La transition vers un modèle de société durable, qui est socialement équitable et qui respecte les équilibres écologiques, nous oblige à urgemment faire de vrais choix en matière d’investissement.  Triodos IM a développé pour ses fonds d’impact ainsi que pour la gestion de patrimoine durable une stratégie d’investissement qui repose sur la sélection positive de sociétés cotées en Bourse.  Cette politique est plus ambitieuse que l’approche classique « best-in-class » consistant à sélectionner les entreprises sur la base de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) en les comparant aux autres entreprises au sein d’un même secteur, c’est-à-dire en faisant une sélection relative. Le fait qu’une société soit la moins polluante de son secteur, par exemple, n’est plus une condition suffisante pour être choisie par Triodos IM.

Les sept thèmes de la transition

Pour être prise en compte en tant qu’investissement d’impact, une entreprise doit contribuer réellement, par le biais de ses activités, à au moins un des sept thèmes de la transition définis comme prioritaires par Triodos IM, à savoir :

  • l’agriculture et l’alimentation durables
  • les ressources renouvelables
  • l’économie circulaire
  • la mobilité et les infrastructures durables
  • l’innovation durable
  • le bienêtre et la santé des personnes
  • une société inclusive.

Parallèlement, les exigences minimales strictes de la Banque Triodos demeurent pleinement applicables. Dans ce cadre, Triodos IM exclut d’emblée tout investissement dans l’extraction et la production de combustibles fossiles ou dans la production d’armes, par exemple.

Triodos IM calcule d’ores et déjà l’empreinte carbone de ses fonds d’impact. Grâce à cette approche, les investisseurs ont également une meilleure vision de l’impact de leurs placements.

Un dialogue constructif

Triodos IM noue un dialogue direct avec les entreprises cotées, avant et après la phase de sélection, dans le but de favoriser les changements positifs. Elle travaille également avec d’autres investisseurs institutionnels afin d’augmenter la visibilité des thèmes débattus et d’accroître l’impact de cette activité d’engagement.