Une peau neuve pour la clinique Notre-Dame de Grâce

« En 2011, nous avons entamé un large projet de rénovation baptisé “Peau Neuve”. Vu la situation géographique favorable, au carrefour de plusieurs axes, un déménagement était exclu. Nous avons donc décidé de rester sur le même site. La rénovation coûterait, du reste, 40 % moins cher qu’une nouvelle construction.
Dès le départ, il nous a semblé clair que la rénovation ne devait pas se limiter à une nouvelle infrastructure : nous devions également renforcer et approfondir notre concept de prise en charge personnalisée du patient.
La rénovation de la Clinique est maintenant terminée et en 2017, un nouvel hôpital de jour est venu compléter le bâtiment. La construction de ce dernier avait commencé fin 2015 ».

Des technologies innovantes

« Concrètement, nous avons rénové toutes les unités de soins y compris la maternité, le bloc opératoire et le bloc accouchement, les urgences, le hall d’entrée et les abords. Dans le souci d’un bâtiment durable, nous avons isolé la façade, placé des châssis super isolants et installé un système de chauffage par cogénération. Les travaux intègrent également des chaudières à condensation, des systèmes HVAC plus économes en énergie et de multiples éclairages LED. La rénovation de la clinique nous a permis d’introduire plusieurs technologies innovantes afin d’optimiser le confort du patient et de nos collaborateurs. Nous avons notamment installé, dans chaque chambre, un rail fixe susceptible d’être associé à un moteur pour aider à soulever certains patients (palan). Dans chaque chambre, un ordinateur fixe permet aux médecins et au personnel soignant d’immédiatement enregistrer les traitements et soins du patient. Une attention particulière a également été apportée à la maximisation de l’apport de lumière naturelle tant dans les chambres que dans les zones de travail du personnel médical et soignant. »

La rénovation du site a coûté 40 % moins cher qu’une nouvelle construction.
Aurélie Van Melkebecke, directrice financière de la clinique Notre-Dame de Grâce

Healing environment

« Cette rénovation repose sur le concept de “Healing environment”, selon lequel les patients guérissent mieux et plus vite grâce à un éclairage, des couleurs et des matériaux en harmonie, un apport optimal de lumière naturelle, une réduction du bruit… Ce concept s’inscrit dans le cadre d’une prise en charge holistique et pluridisciplinaire des patients, chère à la clinique Notre Dame de Grâce.
Le CME – Centre Mieux-Être – illustre également cette approche. Ce centre se cristallise sur diverses problématiques relatives à la santé :

  • le surpoids, l’obésité et l’alimentation ;
  • l’esthétique et le corps ;
  • le mal-être lié au cancer et aux maladies invalidantes ;
  • les affections fonctionnelles et psychosomatiques. »

Situation win-win

La Banque Triodos co-finance cette rénovation à grande échelle avec quatre autres banques. Pour la Banque Triodos, il s’agissait du premier projet de financement d’infrastructures hospitalières belges. Six autres projets de financement sont aujourd’hui en cours dans des hôpitaux. « La collaboration relation  avec la Banque Triodos s’est avérée très enrichissante pour les deux parties. La collaboration s’est soldée par une situation win-win. »

 

Immobilier durable

Nous accordons beaucoup d'importance aux projets immobiliers sur le long terme et finançons des bâtiments dont plusieurs générations profiteront. À vos côtés, nous recherchons des solutions intéressantes pour aujourd’hui mais aussi pour demain.

Bâtissons ensemble un avenir responsable