Matière à réflexion : le Bhoutan, petit royaume isolé au coeur de l’Himalaya, est le seul pays au monde à calculer sa richesse intérieure sur base d’un principe révolutionnaire : le « bonheur national brut » (BNB). Cette politique, déjà vieille de près d’un demi-siècle, incite à réfléchir à la notion de progrès. Dans notre société, celui-ci se mesure à l’aune du produit intérieur brut (PIB), dont le seul fondement est la croissance économique. Le PIB est un indicateur insatisfaisant du progrès, car celui-ci ne peut en aucun cas se limiter au bien-être matériel des individus et à la satisfaction des besoins primaires (manger, boire, se vêtir, avoir un toit pour dormir, etc.). Certains besoins secondaires tels que l’estime de soi ou l’épanouissement personnel contribuent également à une meilleure qualité de vie. La satisfaction de l’ensemble de ces besoins forme un tout, indispensable au bonheur.

63,3 ans

Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la moyenne de l’espérance de vie à la naissance à l’échelle mondiale est de 72 ans. En revanche, l’espérance de vie en bonne santé est de 63,3 ans, soit 8,7 années de moins.

Défendre un système de santé efficace et équitable

Une telle situation est conditionnée avant tout par un système de santé efficace qui, en plus d’améliorer le bien-être des personnes, les protège contre les conséquences financières d’une santé défaillante et offre un accès aux soins de santé équitable pour tous. L’accessibilité géographique, la disponibilité et le caractère abordable des soins de santé sont prioritaires. Dans les pays marqués par une hausse de la demande de soins de santé (due au vieillissement de la population) et par une baisse des effectifs disponibles (engendrée par la sortie des babyboomers du marché du travail), les hôpitaux font appel à la technologie pour combler l’écart. Ce progrès technologique médical ne devrait toutefois pas déboucher sur une hausse du coût des traitements, ce qui est malheureusement souvent le cas.

Les solutions d’investissement de Triodos IM prennent en compte ces différents éléments. La thématique Populations prospères et en bonne santé est même considérée comme prioritaire par Triodos IM dans le cadre de la transition vers une société durable. Dans ce cadre, elle privilégie, pour un investissement éventuel, les entreprises actives dans la prévention et le traitement des maladies les plus répandues, les fabricants de médicaments génériques, les entreprises qui contribuent à réduire le coût des soins et celles qui améliorent l’accès aux soins.

Un business model circulaire

Royal Philips fait partie des sociétés dans lesquelles les fonds d’impact de Triodos IM investissent. L’entreprise néerlandaise compte parmi les acteurs importants dans les technologies de la santé, qu'il s'agisse de prévention, de diagnostic, de traitement ou de soins à domicile. Elle est notamment leader en matière d'imagerie diagnostique et de thérapie guidée par l'image. Philips investit dans le développement de technologies et de produits ‘verts’, et s’efforce de réduire l’empreinte écologique de ses activités ainsi que celle de sa chaîne d’approvisionnement. De plus en plus, elle tend à s’orienter vers un modèle d’affaires circulaire. En 2016, elle a créé un nouvel indicateur clé de performance (KPI) : les « revenus circulaires ». Ceux-ci sont générés par les produits dont la fin de vie est prise en charge par l’entreprise, les produits remanufacturés ou fabriqués à partir de plastiques recyclés. En 2020, les revenus circulaires devraient représenter 15 % du chiffre d’affaires de Royal Philips.

Chaque battement de coeur compte

Leader mondial dans le traitement des pathologies vasculaires aortiques, l’entreprise américaine Edward Lifesciences fait, elle aussi, partie du portefeuille en gestion privée ainsi que des fonds d’impact de Triodos IM. Les technologies mises au point par Edward Lifesciences permettent de remplacer des valves cardiaques défaillantes par le biais d’interventions chirurgicales moins invasives. L’entreprise californienne a défini un programme de durabilité extrêmement complet, dont l’exécution est chapeautée par un Conseil de la Durabilité, qui a identifié les principales parties prenantes de l’entreprise et développé des plans d’action spécifiques. Son projet « Chaque battement de coeur compte » a pour but de soutenir, d’ici à 2020, l’éducation, le dépistage et le traitement d’un million de personnes souffrant de pathologies vasculaires aortiques et ayant un accès difficile aux traitements médicaux adéquats. Accélérer le processus de transition En allouant des capitaux aux entreprises qui soutiennent activement l’évolution vers une société durable, notamment dans le secteur de la santé, Triodos IM cherche à accélérer ce processus de transition, tout en incitant les autres acteurs du secteur d’investissement à renforcer, eux aussi, leur impact positif sur la société.

Des loisirs sains

Dans une société où tout s’accélère en permanence, pratiquer des activités sportives ou créatives contribue au bien-être. C’est pourquoi les fonds d’impact de Triodos IM investissent notamment dans des fabricants d’instruments de musique, des éditeurs ou encore des producteurs d’équipements sportifs. L’une des entreprises sélectionnées est Yamaha Corporation, premier producteur mondial d’instruments de musique, qui accorde une attention particulière à l’apprentissage de la musique par les enfants.

Yamaha met des instruments et du matériel pédagogique à la disposition de nombreuses écoles primaires publiques en Asie. Cette approche s’appuie sur des initiatives éducatives plus anciennes. Dès 1954, l’entreprise nipponne a, en effet, mis sur pied la Yamaha Music School, puis essaimé des écoles de musique dans plus de quarante pays à travers le monde. Par le biais de ces activités pédagogiques, Yamaha crée également un impact positif en termes d’Inclusion sociale et émancipation, deux autres thèmes considérés comme essentiels par Triodos IM.

Vers un mode de vie actif et une alimentation équilibrée

On observe généralement qu’une hausse de la prospérité pour une part plus large de la population va aussi de pair avec une dégradation des régimes alimentaires et à des modes de vie plus sédentaires, ce qui augmente le risque de maladies. Il est, dès lors, important de tendre vers un mode de vie actif et une alimentation équilibrée. C’est pourquoi les fonds d’impact de Triodos IM investissent aussi dans des entreprises qui favorisent un régime alimentaire sain. Wessanen, une entreprise spécialisée dans la fabrication de produits issus de l’agriculture biologique, en fait partie.