Aller directement àNavigation, Effectuer une recherche ou lecontenu

MiFID

MiFID: Markets in Financial Instruments Directive

Les règles qui découlent de la directive européenne MiFID ont pour objectif de mieux vous protéger comme investisseur et de veiller à une information plus transparente.

  • Quels produits de la Banque Triodos relèvent du champ d’application des règles MiFID ?
    Les compartiments de Triodos Sicav I   (sicav de droit luxembourgeois) et le certificat d’actions de la Banque Triodos .
  • Quels services d’investissement et instruments financiers afférents de la Banque Triodos relèvent du champ d’application des règles MiFID ?   
    • Execution only

      Le service ‘execution only’ comprend uniquement la réception, la transmission et l’exécution d’ordres concernant des instruments financiers non complexes.
      Dans le cadre de ce service, la Banque Triodos n’est pas tenue d’évaluer si l’instrument financier ou le service proposé ou fourni est approprié ou adéquat pour vous. La Banque Triodos ne doit tenir compte ni de vos connaissances ni de votre expérience, ni de votre situation financière, ni de vos objectifs d’investissement. Pour ce service, aucune formalité particulière n’est à remplir.
      La Banque Triodos propose les parts des compartiments de Triodos Sicav I dans le cadre de ‘execution only’.)
    • Execution only with appropriateness test (EWAT) / questionnaire ‘Connaissances et expérience’)

      Le service EWAT comprend uniquement la réception, la transmission et l’exécution d’ordres concernant des instruments financiers qui sont traités comme complexes.
      Dans le cadre de ce service, la Banque Triodos est tenue d’évaluer si l’instrument financier ou le service proposé ou fourni est approprié pour vous. La Banque Triodos tient compte des vos connaissances et de votre expérience. Pour ce service vous devez remplir le questionnaire standard ‘Connaissances et expérience’.
      La Banque Triodos propose les certificats d’actions de la Banque Triodos dans le cadre du service ‘execution only with appropriateness test’.
    • Conseils en investissementad hoc

      Si vous choisissez cette façon de procéder, nos gestionnaires de relation vous donnent des conseils sur tous les achats de produits de placement de la Banque Triodos. Dans le cadre d’un entretien, le gestionnaire de relation déterminera avec vous quels produits vous conviennent, sans tenir compte de votre portefeuille de placements actuel, à la Banque Triodos ou ailleurs. Au début d’une relation de conseil, ce premier entretien a lieu dans un des bureaux Triodos ou chez vous, et compte plusieurs phases.  
      Si vous aviez déjà une relation de conseil en investissement avant le premier juillet 2015, vous serez invité pour un entretien lors d’une transaction envisagée. Le conseil prend en compte les éléments suivants :
      - vos objectifs personnels de placement 
      - votre capacité financière
      - vos connaissances et votre expérience en matière de placements.
      L’entretien se déroule en plusieurs étapes comme indiquée ci-dessous et dure une heure et demie à deux heures :

Conseils en investissement ad hoc


  • MiFID distingue plusieurs types d’investisseurs.

    La Banque Triodos considère ses clients comme des ‘non-professionnels’ en matière de placements.
    La Banque Triodos s’efforce autant que possible de protéger ses clients sur le plan de l’information et de la transparence. C’est pourquoi la Banque Triodos considère ses clients – sauf indication contraire expresse – comme des ‘non-professionnels’ en matière de placements.

Avez-vous des questions au sujet de l’application de la directive MiFID par la Banque Triodos?
Vous pouvez contacter les collaborateurs de Customer Services en appelant le 02 548 28 52, via info@triodos.be ou consulter le dépliant de Febelfin ‘MiFID en pratique’.

 

Contact

Veronica Cruz Estrada

Besoin d'aide

Nous sommes à votre disposition du lundi au vendredi, de 9h à 17h.