Dossier : Climat et inclusion sociale

Une série d'articles qui illustrent combien, pour la Banque Triodos, le climat est à la fois un enjeu environnemental et social.

 

Enjeux

  • La production vivrière mondiale doit augmenter de 60 % environ pour nourrir une population mondiale toujours plus nombreuse (8,6 milliards de personnes en 2030), mais le changement climatique compromet cet objectif1.
  • Les coûts mondiaux du gaspillage alimentaire atteindraient environ 2.600 milliards de dollars par an, dont 700 milliards de coûts environnementaux et 900 milliards de coûts sociaux2.
  • Le système alimentaire, majoritairement aux mains de puissantes multinationales, génère des pandémies d’obésité et de dénutrition, qui pourraient s’aggraver en raison du réchauffement climatique. Privant certaines populations de nourriture et faisant monter les prix des fruits et légumes, le réchauffement climatique aura pour effet d’augmenter encore la consommation d’aliments industriels3, à l’origine de nombreux déséquilibres alimentaires.

 

 

 

Rikolto : une ONG au cœur du système alimentaire mondial

Basée en Belgique, l’ONG internationale Rikolto veut mettre en place des pratiques transparentes et durables au niveau mondial pour assurer un système alimentaire à même de nourrir la planète, d’être soutenable et accessible à tous. Elle soutient donc les petits producteurs alimentaires aussi bien dans les pays en développement que chez nous, et jette des ponts avec l’industrie et le commerce alimentaires.

Rikolto développe actuellement plusieurs projets-pilotes en Belgique autour de denrées spécifiques. Du côté des distributeurs, Colruyt Group, par exemple, a accepté de travailler à long terme en partenariat avec la coopérative congolaise de 2.200 petits producteurs Kawa Kabuya. « Colruyt préfinance une partie de ses commandes et paie pour son café un prix équitable, indépendant des fluctuations sur les marchés mondiaux. Ce que nous recherchons, c’est une transparence dans toute la chaîne », commente Jelle Goossens, Communications Officer de Rikolto. Des projets similaires sont mis en place avec des producteurs de quinoa au Pérou ou de fèves de cacao au Nicaragua, notamment.

En bout de chaîne, Rikolto s’adresse aux consommateursen les encourageant à interpeller la grande distribution. A travers la campagne « Je suis plus que mon ticket de caisse » lancée en 2018 avec plusieurs partenaires, près de 5.400 clients –en grande majorité des femmes - ont d’ores et déjà sollicité leur magasin au sujet de la qualité des poulets, des emballages jetables et bien d’autres problématiques d’alimentation durable.

On le sait : de moins en moins de repas se prennent à la maison. Les cantines scolaires constituent un lieu privilégié d’apprentissage d’une alimentation saine. « Nous avons une grande ambition à ce niveau : que chaque école de Flandre ait adopté une politique alimentaire durable et saine d’ici à 2021 », souligne Jelle Goossens. « Quatre écoles primaires et secondaires de Bruges, Gand, Anvers et Louvain ont été sélectionnées comme School Food Labs : en concertation avec les élèves, les enseignants, la direction et les parents, tant au réfectoire qu’en classe, “10 engagements durables” en matière d’alimentation sont définis. Par exemple, privilégier les fruits locaux, réduire la consommation de viande, veiller à l’éthique dans les relations commerciales. Soixante autres écoles ont entrepris une réflexion sur ces mêmes questions. »

Pour mener à bien ce projet, Rikolto s’appuie sur son expérience dans les cuisines de grandes entreprises et institutions, telles qu’IKEA Belgium, Toyota ou encore le SPF Finances.

Nadia Wera, Senior Relationship Manager Personal and Private Banking à la Banque Triodos: « Rikolto – précédemment sous le nom d’Iles de paix – est depuis 20 ans déjà une organisation partenaire de Triodos. Nous partageons les mêmes objectifs en matière de justice sociale. Rikolto est porteur d’une vision, joue un rôle de pionnier et veut toujours aller un pas plus loin. Au sein de la stratégie des fonds de placement de la Banque Triodos “l’alimentation durable et l’agriculture” sont l’un des 7 thèmes que nous jugeons essentiels pour investir dans la transition vers une société durable. L’expérience et le point de vue de Rikolto alimentent et enrichissent notre vision sur l’alimentation durable

1Source : Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) – www.fao.org.

2Source : ibid.

3Étude d’un collectif de scientifiques publiée dans la prestigieuse revue médicale The Lancet en janvier 2019.

Investir

Nous investissons l'argent que vous nous confiez exclusivement dans des entreprises qui ont un impact social et environnemental positif.

(S)’investir de façon durable ? Avec la Banque Triodos, vous allez plus loin