour un compte à terme :
Vous paierez toujours des frais de dossier. Si vous avez encore un contrat en cours vous paierez également une indemnité de remploi (voir la liste des tarifs pour plus de détails)
Pour un compte-titres ou un Triodos Impact Portfolio :
Nous vendrons automatiquement tous vos placements.
N'hésitez à contacter un collaborateur de Customer Services pour de plus amples informations.
La loi sur la taxation des comptes-titres est entrée en vigueur le 10 mars 2018. En tant que titulaire de comptes-titres Triodos et/ou auprès d’autres intermédiaires financiers, vous êtes éventuellement concerné par cette taxe.
Une taxe de 0,15 % est due si la valeur moyenne totale de vos comptes-titres (détenus auprès de la Banque Triodos ou ailleurs, en Belgique ou à l’étranger) est de 500.000 EUR ou plus.
Non, il n’est pas possible d’investir et de détenir des certificats d’actions de la Banque Triodos autrement que via l’intermédiation de la Banque Triodos.
L’achat aura lieu le jour bancaire ouvrable (J) où la banque a reçu le montant de votre souscription pour autant que le montant nous parvienne avant 11h30. Pour un montant reçu après 11h30, l’achat sera traité le jour bancaire ouvrable suivant.
La VNI (valeur nette d’inventaire) est basée sur les cours boursiers du jour J des actifs. Une confirmation sera disponible via Internet Banking et/ou par la poste selon votre choix.
À J+3, votre transaction est dénouée.
Oui, vous pouvez consulter la situation de vos placements et l’historique de vos ordres des 5 dernières années, dont ceux en cours.
De plus, vous pouvez consulter, imprimer et sauvegarder vos extraits de compte ainsi que les aperçus semestriels au format PDF. Par contre, vous ne pouvez pas transmettre d'ordres d’achat ou de vente via Internet Banking. Pour cela, n'hésitez pas à contacter nos collaborateurs au 02 548 28 52.
Historiquement, et ce jusqu’en 2009, les campagnes d’augmentation de capital étaient concentrées sur la même période pour toutes les succursales de la Banque Triodos.
Depuis 2010, les périodes de campagne diffèrent selon les pays. Pendant la durée de chaque campagne d’augmentation de capital, le cours du certificat d’action était garanti au même tarif dans chaque pays.
La Banque Triodos ne peut se permettre de geler le cours du certificat d’action pour chaque pays pendant six semaines. Par conséquent, il a été décidé de ne plus fixer le prix du certificat d’action pendant la campagne d’augmentation de capital.
En tant que client de la Banque Triodos, vous contribuez à une société plus durable. Si vous décidez d'investir, vous stimulez activement la gestion durable au sein d'entreprises cotées en bourse. En outre, vous êtes prêt à prendre un risque.
Quand pouvez-vous envisager un placement?
Investissez exclusivement dans des produits financiers que vous comprenez.
Afin de développer vos connaissances, nous vous recommandons de lire les informations sur les produits de placement de la Banque Triodos et de consulter également les sites internet suivants:
Informations financières d'ordre général
Banque durable
Dans tous les cas, un placement à risque élevé n'est pas concevable si vous craignez de ne pas pouvoir financer un projet que vous envisagez.
Les trois exemples suivants illustrent les notions de ‘période de référence’, ‘point de référence’ et ‘valeur moyenne’ pour les instruments financiers imposables utilisés dans le cadre du calcul de la base imposable.
Exemple 1
À la date du 10 mars 2018, X est l’unique titulaire d’un compte-titres auprès d’un intermédiaire.
La valeur moyenne des ‘instruments financiers imposables’ inscrits sur ce compte, calculée en tenant compte de la valeur desdits instruments établie aux trois ‘points de référence ordinaires’ suivants:
est égale à 213.333 EUR = (200.000 EUR + 210.000 EUR + 230.000 EUR) /3.
Exemple 2
À la date du 10 mars 2018, X est l’unique titulaire de deux comptes-titres A et B auprès d’un même intermédiaire.
La valeur moyenne totale des ‘instruments financiers imposables’ inscrits sur les comptes A et B est égale à la somme des valeurs moyennes des ‘instruments financiers imposables’ inscrits sur le compte A et sur le compte B.
La valeur moyenne des ‘instruments financiers imposables' inscrits sur le compte A, calculée en tenant compte de la valeur desdits instruments établie aux trois ‘points de référence ordinaires’ suivants:
est égale à 213.333 EUR = (200.000 EUR + 210.000 EUR + 230.000 EUR) /3.
La valeur moyenne des ‘instruments financiers imposables’ inscrits sur le compte B, calculée en tenant compte de la valeur desdits instruments établie aux trois ‘points de référence ordinaires’ suivants :
est égale à 383.333 EUR = (400.000 EUR + 380.000 EUR + 370.000 EUR) /3.
La valeur moyenne totale des ‘instruments financiers imposables’ inscrits sur les comptes-titres A et B s’élève à 596.666 EUR = 213.333 EUR + 383.333 EUR.
Exemple 3
À la date du 10 mars 2018, X, Y est Z sont cotitulaires d’un seul compte-titres auprès d’un intermédiaire financier.
La valeur moyenne, dans le chef de chaque cotitulaire, des ‘instruments financiers imposables’ inscrits sur ce compte, calculée en tenant compte des ‘parts viriles’ (1/3) de chacun dans la valeur desdits instruments établie aux trois ‘points de référence ordinaires’ suivants :
est égale à 300.000 EUR = (400.000 EUR + 300.000 EUR + 200.000 EUR) /3.
