Les enfants sont de petits aventuriers qui ne sont jamais tout à fait à l’abri d’un accident. Une chute d’un skate-board ou d'un trampoline, un faux pas en faisant du sport... Autant d’incidents à l’origine de problèmes osseux, musculaires et articulaires, qui relèvent de la sphère orthopédique. Toutefois, chez les enfants, la plupart de ces problèmes sont d’origine congénitale. Comme dans le cas d’une scoliose ou d’une différence de longueur des jambes. Par rapport à un corps d’adulte, celui d’un enfant est en pleine croissance et peut réagir très différemment à ce genre de problème. C’est pourquoi il nécessite une prise en charge différente.

Cependant, il y a encore quelques années, il n’existait pas de traitement spécifiquement destiné aux enfants. Pour les grandes sociétés pharmaceutiques, le marché restreint des dispositifs pédiatriques est financièrement moins intéressant. De nombreux chirurgiens se voient ainsi contraints d’improviser avec des implants destinés aux adultes. Ces derniers sont souvent trop grands, difficiles à retirer, et fabriqués à partir de matériaux susceptibles de créer des problèmes au niveau de l’ossature des enfants.

Le principal problème est que leur squelette est en pleine croissance. Par exemple, jusqu’ici, on ne réparait pas une déchirure de ligaments croisés chez les enfants. Parce que cela risquait d’endommager le cartilage de conjugaison. Avec le risque de perturber la croissance osseuse et d’induire ainsi des malformations. Certains enfants pouvaient même en mourir. OrthoPediatrics est la première entreprise au monde à fabriquer des implants et autres dispositifs spécialement destinés aux enfants.

Une aide aux enfants dans plus de 70 pays

L’entreprise travaille en lien étroit avec des chirurgiens spécialisés en orthopédie pédiatrique. Afin d’identifier les problèmes qu’ils rencontrent dans leur pratique. Par ailleurs, les produits qu’elle fabrique s’appuient sur une gigantesque quantité de données scientifiques sur les os et la croissance osseuse des enfants. À ce stade, cela lui a déjà permis de commercialiser plus de 35 produits. Permettant aux enfants de moins souffrir, de pouvoir mieux bouger et d’être plus actifs. Principalement utilisés aux États-Unis, où est établi le siège de l’entreprise, ces dispositifs sont entre-temps également disponibles dans plus de 70 pays.

Les enfants des pays en voie de développement ne sont pas oubliés non plus. En tant que partenaire du World Pediatric Project, l’entreprise a déjà contribué aux opérations de cent enfants. En fournissant des implants, de l’appareillage et des dons.

L’entreprise a, par exemple, reçu une série de

Exemples de colonne vertébrale présentant une scoliose
La scoliose c’est la colonne vertébrale qui dévie dans le sens transversal.

radiographies de la colonne vertébrale d’un jeune garçon. Atteint d’une forme de scoliose congénitale pouvant mettre ses jours en danger. Les experts se sont immédiatement lancés dans l’élaboration d’un plan de traitement. Un de leurs dispositifs anti-scoliose a été posé sur sa colonne vertébrale. Cette dernière est aujourd’hui presque parfaitement redressée. Les photos avant/après sont époustouflantes. Cet exemple témoigne clairement de l’impact sur la vie d’un enfant. Les enfants peuvent désormais enfin bénéficier d’un traitement aussi efficace que les adultes. Avec des produits conçus pour eux ».

Focus sur la valeur pour le patient

« Les soins de santé basés sur la valeur constituent une évolution dans le secteur des soins. OrthoPediatrics s’inscrit totalement dans cette démarche » explique Fabian Meijs, analyste en investissement, à Triodos Investment Management. « L’idée est qu’en plaçant la valeur d’un traitement pour le patient au centre de l’attention, la qualité des soins augmente et leurs coûts diminuent. Grâce aux progrès technologiques, de nombreux traitements sont devenus possibles. Des études ont toutefois démontré que multiplier les traitements, à long terme, ne signifie pas forcément obtenir de meilleurs résultats pour le patient. En revanche, cela coûte très cher. Aux États-Unis, les dépenses liées aux soins de santé représentent jusqu’à 18% du produit intérieur brut ».

Chez nous aussi, on constate de plus en plus souvent un glissement vers les soins centrés sur le patient. « OrthoPediatrics en est un bel exemple. En grandissant, les enfants avec des implants pour adultes, finissent par devoir se faire réhospitaliser en raison de complications. Lorsqu’on utilise des dispositifs à usage pédiatrique, ce n’est pas le cas. En phase de conception, l’entreprise fait également en sorte de réduire au minimum les techniques invasives. L’intervention chirurgicale peut alors se pratiquer par une petite incision. Pour réduire le plus possible l’impact sur l’enfant : ce dernier se rétablit dès lors plus vite et doit être hospitalisé moins longtemps ».

Formation des chirurgiens

On pourrait se dire que c’est une bonne nouvelle pour les enfants atteints de problèmes moteurs. On constate toutefois que l’utilisation de produits pédiatriques est encore relativement faible. « Il faut du temps » explique Fabian Meijs. « Un des obstacles auquel se heurte l’entreprise : les chirurgiens orthopédiques de l’ancienne école ont l’habitude d’utiliser des implants destinés aux adultes. Ils ne savent pas comment s’y prendre avec ceux spécialement conçus pour les enfants ». Pour remédier à ce problème, l’entreprise consacre beaucoup d’énergie à former les chirurgiens. Elle organise des centaines d’ateliers pratiques dans des hôpitaux du monde entier. Afin que les chirurgiens apprennent à utiliser ses dispositifs médicaux.

« Sur la bonne voie »

En dialoguant avec des hôpitaux et chirurgiens du monde entier, l’entreprise ne cesse de croître. En Belgique, elle a commencé à distribuer ses produits à la demande de chirurgiens spécialisés en orthopédie pédiatrique. Ces produits sont entre-temps utilisés dans la quasi-totalité des établissements disposant d’une unité spécialisée dans cette discipline. « Nous partons du principe que de plus en plus d’hôpitaux utiliseront leurs produits. L’entreprise, fondée en 2006, est encore relativement jeune. Ce qui peut représenter un risque aux yeux des investisseurs. Par exemple, actuellement, l’entreprise n’est pas encore rentable ».

Alors pourquoi Triodos Investment Management a choisi d’investir, dans cette entreprise, via ses gestionnaires de fonds ? « Plus cette entreprise opérera à grande échelle, plus il lui sera facile d’être rentable. Avec une croissance du chiffre d’affaires de 20% par an, elle est en bonne voie d’y parvenir. La progression est très rapide. Nous nous attendons donc à ce qu’elle soit rentable à l’avenir. En choisissant d’investir dans cette entreprise, au-delà de croire dans son potentiel de croissance, notre intention était évidemment de contribuer à générer un impact positif. OrthoPediatrics s’inscrit parfaitement dans les valeurs de Triodos Investment Management. Car l’impact de ses produits sur la vie de très nombreux enfants est énorme ».