Les certificats d’actions de la Banque Triodos ne sont pas cotés en bourse. Leur valeur intrinsèque est déterminée quotidiennement sur la base des fonds propres par action sous-jacente, reflétant la valeur comptable de la Banque Triodos en dehors de toute spéculation et de projection pour l’avenir.
La Banque détermine quotidiennement la valeur du certificat d’action de la Banque Triodos. Le calcul se fait sur la base des fonds propres de la banque divisé par le nombre d’actions. Lorsque le résultat de cette division comporte une décimale égale ou supérieure à 0,50 euro, la valeur est arrondie à l’euro supérieur. Lorsque le résultat est inférieur à 0,50 euro, la valeur est arrondie à l’euro inférieur.
Les certificats d’actions de la Banque Triodos sont émis en continu et négociables contre la valeur mentionnée ci-dessus. Il peut arriver que les certificats d’actions de la Banque Triodos ne puissent pas être vendus ou que leur vente soit limitée. Lors de l’achat et de la vente des certificats d’action de la Banque Triodos, Triodos Bank nv peut agir comme contrepartie et acquérir jusqu’à une limite de maximum 2% du nombre de certificats d’action émis. Au-dessus de cette limite les vendeurs de certificats d’actions de la Banque Triodos ne pourront vendre leurs certificats que s’il y a des acheteurs. Triodos Bank nv n’est pas tenu de racheter les certificats d’actions de la Banque Triodos. Dans tous les cas un ordre se liquide sur la base de la valeur déterminée par la Banque Triodos le jour de traitement de votre transaction.
La valeur actuelle est publiée sur Certificats d’actions de la Banque Triodos. La valeur applicable le jour du traitement de votre ordre peut varier de la valeur du jour de votre versement
L’argent sera renvoyé vers le compte du donneur d’ordre. Vous serez alors tenu(e) de déclarer vous-même les avoirs entrant en ligne de compte pour le paiement de la taxe due sur les comptes-titres via le décompte de la déclaration fiscale.
Non. Seuls les titres figurant dans votre Triodos Impact Portfolio sont pris en considération pour le calcul de la valeur moyenne.
Nous vous invitons à contacter la banque en vue d’une action éventuelle.
Les cours servant au calcul de la valeur mentionnée dans le rapport trimestriel sont les cours précis à la date de l’évaluation réalisée à la fin du trimestre. Pour certains fonds tels que les fonds alternatifs, ces cours ne sont disponibles que quelques jours après la fin du trimestre.
Pour le calcul de la valeur indiquée dans le rapport relatif à la taxe sur les comptes-titres, c’est le dernier cours connu à la fin du trimestre qui est pris en compte.
Les contribuables assujettis en Belgique à l’impôt des personnes physiques et qui sont titulaires d’un compte-titres auprès:
Les contribuables assujettis en Belgique à l’impôt des non-résidents/personnes physiques et qui sont titulaires d’un compte-titres auprès d’un intermédiaire financier constitué ou établi en Belgique. Autrement dit, leurs comptes-titres détenus auprès d’intermédiaires financiers établis à l’étranger ne sont pas concernés par la taxe.
Les non-résidents de la Belgique désignent les personnes physiques dont la résidence légale et fiscale est établie en dehors de la Belgique.
Les non-résidents ‘assimilés’ sont les personnes physiques qui ont leur résidence fiscale en dehors de la Belgique, malgré une adresse fiscale en Belgique. Les fonctionnaires de l’Union européenne, ceux de l’OTAN, du SHAPE et de l’IMS (International Military Staff), par exemple, relèvent de cette catégorie, au même titre que les diplomates étrangers accrédités en Belgique et les personnes bénéficiant du statut de ‘cadre étranger’ sur la base de la circulaire administrative belge du 8 août 1983.
En tant que titulaire d’un compte-titres auprès de la Banque Triodos, vous recevrez en octobre un rapport indiquant la valeur moyenne de vos comptes-titres, que ceux-ci dépassent ou non la valeur moyenne de 500.000 euros.
Si la valeur moyenne de vos avoirs dans les différents comptes-titres détenus auprès de la Banque Triodos est inférieure à 500.000 euros, la banque ne prélèvera pas la taxe a priori.
L’opt-in signifie que lorsque la valeur moyenne de vos avoirs dans les différents comptes-titres détenus auprès de la Banque Triodos et d’autres institutions financières est susceptible de dépasser 500.000 euros, vous avez la possibilité de demander à la Banque Triodos la retenue de la taxe sur les avoirs en comptes titres détenus auprès de la banque. Cet opt-in peut être réalisé aisément en versant à la banque le montant de la taxe tel que précisé dans le rapport, avec mention de la communication structurée indiquée dans ce même rapport. Si vous opérez de la même façon avec chaque institution financière auprès de laquelle vous détenez un compte-titres, vous serez exempté(e) de déclaration.
Non, cela n’est pas possible.
L’ensemble des fonds Triodos et les certificats d’actions figurant dans votre compte-titres Triodos tombent dans le champ d’application de la taxe.
La Cour constitutionnelle a jugé la taxe sur les comptes-titres, introduite le 10 mars 2018, inconstitutionnelle parce qu’elle est basée sur des critères discriminatoires.
Par conséquent, la Cour a annulé cette taxe à partir du 1 octobre 2019, tout en maintenant les effets des dispositions annulées, c'est-à-dire que :
Les investisseurs ne devront donc plus payer cette taxe à partir de 2020. De même, si vous clôturez votre compte-titres après le 30 septembre 2019, vous n’êtes plus redevable de payer cette taxe pour la période qui suit le 30 septembre.
Dans le cadre de l’application de la taxe sur les comptes-titres, la société civile ou société de droit commun de droit belge doit être considérée comme une simple indivision.
Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez?
Contactez-nous